Critique de EmericTellier

Osamu Tezuka (1928-1989) est considéré comme l'une des figures les plus marquantes de l'histoire du manga – la bande dessinée – au Japon. Parmi les 700 oeuvres et 170 000 pages dessinées au cours de sa prolifique carrière, on peut citer Astro, le petit robot aux cent millions d'exemplaires vendus ou encore Black Jack, un docteur brillant et cynique, inspirateur de la série télévisée Dr House.
S'adressant à un public averti, L'Histoire des 3 Adolf paraît entre 1983 et 1985 au moment où Art Spiegelman débute la publication de Maus, une autre grande oeuvre graphique abordant la Shoah. Au travers du parcours entremêlé de trois hommes nommés Adolf (dont Hitler), Osamu Tezuka propose une plongée dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah et des relations germano-nipponnes. S'ouvrant sur les Jeux olympiques de Berlin en août 1936, cette oeuvre magistrale s'achève avec le conflit israélo-palestinien, au début des années 1980. Sans être historique – l'intrigue est bâtie sur l'existence de documents attestant des origines juives d'Hitler – ce manga est un drame n'édulcorant pas les atrocités commises durant cette période.