AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372730358
48 pages
Les Editions des Eléphants (16/03/2017)
4.43/5   20 notes
Résumé :
Chris est un astronaute qui refuse d'aller se coucher car il est convaincu que la nuit attire les extraterrestres. Pour l'aider à s'endormir, ses parents lui expliquent qu'il a besoin de repos pour aller le lendemain chez les voisins regarder la télévision. Or ce jour là, le 20 juillet 1969, l'homme s'apprête à mettre pour la première fois le pied sur la Lune. Récit de la naissance d'une vocation.
Que lire après Le noir de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 20 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album touche en premier lieu par son récit authentique : Chris se rêve en astronaute depuis tout petit mais il a peur du noir et des petits bonshommes verts dans l'obscurité.
En puis le 20 juillet 1969, il découvre, à la télévision, le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune....Chris Hadfield, astronaute depuis plus de vingt ans, a passé notamment cinq mois à bord de l'ISS. Ce récit sur la naissance de sa vocation aborde très subtilement le thème de la peur du noir en faisant une démonstration par l'exemple sur le dépassement de ses peurs.
Commenter  J’apprécie          200
Une aventure à double-emploi, pour combattre la petite peur de la nuit des enfants et s'y installer avec des rêves, inspirée d'une anecdote personnelle et d'un moment historique.
Si l'album " le noir de la nuit" s'orientera d'avantage sur la peur du noir pour accrocher le petit public, la véritable aventure marquante c'est encore le premier pas sur la lune par Neil Armstrong en 1969.

L'ampleur de l'exploit ne parlera pas beaucoup aux jeunes générations puisque lorsqu'ils sont nés, tout ceci existait.
Revenir sur ce passage de l'enfance de Chris Hadfield, astronaute canadien, permettra de faire rêver à plusieurs titres car depuis cet événement repris par la télévision, le petit Chris n'aura plus peur de dormir seul dans son lit et il trouvera aussi sa future vocation.

La peur du noir.
Nombreux des petits lecteurs se retrouveront dans la petite pétoche du petit Chris, insistant pour dormir dans le lit de ses parents et s'inventant des fantasmes installés dans le noir de sa chambre.

L'événement de la Marche sur la lune.
Le petit Chris trouvera le formidable moyen d'exorciser sa peur en découvrant le noir de l'espace à la télévision et le courage des pionniers tels que Armstrong qui ne craindront pas d'aller y voir ce qui s'y passe.
Sur les images, le personnage semblera habité d'une nouvelle fascination et finalement, l'inconnu n'est pas si redoutable, il est même captivant.

Une page finale reviendra sur cette expérience et ce souvenir de l'auteur, nous expliquant comment ce moment fut déterminant pour lui. Quand il fut petit, être astronaute canadien n'était pas encore au programme mais comme beaucoup d'autres enfants, il voulait ressembler à Neil Armstrong.
Il faut savoir aussi croire en sa bonne étoile.
Un album sympa qui pourra rester à sa lecture de la peur du noir mais qui devrait se compléter par une retransmission du moment historique pour les faire rêver d'espaces, de planètes et d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
Chris est un petit garçon joyeux et imaginatif. Comme tous les étés, il passe ses vacances à Stag Island au Canada, avec sa famille et son chien Albert. La journée, il devient un astronaute, la tête dans les étoiles, installé dans sa belle fusée en carton, ou part à la chasse aux extraterrestres dans les couloirs de la maison avec son compère Albert. Mais quand la nuit approche, le visage de Chris se ferme, ses yeux se baissent. Il a peur du noir.

Les ombres qui envahissent sa chambre prennent des allures de monstres… alors souvent Chris se glisse dans le lit de ses parents, à l'abri. Ces derniers pensent qu'il est suffisamment grand pour faire face à ses angoisses mais rien n'y fait. Leur fils a peur. Il est si noir, le noir de la nuit.

Un soir de juillet 1969, la vie de Chris va être bouleversée. Toute la famille est invitée dans la maison d'à côté – la seule qui possède la télévision sur l'île -. le chemin pour y aller est sombre, Chris peut voir les monstres par-dessus le toit. Même à l'intérieur, les gens sont plongés dans l'obscurité, la seule source de lumière vient de l'écran vers lequel tous les regards sont tournés.

Apollo 11 vient d'alunir. Dans la pièce, Chris ne voit désormais plus les monstres de la nuit. Il est ébahi par ce qu'il voit : Neil Armstrong, l'astronaute fait des bonds sur la lune. Et il a l'air si heureux malgré le noir qui l'entoure. Et quel noir! Un noir d'une beauté stupéfiante et enveloppante… le noir de l'espace, éblouissant et fascinant. C'est décidé, Chris sera astronaute et pour atteindre ce rêve, il lui faudra apprivoiser ses angoisses.

Chris Hadfield, le petit garçon de l'histoire, est devenu en 1992, le premier astronaute canadien. En écrivant cet album inspiré de son enfance, il offre aux petits lecteurs un témoignage précieux sur sa peur du noir, son courage pour l'affronter et sa persévérance pour faire de son rêve une réalité. Les illustrations sombres et bleutées où la lumière toujours infuse sont sublimes, quant au dosage entre le crayonné-vintage et la technique numérique, il est harmonieux à souhait. Un coup de coeur, forcément.

On découvre avec plaisir à la fin de l'album, une biographie, des photos légendées et un message de Chris Hadfield.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Chris, un petit garçon débordant d'imagination, était un astronaute en mission pour sauver la planète des extraterrestres. Une fois le soleil couché, Chris est terrifié par le noir de sa chambre. A force de stratagèmes mis en place par ses parents, il finit par s'endormir et faire son rêve favori dans lequel il pilote une fusée jusqu'à la Lune. Un jour, alors que petits et grands étaient réunis devant la télé, Chris vit de véritables astronautes marcher sur la lune dans un noir absolu bien plus noir que celui de sa chambre...

Un magnifique album dont on ne se lasse pas tant l'histoire et les dessins sont somptueux. Un récit inspiré de la vocation de l'astronaute Chris Hadfield née le 20 juillet 1969 où il s'est rendu chez ses voisins pour voir l'alunissage d'Apollo 11 à la télévision.

"Être dans le noir peut être effrayant....mais c'est aussi un endroit fabuleux. C'est dans le noir qu'on devine les étoiles et les galaxies de notre univers. C'est dans le noir qu'on aperçoit les lumières scintillantes du Nord et qu'on peut faire un voeu au passage d'une étoile filante. Et c'est dans le noir, en silence, que j'ai décidé pour la première fois qui j'allais devenir et que j'ai imaginé toutes les choses que je pourrais faire. le noir, c'était pour les rêves, et le matin, pour les réaliser."
Commenter  J’apprécie          10
Un chouette livre pour enfants écrit par un astronaute... que dis-je ! le seul astronaute canadien.

Un destin hors norme, cela de Cris Hadfield, qui est tombé dans la marmite quand il était petit, selon l'expression consacrée. Qu'est-ce qui a bien pu germer dans la tête de cet homme pour vouloir devenir astronaute à un moment où c'était impossible vu que seuls les Américains pouvaient l'être.

Il nous communique sa passion, tout en confessant une peur du noir. C'est paradoxal et très drôle et cela peut provoquer le déclic chez les enfants. A recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
24 juillet 2017
Une lecture optimiste et plutôt jubilatoire à mettre dans les mains de certains enfants blasés, qui ne voient plus la richesse du monde qui les entoure.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Être dans le noir peut être effrayant… mais c’est aussi un endroit fabuleux. C’est dans le noir qu’on devine les étoiles et les galaxie de notre univers. C’est dans le noir qu’on aperçoit les lumières scintillantes du Nord et qu’on peut faire un vœux au passage d’une étoile filante. Et c’est dans le noir, en silence, que j’ai décidé pour la première fois qui j’allais devenir et que j’ai imaginé toutes les choses que je pourrais faire. Le noir, c’est pour les rêves, et le matin, pour les réaliser. » Chris Hadfield
Commenter  J’apprécie          50
L'espace était d'un noir absolu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de The Fan Brothers (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  The Fan Brothers
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
https://www.lagriffenoire.com/455-coffret.html

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
https://www.lagriffenoire.com/100778-coffret-polar-poche.html

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
https://www.lagriffenoire.com/100771-coffret-histoire-gf.html

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
https://www.lagriffenoire.com/132522-coffret-litterature-francaise-poche.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
https://www.lagriffenoire.com/132720-coffret-coffret-litterature-etrangere-gf.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
https://www.lagriffenoire.com/132538-coffret-litterature-etrangere-poche.html

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
+ Lire la suite
autres livres classés : dépassement de soiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de The Fan Brothers (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}