Critique de Emeraldas

Pour commencer, je précise que j'écris mon avis pour les 4 tomes. Je ne compte pas spoiler les livres, mais j'ai un avis égal sur chacun d'eux. Déjà j'aime l'auteur... Un grand patron du mangas, de superbes oeuvres. Puis le titre... on va donc parler logiquement de guerre. Je ne me suis pas arrêtée au résumé car pour moi il ne disait pas énormément de choses.

Commençons donc par le scénario, magnifique, de cette oeuvre. Sohei Togué est le narrateur de l'histoire mais aussi un acteur de celle ci. Il veut nous conter la mémoire de 3 personnes possédant le prénom Adolf. le premier est évidemment Adolf Hitler. Les deux autres ne sont que deux enfants en 1936. Adolf Kaufmann fils d'un fervent nazi habitant le Japon, et son ami, Adolf Kamil, fils du boulanger et juif de naissance. Rien que là, on commence à entrevoir les difficultés que le destin va placer sur leur route. Seulement... il a autre chose. Des documents très importants, à même de faire chuter le führer lui même. le frère de Sohei Togué les avaient et fut assassiné. C'est une véritable chasse qui sera donnée pour retrouver ces précieuses informations, et ce durant toute la guerre. Fil rouge de l'histoire, cette épée du Damoclès va nous faire traverser les parties les plus sombres de la seconde guerre mondiale aussi bien au Japon, qu'en Allemagne et même en France.

Cette oeuvre est magistrale et pleine de vérité. Tous les événements ont réellement eu lieu. Mr Tezuka nous embarque dans 4 tomes d'un suspens insoutenable. Et beaucoup d'émotions... car si les personnages sont nombreux, les liens le seront également. Et puissants car forgés dans un monde plein de violence et de trahison. J'ai eu parfois beaucoup de mal à me détacher de certaines scènes, d'actes commis par ceux que j'aimais mais qui ont grandis dans une société si...pervertie. Personne n'est vraiment innocent, aucun n'a réellement raison. Chacun se bat pour ce qu'il croit juste. Mais à la fin de la guerre, qu'est ce qu'il en ressortira ?

J'en frissonne à y repenser, mais penchons nous à présent sur le dessin. Car si le scénario est important, le visuel ne l'est pas moins dans un manga. On remarque de suite la précision du mangaka qui ne lésine pas sur les détails dans les illustrations. Par ailleurs il sait aussi rendre ses dessins plus vagues lorsque nous avons devant nous un champs entier de morts. le sang, la nudité, la violence sont représentés là de façon brute. C'est la guerre, le réalisme de celle ci. C'est par le dessin du personnage de Sohei Togué que nous retrouvons de l'humour et que l'on quitte parfois la dure réalité afin de souffler.

Je reviens rapidement sur Togué justement, notre narrateur. Car si l'histoire est celle de ces 3 personnages ayant un prénom similaire, c'est bien Togué qui est au centre de tout. Celui qui relie les personnages entre eux, qui s'aventure dans quelque chose qu'il n'aurait jamais imaginé et qui fait mille et une rencontres que nous recroiserons au fil de l'histoire. Pour moi c'est un des personnage principal, voir le plus important. Et nous allons bientôt connaitre toutes les facettes de sa personnalité... j'ai ris, pleuré, je lui ai botté les fesses, et je l'ai adoré...

Donc pour résumer, Une série fascinante historique et policière. On reconnaît bien Osamu Tezuka et c'est un réel plaisir à lire. Je le conseille à tout ceux que le noir et blanc ne rebute pas, qui aiment les thrillers, ou tout simplement aux amoureux du genre.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..