AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 12 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans ce livre exceptionnel qui se passe à Bollywood nous montre ce qui se passe réellement après le clap de fin.

Dans ce monde de paillettes et de strass, ne cherchez pas l'amour véritable, l'amitié pure et sentiments vrais.

Vous ne trouverez uniquement toutes les facettes du mal qui se loge au sein de l'être humain.

Notre héros se retrouve dans le coma, mais entend malgré lui ses connaissances plus ou moins proches à son chevet.

Ne pouvant qu'écouter, il se remémore chacune de ses aventures. Il ne peut faire que le bilan de sa vie. A t'il vraiment vécu la vie dont il rêvait ou celle ci n'était qu'un leurre .

A vous de le découvrir en lisant ce livre exceptionnel de Shashi Tharoor dont le sous titre pourrait être : voila ce que c'est d'être star.
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue dans le monde de Bollywood.
Ashok Banjara a quitté Delhi pour la ville sacrée du cinéma Bollywood. On le découvre dans un premier film légèrement maladroit et perdu mais la discussion qu'il aura avec l'actrice avec laquelle il a joué ayant déjà une très longue listes de films lui donna la niac. Son prochain film et tous ceux qui suivront seront des succès. Durant un tournage, il tombera amoureux d'une actrice Maya, avec laquelle il se mariera. Elle laissera sa carrière d'actrice pour prendre le rôle d'épouse puis de mère de famille.

Shashi Tharoor a subtilement bien construites les parties du livre. Chaque partie du livre est divisée en prise qui se numérote de 1 à 5. À l'intérieur de chaque prisé, on retrouve une histoire de la vie d'Ashok, ensuite on se retrouve dans les coulisses et dans un des films de Ashok, puis en dernier dans la prise, l'on retrouve un monologue d'une personne proche d'Ashok qui lui adresse la période. Au fur et à mesure des monologues, on découvre le pourquoi de ces monologues, que malheureusement nous est révélé sur le résumé au dos du livre.

Découvrez ce livre, il est vraiment bien écrit et les histoires sont intéressantes. Vous y découvriez les dessous de Bollywood ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/s..
Commenter  J’apprécie          10
Pendant les vacances de pâques (!) de l'année dernière, je me suis plongée avec délectation dans ce livre.

Choisi vite fait bien fait à la bibliothèque municipale.

J'ai, je crois, toujours aimé les romans indiens (ou dont l'action se déroule en Inde) que j'ai lus, je les trouve toujours extrêmement dépaysants, parfaitement épicés, mais celui-ci m'a plongée dans un univers inconnu pour moi : les studios de Bollywood.

L'histoire d'un homme, un acteur, de sa famille, son ascension irrésistible (sa chute qu'on sent arriver et qu'on se prend à "attendre") est racontée à plusieurs voix, tantôt par ses proches (et j'ai mis un moment à comprendre le procédé de narration pourtant expliqué en 4ème de couverture, mais cette découverte m'a réjouie si bien que je ne saurais que conseiller de NE PAS lire la 4ème de couverture), tantôt en filigrane dans des récits savoureux de ses films.

Je me suis régalée particulièrement à lire ces "mauvais" films, la façon dont ils sont décrits sans concession ni au kitsh, ni au manichéisme le plus primaire, l'ironie quant aux ficelles destinées à attendrir/formater le spectateur.Et en parallèle, la découverte d'une société bien plus complexe, plus amorale, plus humaine.

J'ai aimé le chassé croisé des personnages, mes changements de point de vue sur chacun et sur la situation en fonction des nouveaux éléments, et devoir prendre du recul pour me faire une idée d'ensemble (un côté "tableau impressionniste" même si en peinture je n'aime pas ça), découvrir les événements par touches, ce qui entretenait un suspense raisonnable.

Bref... Un agréable moment.
Lien : http://rongeursdebibli.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman caustique, Shashi Tharoor emmène le lecteur à la découverte du cinéma bollywood, la très lucrative industrie du film de la ville de Mumbai. le lecteur transformé en spectateur suit l'intrigue tantôt sur grand écran, tantôt dans les coulisses des tournages. On y découvre que la vie réelle des différents personnages du roman s'efface derrière la vie des personnages qu'ils incarnent au cinéma. Au chevet du très renommé Ashok Banjara, plongé dans le coma, se succèdent ses proches. le monologue de chacun de ses visiteurs retrace la vie de la star : acteur sans talent, homme sans moralité et pourtant, héros adulé et immortel. Shashi Tharoor nous dévoile une critique impertinente et jubilatoire de la société indienne contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00
Ashok Banjara, super-star de Bollywood est à l'hôpital, dans le coma, victime d'un accident de tournage. Sur recommandation de son médecin ses proches se relaient à son chevet pour lui parler. En fait chacun vient lui faire part de ses griefs à son encontre. Dans le même temps Ashok voit défiler dans son esprit le film de sa carrière depuis ses débuts hésitants jusqu'à sa tentative échouée de se lancer dans la politique.


Dans ce roman Shashi Tharoor présente le fonctionnement du cinéma de Bollywood et ce qui permet d'y faire carrière. Pas besoin d'être un bon acteur si on a un physique avantageux ou des relations. Ensuite, comme pour Ashok Banjara, les films s'enchaînent au rythme de plusieurs par an, la seule présence de son nom au générique garantissant le succès.

Le personnage d'Ashok Banjara est en fait l'acteur Amitabh Bachchan. Il en est au moins inspiré en partie. Leurs initiales sont les mêmes et Ashok Banjara est surnommé « le jeune homme affamé » (en Anglais « The hungry young man ») alors que Amitabh Bachchan à ses débuts était « le jeune homme en colère » (« The angry young man »). La traduction en Français, dépourvue de notes, ne permet pas de goûter ce jeu de mots si on n'est pas un peu au courant.

J'ai trouvé la lecture de Show business souvent amusante et même très drôle quand Shashi Tharoor raconte les films imaginaires tournés par son héros. J'y ai retrouvé la veine de Bollywood. Cependant certains passages m'ont aussi semblé un peu longs.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup les livres indiens , en tous cas ceux que j'ai lus jusqu'alors m'ont toujours plu. Alors lorsque j'ai trouvé celui-ci chez Emmaus, j'étais fin heureuse. Je me suis ainsi mise à cette lecture avec plaisir et enthousiasme. Ce roman partait bien, les 30 premières pages... puis une première description de film par le menu. Et puis ensuite plus tard une seconde. Et entre deux, au fur et à mesure j'ai eu le sentiment que cette histoire allait être vaine. À la page 150, j'ai abandonné... j'en suis bien désolée... je suis passée à côté...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}