Critique de LireEnBulles

L'Histoire des 3 Adolf est un seinen manga pré-publié dans le magazine Shukan Bunshun de l'éditeur Bungeishunju entre 1983 et 1985, soit 10 ans après Ayako. Les 4 volumes de la série sont sortis en 1985, avec une première édition française entre 1998. La nouvelle édition pour les 90 ans est constituée de deux tomes regroupant les 4 tomes précédents, agrémentée d'une préface de Tezuka et Patrick Honnoré. L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, avec trois hommes nommés Adolf, dont Hitler. 1936, le chancelier allemand est au pouvoir depuis 3 ans maintenant. À l'occasion des Jeux Olympiques d'été à Berlin, un correspondant japonais, Sohei Togué, est chargé de faire un reportage sur l'évènement. Arrivé sur place, son frère Isao prend contact avec lu afin de lui transmettre des documents d'une importance capitale. Mais ce dernier est assassiné et toutes traces de son existence sur le territoire allemand sont effacées. Sohei se lance alors dans une enquête afin de découvrir le responsable de la mort de son frère et de la nature de ce document sur les origines de la naissance d'Hitler. Dans ce récit, TEZUKA incorpore trois histoires différentes qui vont se rejoindre à un moment ou à un autre. Il y a celle liée à Hitler, celle d'un occupant nazi résidant au Japon qui voit son fils Adolf se lier d'amitié à un enfant juif, et celle de Adolf Kamil refusant de rejoindre les rangs des Jeunesses du chancelier.

Comme pour Ayako et une très large partie de ses créations, le mangaka met en lumière toute la sphère du destin des êtres humains aussi différents et semblables qu'ils soient. Les faits historiques sont respectés mais agrémenté par la vision fictive de l'auteur et son sens unique de la maîtrise. L'amitié et un élément capital dans L'Histoire des 3 Adolf qui va se confronter au choc de l'inhumanité et la violence du monde. L'écriture est sérieuse et réaliste, avec une intrigue policière des plus aboutie et recherchée. On découvre aussi l‘éducation de la jeunesse sur la haine de l'autre et sa différence, la chasse des Juifs et les exécutions. Sociétale, politique, criant de vérité, Osamu TEZUKA reste fidèle à lui-même. Au niveau graphique, le mangaka impose un réalisme collant brillamment à son ton dans la narration. Bien entendu, comme pour toutes ses créations, le trait et la représentation, et la mise en page auront ses défenseurs et ses détracteurs. Libre à chacun d'en juger, même si je conseille fortement d'en lire quelques pages avant de rejeter cette oeuvre. Rien à redire sur l'édition anniversaire de Delcourt-Tonkam qui est un véritable petit bijou mettant très bien en valeur toute la superbe de cet auteur de manga qui traverses les générations sans prendre une ride.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..