Critique de Radwan74

Un quatrième tome extrêmement marquant. le précédent album était déjà un témoignage épouvantable sur les Nazis mais dans celui-ci, Adolf Kaufmann va se révéler encore plus obnubilé et encore plus abject pour arriver à ses fins.
Tezuka nous offre une conclusion tellement sombre de ses personnages - c'est dans la culture japonaise j'imagine car je l'avais déjà constaté dans les films japonais - je ne révèlerai pas d'informations sur le récit mais il faut reconnaître que le manga est très sombre et cela se ressent dans la conclusion de cette oeuvre imposante. En tout cas, tout comme la série en elle-même, la conclusion est riche en événements et nous entraîne jusque dans les premières années du jeune État Israélien.
L'album se termine par un dossier passionnant qui fait le lien entre le récit de Tezuka et l'histoire proprement dite de la Seconde Guerre mondiale. Pearl Harbor, la mort de Hitler, les raids aériens sur Tokyo, Kobe et Osaka, les bombes atomiques… Ces événements de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale sont revus en détails alors que le récit de Tezuka ne les évoquait guère ou les utilisait en toile de fond de son récit (voire avec quelques erreurs historiques, probablement volontaire pour un effet artistique sur son récit).
Bref, je trouve que ce quatrième tome est le plus marquant, le plus tragique aussi, avec une conclusion réussie (c'était pour ma part essentielle avec une série si dense et longue) ; et le dossier final complète merveilleusement bien ce récit épique et grandiose qui nous a fait découvrir la Seconde Guerre mondiale sous un oeil nouveau.