Cet album touche en premier lieu par son récit authentique : Chris se rêve en astronaute depuis tout petit mais il a peur du noir et des petits bonshommes verts dans l'obscurité.
En puis le 20 juillet 1969, il découvre, à la télévision, le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune....Chris Hadfield, astronaute depuis plus de vingt ans, a passé notamment cinq mois à bord de l'ISS. Ce récit sur la naissance de sa vocation aborde très subtilement le thème de la peur du noir en faisant une démonstration par l'exemple sur le dépassement de ses peurs.
Chris est un petit garçon joyeux et imaginatif. Comme tous les étés, il passe ses vacances à Stag Island au Canada, avec sa famille et son chien Albert. La journée, il devient un astronaute, la tête dans les étoiles, installé dans sa belle fusée en carton, ou part à la chasse aux extraterrestres dans les couloirs de la maison avec son compère Albert. Mais quand la nuit approche, le visage de Chris se ferme, ses yeux se baissent. Il a peur du noir.

Les ombres qui envahissent sa chambre prennent des allures de monstres… alors souvent Chris se glisse dans le lit de ses parents, à l'abri. Ces derniers pensent qu'il est suffisamment grand pour faire face à ses angoisses mais rien n'y fait. Leur fils a peur. Il est si noir, le noir de la nuit.

Un soir de juillet 1969, la vie de Chris va être bouleversée. Toute la famille est invitée dans la maison d'à côté – la seule qui possède la télévision sur l'île -. le chemin pour y aller est sombre, Chris peut voir les monstres par-dessus le toit. Même à l'intérieur, les gens sont plongés dans l'obscurité, la seule source de lumière vient de l'écran vers lequel tous les regards sont tournés.

Apollo 11 vient d'alunir. Dans la pièce, Chris ne voit désormais plus les monstres de la nuit. Il est ébahi par ce qu'il voit : Neil Armstrong, l'astronaute fait des bonds sur la lune. Et il a l'air si heureux malgré le noir qui l'entoure. Et quel noir! Un noir d'une beauté stupéfiante et enveloppante… le noir de l'espace, éblouissant et fascinant. C'est décidé, Chris sera astronaute et pour atteindre ce rêve, il lui faudra apprivoiser ses angoisses.

Chris Hadfield, le petit garçon de l'histoire, est devenu en 1992, le premier astronaute canadien. En écrivant cet album inspiré de son enfance, il offre aux petits lecteurs un témoignage précieux sur sa peur du noir, son courage pour l'affronter et sa persévérance pour faire de son rêve une réalité. Les illustrations sombres et bleutées où la lumière toujours infuse sont sublimes, quant au dosage entre le crayonné-vintage et la technique numérique, il est harmonieux à souhait. Un coup de coeur, forcément.

On découvre avec plaisir à la fin de l'album, une biographie, des photos légendées et un message de Chris Hadfield.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Une aventure à double-emploi, pour combattre la petite peur de la nuit des enfants et s'y installer avec des rêves, inspirée d'une anecdote personnelle et d'un moment historique.
Si l'album " le noir de la nuit" s'orientera d'avantage sur la peur du noir pour accrocher le petit public, la véritable aventure marquante c'est encore le premier pas sur la lune par Neil Armstrong en 1969.

L'ampleur de l'exploit ne parlera pas beaucoup aux jeunes générations puisque lorsqu'ils sont nés, tout ceci existait.
Revenir sur ce passage de l'enfance de Chris Hadfield, astronaute canadien, permettra de faire rêver à plusieurs titres car depuis cet événement repris par la télévision, le petit Chris n'aura plus peur de dormir seul dans son lit et il trouvera aussi sa future vocation.

La peur du noir.
Nombreux des petits lecteurs se retrouveront dans la petite pétoche du petit Chris, insistant pour dormir dans le lit de ses parents et s'inventant des fantasmes installés dans le noir de sa chambre.

L'événement de la Marche sur la lune.
Le petit Chris trouvera le formidable moyen d'exorciser sa peur en découvrant le noir de l'espace à la télévision et le courage des pionniers tels que Armstrong qui ne craindront pas d'aller y voir ce qui s'y passe.
Sur les images, le personnage semblera habité d'une nouvelle fascination et finalement, l'inconnu n'est pas si redoutable, il est même captivant.

Une page finale reviendra sur cette expérience et ce souvenir de l'auteur, nous expliquant comment ce moment fut déterminant pour lui. Quand il fut petit, être astronaute canadien n'était pas encore au programme mais comme beaucoup d'autres enfants, il voulait ressembler à Neil Armstrong.
Il faut savoir aussi croire en sa bonne étoile.
Un album sympa qui pourra rester à sa lecture de la peur du noir mais qui devrait se compléter par une retransmission du moment historique pour les faire rêver d'espaces, de planètes et d'étoiles.
Un chouette livre pour enfants écrit par un astronaute... que dis-je ! le seul astronaute canadien.

Un destin hors norme, cela de Cris Hadfield, qui est tombé dans la marmite quand il était petit, selon l'expression consacrée. Qu'est-ce qui a bien pu germer dans la tête de cet homme pour vouloir devenir astronaute à un moment où c'était impossible vu que seuls les Américains pouvaient l'être.

Il nous communique sa passion, tout en confessant une peur du noir. C'est paradoxal et très drôle et cela peut provoquer le déclic chez les enfants. A recommander chaudement.
Un destin bâti sur la peur du noir et l'amour des étoiles, c'est simple et adorable à lire. Les dessins sont agréables et restituent bien le sentiment paradoxal de Chris !
Chris, un petit garçon débordant d'imagination, était un astronaute en mission pour sauver la planète des extraterrestres. Une fois le soleil couché, Chris est terrifié par le noir de sa chambre. A force de stratagèmes mis en place par ses parents, il finit par s'endormir et faire son rêve favori dans lequel il pilote une fusée jusqu'à la Lune. Un jour, alors que petits et grands étaient réunis devant la télé, Chris vit de véritables astronautes marcher sur la lune dans un noir absolu bien plus noir que celui de sa chambre...

Un magnifique album dont on ne se lasse pas tant l'histoire et les dessins sont somptueux. Un récit inspiré de la vocation de l'astronaute Chris Hadfield née le 20 juillet 1969 où il s'est rendu chez ses voisins pour voir l'alunissage d'Apollo 11 à la télévision.

"Être dans le noir peut être effrayant....mais c'est aussi un endroit fabuleux. C'est dans le noir qu'on devine les étoiles et les galaxies de notre univers. C'est dans le noir qu'on aperçoit les lumières scintillantes du Nord et qu'on peut faire un voeu au passage d'une étoile filante. Et c'est dans le noir, en silence, que j'ai décidé pour la première fois qui j'allais devenir et que j'ai imaginé toutes les choses que je pourrais faire. le noir, c'était pour les rêves, et le matin, pour les réaliser."
Voilà un livre intelligent qui raconte comment une peur peut devenir une force et même comment un rêve d'enfant peut devenir réalité.

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/le-n..
J'ai dévoré cet ouvrage, avec un sourire constant sur le visage. J'ai été d'ailleurs extrêmement étonnée de découvrir, à la fin des planches, une explication sur l'origine de cette histoire, sur la vie de Chris Hadfield, véritable astronaute dont on nous raconte l'histoire à travers ces pages. Comme quoi, lorsque l'on s'accroche à ses rêves, les plus fous soient-ils, on peut y arriver et même décrocher les étoiles ! A découvrir dès le plus jeunes âges car le texte est simple et efficace, les planches grandes et magnifiques. Ne laissez pas filer cette histoire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
La nuit qui fait peur, mais aussi qui fascine est ici explorée à travers les yeux d'un futur astronaute qui va découvrir, pour la première fois, des images d'un homme qui marche sur la lune.
Un album basé sur une histoire vraie et pourtant féerique, tendre et touchant.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Chris Hadfield, astronaute canadien, nous raconte un moment important (pour ne pas dire crucial) de son enfance. Et, oui, c'était un jeune garçon peureux qui ne supportait pas le noir de la nuit, qui voyait mille monstres lui tourner autour. Mais c'était un garçon qui a finalement compris que la volonté est plus forte que tout ?
Cette nuit de juillet 1969, lorsqu'il découvrit à la télé, chez ses voisins (les seuls à posséder un poste sur toute l'île de Stag Island, Ontario du Sud), les astronautes, entourés de noir plus intense et profond qu'il n'a jamais vu, faire la chose la plus incroyable de tous les temps : poser le pied sur la lune, il choisit de surmonter sa peur, la conquérir comme d'autres conquirent l'espace

Avec de très grandes illustrations nocturnes des frères Fan, tant évocatrices tantôt réalistes et explicites, le noir de la nuit est un vraiment un bel album. Entre émerveillement, inquiétude et sourires (Albert dans son scaphandre est bien sympa !), ce livre est une petite perle. Même sans avoir besoin d'être passionné d'espace, ça parle tout de suite aux enfants................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..