Critique de Foxfire

Ceux qui suivent mes critiques ont sans doute remarqué que j'aime beaucoup Osamu Tezuka. En fait, je crois que c'est vraiment mon mangaka préféré. Je trouve qu'il est capable de s'adresser à différents publics, d'aborder des registres et des thèmes variés tout en faisant preuve d'un ton très personnel. C'est pourquoi c'est toujours un plaisir pour moi de me plonger dans une de ses oeuvres.

"Unico" est un cas un peu particulier dans la carrière de Tezuka. Initialement, "Unico" a été édité en couleurs et dans le sens de lecture occidental. Les éditions suivantes n'ont pas repris la couleur.
"Unico" est destiné à un jeune public et fait la part belle aux bons sentiments et invite à la tolérance, à la bonté et à la solidarité. Dit comme ça, et en voyant la couverture, on pourrait craindre une overdose de guimauve. Mais "Unico" est signé Tezuka. Si le manga déborde de mignonnité, impossible de ne pas fondre devant la bouille d'Unico ou les animaux de la forêt, il n'est jamais mièvre. Tezuka sait magnifier n'importe quel sujet. Les histoires sont très agréables. Si la mécanique est toujours un peu la même, Unico va vivre des aventures à différentes époques ce qui vas promener le lecteur dans des décors variés et le mener à la rencontre de toutes sortes de personnages. le dessin est comme d'habitude très dynamique et très agréable à l'oeil.

Mon seul regret est de ne pas avoir la possibilité de découvrir ce manga en couleurs. Cela ne m'empêchera pas de me jeter sur le second tome.