AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.2 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tel Aviv, Israel , le 18/02.1928
Biographie :

Alexandre Thabor, né le 18 février 1928 est un économiste franco-israélien, cinéaste et écrivain.
Il a été consultant en stratégie marketing spécialisé dans le lancement de nouveaux produits de plusieurs grands groupes pharmaceutiques (Sanofi, Roch…), alimentaires (Danone, Herta…) chimiques et métallurgiques (Pechiney Ugine Kuhlmann…). Consultant en stratégie économique pour les gouvernements de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Congo et du Cameroun. Il a publié avec le professeur allemand Hans E Hansen un livre sur les « Modèles de Marketing ». Scénariste du réalisateur de Jean-Claude Bonnardot pour son film « Ballade pour un voyou » avec Laurent Terzieff et Philippe Noiret.

Alexandre Thabor est né à Tel-Aviv en 1928. Ses parents sont des Juifs originaires d’Odessa de plusieurs générations, remontant au 17e siècle. Ils ont fait leur « Alyah » en 1924. Ils ont pris connaissance du Yshouv, villes, villages et kibboutz.
Ils ont rencontré les grandes familles arabes, les Abou Gosh, les Darwish, les Azzi, Hassan Shukri, le maire arabe de Haïfa et c’est à Haïfa qu’ils décidèrent de s’installer. Sa mère et sont père ont durement travaillé. Son père construisant des routes et sa mère fondant une école bilingue.
Alexandre eut une enfance heureuse. Ses parents faisant partie des « Amoureux d’Israël » non sionistes, raison suffisante pour ne pas être admis à la maternelle ni à la petite école qui n’acceptaient que des sionistes. Pendant que ses parents travaillaient, c’est sa Grand-mère, Savta, qui fit son éducation et celle de son meilleur ami arabe Khalil Nadjati. Ses parents tenaient table ouverte pour tous leurs amis juifs et arabes de Haïfa, en particulier ceux qui combattaient l’occupant anglais. Deux hommes venaient également à la maison, le philosophe Martin Buber et le chef de la Haganah, Isaac Landsberg, le futur général Yitzhak Sadeh. Ils jouèrent un rôle important dans la vie d’Alexandre Thabor.
Avant que les Anglais expulsent définitivement son père de la Palestine le 27 octobre 1936, il lui rendait visite dans la forteresse de Saint Jean d’Acre où son père était emprisonné par les Anglais. Le jour où deux Anglais armés sont venus chercher son père, celui-ci a eu juste les temps de lui dire « Un jour tu comprendras ».
En 1939, après la guerre d’Espagne, son père fut interné au camp de Vernet. Restant en correspondance avec sa mère, Tsipora, ils ont décidé de se retrouver à Paris, car son père étant toujours sur liste rouge des Anglais ne pou
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Alexandre Thabor
piccolanina   27 décembre 2020
Alexandre Thabor
Vois-tu , j'aime les femmes . Je sais que tu les aimes également . Elles seules peuvent sauver l'humanité du désastre masculin . Je la vois encore pousser un cri horrifié quand devant nous , cinq déserteurs français désignés au hasard ont été exécutés . Ils étaient tous communistes . Tous volontaires . Je n'ai jamais entendu un cri pareil . C'était à la fois le cri d'une mère , d'une soeur , d'une femme , d'une adolescente . Un cri d'amour au milieu de cette guerre . P.181
Commenter  J’apprécie          323
kielosa   31 décembre 2020
Les aventures extraordinaires d'un Juif révolutionnaire de Alexandre Thabor
" Sans l'espérance, vous ne trouverez pas l'inespéré. "



Héraclite

(page 81)
Commenter  J’apprécie          151
piccolanina   21 décembre 2020
Les aventures extraordinaires d'un Juif révolutionnaire de Alexandre Thabor
Elle m'a dit en riant que les mots l'accompagnaient partout où elle allait pour les assumer , les propager , les semer aux couleurs de la vie pour qu'ils survivent , des mots qui comme des oiseaux aux ailes repliées attendent le souffle de ses lecteurs pour s'envoler et propager l'insoumission .

Elle m'a appris le secret des mots . " Qu'est-ce qu'un mot , m'avait-elle demandé , si ce n'est une histoire d'amour ? " .P.179
Commenter  J’apprécie          130
piccolanina   15 décembre 2020
Les aventures extraordinaires d'un Juif révolutionnaire de Alexandre Thabor
Pourtant , Odessa était sans pareille avec ses soirées printanières douces et languissantes , les parfums épicés des acacias , et ses clairs de lune inimitables au-dessus de la mer obscure ; une vie pleine de surprises, de plaisirs, de curiosités avec son grand port accueillant ....P. 44
Commenter  J’apprécie          133
piccolanina   28 décembre 2020
Les aventures extraordinaires d'un Juif révolutionnaire de Alexandre Thabor
Jusqu'à ce jour atroce où nous avons libéré Berezivka de l'occupation des Cent-Noirs de Kourov le sanguinaire . Nous avons trouvé la vieille communauté anéantie . Plus de tanneurs , d'artisans , de petits commerçants , de colporteurs , de tailleurs . Tous sauvagement massacrés . Quand nous avons traversé la ville , ses rues étaient jonchées de cadavres de dizaines d'hommes juifs , tous massacrés . C'était intolérable . Je n'ai jamais oublié les vieillards et les enfants découpés en morceaux , empilés sur les trottoirs ou accrochés aux maisons calcinées , les femmes et les jeunes filles violées ; même des petites filles et des femmes âgées , hagardes , perdues , terrifiées , au point d'en perdre la tête .

A ces atrocités s'étaient ajoutées les tortures morales ...

Ils avaient forcé les habitants à chanter et à danser en présence de leurs tortionnaires . On les avait obligés à s'insulter entre eux , à louer leurs bourreaux , à creuser leur propre tombe et à commettre des actes indignes pour amuser leurs assassins . L'état mental des Juifs que nous trouvâmes était proche de la démence . Notre histoire n'avait jamais rien connu de pareil .

L'enfer de Dante pâlit à côté de ce que vécurent les Juifs en Ukraine dans ces années - là / P.58_59
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          115
montmartin   02 décembre 2020
Les aventures extraordinaires d'un Juif révolutionnaire de Alexandre Thabor
je me suis dit en moi-même que sans s'en douter, Gricha venait de me faire découvrir une grand loi sociale : à savoir que pour amener un homme ou un enfant à désirer une chose, il n'y a qu'à lui rendre cette chose difficile à atteindre.
Commenter  J’apprécie          110
piccolanina   14 décembre 2020
Les aventures extraordinaires d'un Juif révolutionnaire de Alexandre Thabor
Notre vie est si pleine de contradictions . Je ne pourrai les expliquer que si j'en parle à haute voix , et qui mieux que toi peut m'entendre ?

(... )

Je sais que nous ne pourrons rien changer du passé , mais notre histoire , en la racontant , fera peut-être revivre la mélodie de notre vie , au-delà de la mort . P.19
Commenter  J’apprécie          103
Adriatik   17 décembre 2020
Les aventures extraordinaires d'un Juif révolutionnaire de Alexandre Thabor
Il y a tant de choses dans la vie d’un homme qui ne dépendent que de son choix, ... : le bon choix, le mauvais choix. Et même s’il fait un mauvais choix, un homme peut encore le rectifier par ses réflexions, par son action même.
Commenter  J’apprécie          100
piccolanina   27 décembre 2020
Les aventures extraordinaires d'un Juif révolutionnaire de Alexandre Thabor
J'ai appris dans les camps de Djelfa et du Vernet la trame de ce qui constitue les hommes , non seulement leur origine, leur langue , leur âge , leur intelligence , mais leur histoire ,je les classais en trois catégories : ceux qui se penchent sans cesse sur leur passé , ceux qui s'accrochent à leur présent et ceux qui ouvrent les yeux sur le futur et agissent pour renverser l'intolérable présent en s'appuyant sur leur passé et leur présent . P. 232
Commenter  J’apprécie          90
thedoc   30 novembre 2020
Les aventures extraordinaires d'un Juif révolutionnaire de Alexandre Thabor
Notre présent est indissociablement plongé dans notre passé. Le remonter, c'est le comprendre pour mieux affronter le futur.
Commenter  J’apprécie          101

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quelques questions d'histoire (2) ...

A quelle tribu appartient le grand chef gaulois Vercingétorix ?

Les Pictons
Les Arvernes
Les Séquanes

12 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , guerre , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..