Critique de Mytia

Le Grand Roman indien est un roman passionnant et particulièrement drôle qui parle de l'Inde contemporaine.
Il reprend la structure du Mahabharata (ainsi, au lieu de 18 livres, il y a 18 chapitres) mais aussi les noms des héros: les Pandavas, les Kaurava, Khrisna...
MAIS il se sert de ce récit (connu des Indiens à priori, beaucoup, moins en France) pour raconter l'histoire de l'Inde, de la fin de la colonisation britannique aux années 1980.
Le ton est irrésistible et très drôle, on ne s'ennuie pas!
Je n'avais pas lu le Mahabharata avant. J'ai donc lu le grand roman indien en regardant parfois un résumé succinct du Mahabharata (celui de Wikipédia) et aussi, ponctuellement des informations sur l'Inde du 20ème siècle. En effet, l'auteur (qui a été Sécrétaire Général adjoint à l'ONU et homme politique indien, quelqu'un de manifestement brillant et qui connait la vie politique indienne) a repris les noms et certaines parties de récit du Mahabharata d'un côté et "travesti" des noms de personnages historiques (ainsi, Bhisma du Mahabharata a pour surnom Gandhiji, est c'est Gandhi).
On reconnait aisément les personnages historiques (Nehru, Gandhi, Lord Mountbatten, Indira Gandhi) et on joue à se demander comment l'auteur va faire se rencontrer le conte et le réel.
Certes, cette lecture m'a demandé du temps parce que j'ai du aller chercher des précisions (sur certaines actions politiques de Gandhi par ex) mais elle éclaire vraiment autrement l'histoire de l'Inde et on lit très bien ce roman, avec un immense plaisir! Ce roman m'a donné envie de lire le Mahabharata et de mieux connaître l'Inde.
Surtout, comme il est écrit avec beaucoup d'humour (qui m'a un peu évoqué Salman Rushdie), on passe un excellent moment.
Un excellent roman, à la croisée de la mythologie hindoue et de l'histoire récente de l'Inde. Je le recommande vivement!