Critique de nanouche

Ashok Banjara, super-star de Bollywood est à l'hôpital, dans le coma, victime d'un accident de tournage. Sur recommandation de son médecin ses proches se relaient à son chevet pour lui parler. En fait chacun vient lui faire part de ses griefs à son encontre. Dans le même temps Ashok voit défiler dans son esprit le film de sa carrière depuis ses débuts hésitants jusqu'à sa tentative échouée de se lancer dans la politique.

Dans ce roman Shashi Tharoor présente le fonctionnement du cinéma de Bollywood et ce qui permet d'y faire carrière. Pas besoin d'être un bon acteur si on a un physique avantageux ou des relations. Ensuite, comme pour Ashok Banjara, les films s'enchaînent au rythme de plusieurs par an, la seule présence de son nom au générique garantissant le succès.

Le personnage d'Ashok Banjara est en fait l'acteur Amitabh Bachchan. Il en est au moins inspiré en partie. Leurs initiales sont les mêmes et Ashok Banjara est surnommé « le jeune homme affamé » (en Anglais « The hungry young man ») alors que Amitabh Bachchan à ses débuts était « le jeune homme en colère » (« The angry young man »). La traduction en Français, dépourvue de notes, ne permet pas de goûter ce jeu de mots si on n'est pas un peu au courant.

J'ai trouvé la lecture de Show business souvent amusante et même très drôle quand Shashi Tharoor raconte les films imaginaires tournés par son héros. J'y ai retrouvé la veine de Bollywood. Cependant certains passages m'ont aussi semblé un peu longs.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..