Critique de belette2911

Être autochtone n'est jamais facile quand son pays qui a été colonisé par l'Homme Blanc et que ce dernier a décidé que les enfants devaient apprendre la langue des hommes civilisés et prier le Dieu des Blancs…

Aculturés, martyrisés, de nourriture privés, frappés, violentés, violés, même, ces enfants sont sortis des pensionnats des Blancs plus pauvres qu'en y entrant, puisqu'ils savaient à peine lire, à peine écrire et avaient perdu tous leurs repères avec leur culture, leur famille.

Comment s'en sortir ensuite, comment arriver à trouver un job autre que celui de pauvre travailleur mal payé et maltraité (un "mandaï", comme on dit chez nous) ? Comment ne pas sombrer dans l'alcoolisme, la drogue, le m'en-foutisme et se contenter des allocations données par le gouvernement afin que les natifs restent bien dans leur coin et leur misère à tous les étages ?

Au commencement de ce thriller, j'ai eu un peu de mal, à cause des nombreux personnages et du fait que le début du récit faisait cafouillis dans ma tête, comme si tout s'embrouillait. Heureusement, cela n'a pas duré et une fois remise sur les rails, le récit à filé comme un TGV et il m'a été impossible de refermer le roman pour aller au lit (dur le lendemain au réveil).

Les personnages ne sont pas trop approfondis, l'autrice a choisi d'aller droit au but et ce manque de détails m'a lésé durant ma lecture (ça passe ou ça casse). Malgré tout, j'avais envie de savoir ce qui était arrivé à cette pauvre Naomi et l'enquête piétinait tellement que les flics l'ont même classée, avant qu'elle ne revienne comme un boomerang dans la gueule de certains.

Ce roman est un polar qui met en scène une disparition et un décès afin de parler des problèmes des femmes autochtones au Canada, ces femmes qui ont plus de chance que toutes les autres de disparaître et de finir au terminus des allongés. Grave, non ?

Ce polar en profite aussi pour parler des pensionnats et des traitements terriblement inhumains que l'on a fait subir aux enfants dont il fallait tuer l'indien en eux.

Sans oublier que ce polar va parler aussi d'écologie et surtout du volet social : tous ces autochtones qui ont du mal à trouver du travail, qui boivent, laisse leurs enfants en plan, leur refilant leur mal-être comme un virus contagieux. Une boucle sans fin, un serpent qui se mord la queue, un héritage maudit.

Un polar violent, qui met en lumière des épisodes peu connus dans nos pays et qui, sous couvert d'une enquête policière, va nous parler de tous un tas de problèmes qu'on les natifs du Canada.

Le final est extrêmement tendu, rempli de suspense et d'adrénaline et même si l'on met fin aux agissements du coupable, personne ne sortira vraiment vainqueur de cette histoire… Les Natifs en baveront toujours autant, comme s'ils n'en avaient pas déjà assez bavé.

Un récit poignant et bouleversant par certains moments. Même s'il ne décrochera pas la floche des 4 Étoiles, il restera dans ma mémoire, comme bien d'autres avant lui parlant du même sujet…

Lien : https://thecanniballecteur.w..