AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Deux familles, dont le seul point commun est d'habiter dans cette impasse. Un meurtre et tout bascule. L'enquête est menée par un flic, qui a grandi à Chanzy, ancienne ville minière et qui va devoir trouver le coupable…

Chanzy est à l'image de toutes ces villes en déclin, après la prospérité qu'elles ont connue. La pauvreté, le chômage ! de quoi te foutre les jetons, pour peu que tu sois hermétique au charme en décrépitude.

L'auteur, arrive à embarquer son lecteur, dès les premières pages, en plantant le décor très rapidement.

L'ambiance est pesante, à l'image de cette impasse de Chanzy, où deux familles que tout oppose vivent dans une promiscuité qui n'est pas pour plaire à tous… les Pélissier, famille très aisée et les Mazoyer, dont le père est un vrai rebut de l'humanité…

Cette impasse que l'on imagine très bien. Les descriptions, même si elles sont succinctes, laissent entrevoir une impasse sombre, humide qui transpire les secrets et les non-dits, au point, parfois, d'être oppressante à l'image de l'intrigue que l'auteur distille peu à peu.

Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend plus réels et donne une dynamique au récit avec des chapitres courts et des secrets qui viennent pourrir une situation bien glauque !

Ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, qui se termine par un rebondissement inattendu ! L'auteur nous balade avec des révélations toutes plus saugrenues les unes que les autres et le lecteur croit toucher la vérité, mais il ne fait que l'effleurer, car la vérité dépasse tout entendement et ne peut même être envisageable… Et pourtant, la vérité se trouve bien dans cette impasse… Une vérité qui sera le secret de cette impasse… Sans issue et sans recours…

Un très bon thriller, une belle découverte, avec une intrigue rondement bien menée, une fin qui laisse le lecteur scotché aux pages avec un oh… Impossible à prononcer !
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}