Critique de Roggy

Roggy
19 décembre 2020
Je remercie Masse critique et Temps Présent pour la découverte de ce roman.

Alexandre Thabor réussit le pari en combinant un langage accessible et instructif avec le romanesque avec finesse et beaucoup d'intelligence.

On suit l'évolution et l'éveil politique mais aussi humain d'un homme décidé à défendre ses convictions pendant l'une des périodes les plus sombres de l'Histoire.
La Russie du début du siècle est gangrénée par la famine, les dissensions politiques et l'horreur des pogroms.
A Odessa l'enfance et foudroyée par le besoin d'apprendre à se battre pour sauver sa vie.
De la prise du pouvoir par les Bolcheviks au rêve de la création d'Eretz Israël en tant que terre promise partagée par deux peuples, le dénominateur commun de la vie de Sioma, a été d'être resté fidèle à son idéal de vie, la liberté.

Dans une narration enfiévrée et très bien documentée, l'auteur retrace la vie de son père, féroce guerrier à Odessa et en Espagne dont l'idée obsessionnelle était de sauver la démocratie. Cet engagement est devenu le moteur de sa vie et justifiait n'importe quel sacrifice.
Sa lutte contre le fascisme était une façon de prouver que personne ne peut abattre un homme libre.
Sa haine de toute forme d'oppression et ses efforts pour maintenir la dignité humaine ont été une constate dans l'engagement de sa vie et il a toujours partagé cet idéal avec des pairs de différentes origines ou religions.

Une incursion politico-historico-religieuse d'une grande qualité documentaire sur le parcours extraordinaire d'un juif révolutionnaire.