Christiane Besse (Traducteur)
Éditeur : Points (15/02/2007)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)

Ashok Banjara, star des studios de Bombay, gît sur un lit d'hôpital. A son chevet se relaient ses proches qui lui parlent pour tenter de le sortir du coma. Ashok, réduit au silence, subit leur pluie de confidences et de reproches, alors que défile dans sa tête le film de sa vie... Une irrésistible satire de l'univers bollywoodien, métaphore comique des maux de la société indienne contemporaine.

MamanSouris
  11 juillet 2013
Pendant les vacances de pâques (!) de l'année dernière, je me suis plongée avec délectation dans ce livre.
Choisi vite fait bien fait à la bibliothèque municipale.
J'ai, je crois, toujours aimé les romans indiens (ou dont l'action se déroule en Inde) que j'ai lus, je les trouve toujours extrêmement dépaysants, parfaitement épicés, mais celui-ci m'a plongée dans un univers inconnu pour moi : les studios de Bollywood.
L'histoire d'un homme, un acteur, de sa famille, son ascension irrésistible (sa chute qu'on sent arriver et qu'on se prend à "attendre") est racontée à plusieurs voix, tantôt par ses proches (et j'ai mis un moment à comprendre le procédé de narration pourtant expliqué en 4ème de couverture, mais cette découverte m'a réjouie si bien que je ne saurais que conseiller de NE PAS lire la 4ème de couverture), tantôt en filigrane dans des récits savoureux de ses films.
Je me suis régalée particulièrement à lire ces "mauvais" films, la façon dont ils sont décrits sans concession ni au kitsh, ni au manichéisme le plus primaire, l'ironie quant aux ficelles destinées à attendrir/formater le spectateur.Et en parallèle, la découverte d'une société bien plus complexe, plus amorale, plus humaine.
J'ai aimé le chassé croisé des personnages, mes changements de point de vue sur chacun et sur la situation en fonction des nouveaux éléments, et devoir prendre du recul pour me faire une idée d'ensemble (un côté "tableau impressionniste" même si en peinture je n'aime pas ça), découvrir les événements par touches, ce qui entretenait un suspense raisonnable.
Bref... Un agréable moment.
Lien : http://rongeursdebibli.canal..
Atasi
  14 août 2013
Bienvenue dans le monde de Bollywood.
Ashok Banjara a quitté Delhi pour la ville sacrée du cinéma Bollywood. On le découvre dans un premier film légèrement maladroit et perdu mais la discussion qu'il aura avec l'actrice avec laquelle il a joué ayant déjà une très longue listes de films lui donna la niac. Son prochain film et tous ceux qui suivront seront des succès. Durant un tournage, il tombera amoureux d'une actrice Maya, avec laquelle il se mariera. Elle laissera sa carrière d'actrice pour prendre le rôle d'épouse puis de mère de famille.
Shashi Tharoor a subtilement bien construites les parties du livre. Chaque partie du livre est divisée en prise qui se numérote de 1 à 5. À l'intérieur de chaque prisé, on retrouve une histoire de la vie d'Ashok, ensuite on se retrouve dans les coulisses et dans un des films de Ashok, puis en dernier dans la prise, l'on retrouve un monologue d'une personne proche d'Ashok qui lui adresse la période. Au fur et à mesure des monologues, on découvre le pourquoi de ces monologues, que malheureusement nous est révélé sur le résumé au dos du livre.
Découvrez ce livre, il est vraiment bien écrit et les histoires sont intéressantes. Vous y découvriez les dessous de Bollywood ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/s..

AtasiAtasi   14 août 2013
Car, docteur, je leur ai tant donné, entassés comme ils sont dans le monde où le travail est rare et les salaires très bas, un monde d'espace étroit et de perspectives bouchées, de tyrannie sociale et de lutte permanente. J'incarnais l'alternative, leur autre vie. Inventer quelque chose au-delà de la réalité , personnifier l'évasion et par là la rendre vraie, aussi vraie que tout ce que connu d'autre, et infiniment plus agréable : voilà ce que j'ai fait et fait mieux que quiconque. J'ai chevauché les écrans et recréé les rêves de millions, leur disant : Regardez, avec moi, Ashok Banjara, vous pouvez vivre vos rêves tout éveillés , vous pouvez prendre vitre destin en main et nous pouvons triompher ensemble. J'ai gardé l'Inde éveillée en montrant à la nation qu'elle pouvait rêver les yeux grands ouverts. J'ai donné une chance à chaque Indien de réinventer sa vie, de connaître le frisson de l'aventure, de s'aventurer à poursuivre la file hors d'atteinte, d'atteindre à la victoire la plus glorieuse, de se glorifier dans la simple joie de vivre. J'ai apporté de la dignité et d'innombrables existences, docteur, j'ai apporté l'espoir.
Le même espoir qu'ils m'offrent maintenant avec leur veille à l'extérieur de l'hôpital. P 404