Critique de Ptitmousse

La forme : Superbe ! C'était très plaisant à lire. J'ai beaucoup aimé, notamment, le travail sur les fonds de case.
De manière générale, certaines planches étaient esthétiquement magnifiques, orientales, sublimes !

Le fond : très intéressante cette plongée dans le Népal et l'Inde de manière générale (pas que la vie de Bouddha). Ce premier tome ne s'attèle en fait que pour moins de la moitié à Bouddha (encore Siddharta dans ce tome) ; les pions sont posés en fait, de manière large.
C'est dur parfois, cruel, mais drôle aussi à certains moments, c'est vraiment dans l'esprit manga (enfin tel que je me l'imagine... avec cruauté, humour, anachronisme etc.).
Enfin, c'est d'une violence cette culture, cette époque ! Violence physique et psychologique envers les castes inférieures surtout, mais pas que. C'est un livre assez extrême : l'extrême violence de certains personnages est à la mesure de l'extrême pureté d'autres.

Conclusion : à découvrir !!! Pour la connaissance de la vie de Bouddha, de la vie à cette époque mais aussi la beauté des planches !

~ Challenge multidéfis 20 : manga