Critique de loupVDH

Bien les gars, il me suffisait de lire un ouvrage du Dieu du manga Tezuka afin de me relancer dans la lecture des Mangas (et aussi mon stagiaire je dois bien vous l'avouer).

Quand on sait que Tezuka a connu la guerre qui lui fait prendre conscience de la valeur de la vie humaine, on ne peut qu'être touché par cet ouvrage retraçant l'histoire de 3 destins : Adolf Hitler ; Adolf Kaufmann fils d'un nazi mais pris d'amitié pour Adolf Kamil, un juif fils de boulanger.

Outre cette histoire d'amitié plus que marquée, entre en scène Sohei Togué, un journaliste possédant des documents qui pourraient ébranler le nazisme lui-même.

On est donc loin des sujets légers et faciles à digérer... Mais cet axe autour de la Shoah et des relations entre le Japon et l'Allemagne souligne le fait de ne pas en sortir indemne.
Entre propagande nazie, geisha, Kobe, idéologie raciale, jeunesses hitlériennes, Japon et Seconde guerre mondiale, Tezuka a frappé fort !

Malgré les horreurs historiques vécues, Tezuka nous apporte un message personnel et transpirant d'humanité !