Critique de Armony22

La peine du bourreau est un huis clos oppressant dans une cellule entre le gouverneur, le condamné et le bourreau. Un compte à rebours implacable à l'issue incertaine. Une plongée dans le couloir de la mort qui mettra nos nerfs à rude épreuve.

Les thématiques très controversées abordées dans ce livre sont fortes, dures. Il va être question de peine de mort, de justice, de racisme. Mises toutes ensemble vous vous en doutez, il y a de quoi faire grincer des dents.
Un bourreau peut-il éprouver de l'empathie, de la compassion ou de la peine pour un condamné ? L'auteure, à travers les confessions de McCoy, répond à ces questions et à bien d'autres que l'on ne manquera pas de se poser au cours de la lecture. Les histoires sont parfois glaçantes, les mots bien choisis, la psychologie très bien travaillée. du beau boulot, intelligent, pour une thématique qui peut vite se révéler casse-gueule. Estelle Tharreau s'est parfaitement bien documentée sur l'univers carcéral et le système judiciaire américain avec ses failles et ses nombreux défauts. Elle s'en sort à merveille.

On va découvrir la vie de Ed, de sa famille suprémaciste à ce qu'il l'a poussé à se faire justice lui-même. Et puis les souvenirs de McCoy, les exécutions passées, des histoires qui font froid dans le dos et qui, pour certaines, remuent pas mal. Une immersion totale dans le couloir de la mort avec les deux côtés mis face à face, condamné et bourreau. Une approche ultra intéressante. J'ai adoré voir l'évolution de ces personnages, leur prise de conscience jusqu'à ce moment où tout bascule. Découvrir tout ce qui les a conduit à leurs actes et à attendre ces quatre heures dans cette cellule.

La fin ne m'a pas du tout surprise, elle était évidente depuis le début. Ca n'a en rien gâcher mon plaisir de lecture de l'avoir compris dès le départ.

Estelle Tharreau signe une nouvelle fois un roman noir glaçant de réalisme qui nous pousse à la réflexion et auquel on ne pourra s'empêcher de repenser. Un livre qui marque les esprits et qu'il faut découvrir. Il sort aujourd'hui, n'hésitez pas !

Merci à Joël de Taurnada pour sa confiance.

Lien : https://www.facebook.com/lec..