Les Editions des Eléphants (16/03/2017)
4.38/5   17 notes
Chris est un astronaute qui refuse d'aller se coucher car il est convaincu que la nuit attire les extraterrestres. Pour l'aider à s'endormir, ses parents lui expliquent qu'il a besoin de repos pour aller le lendemain chez les voisins regarder la télévision. Or ce jour là, le 20 juillet 1969, l'homme s'apprête à mettre pour la première fois le pied sur la Lune. Récit de la naissance d'une vocation.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis

letilleul
  19 juillet 2019
Cet album touche en premier lieu par son récit authentique : Chris se rêve en astronaute depuis tout petit mais il a peur du noir et des petits bonshommes verts dans l'obscurité.
En puis le 20 juillet 1969, il découvre, à la télévision, le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune....Chris Hadfield, astronaute depuis plus de vingt ans, a passé notamment cinq mois à bord de l'ISS. Ce récit sur la naissance de sa vocation aborde très subtilement le thème de la peur du noir en faisant une démonstration par l'exemple sur le dépassement de ses peurs.
Nadael
  06 avril 2017
Chris est un petit garçon joyeux et imaginatif. Comme tous les étés, il passe ses vacances à Stag Island au Canada, avec sa famille et son chien Albert. La journée, il devient un astronaute, la tête dans les étoiles, installé dans sa belle fusée en carton, ou part à la chasse aux extraterrestres dans les couloirs de la maison avec son compère Albert. Mais quand la nuit approche, le visage de Chris se ferme, ses yeux se baissent. Il a peur du noir.
Les ombres qui envahissent sa chambre prennent des allures de monstres… alors souvent Chris se glisse dans le lit de ses parents, à l'abri. Ces derniers pensent qu'il est suffisamment grand pour faire face à ses angoisses mais rien n'y fait. Leur fils a peur. Il est si noir, le noir de la nuit.
Un soir de juillet 1969, la vie de Chris va être bouleversée. Toute la famille est invitée dans la maison d'à côté – la seule qui possède la télévision sur l'île -. le chemin pour y aller est sombre, Chris peut voir les monstres par-dessus le toit. Même à l'intérieur, les gens sont plongés dans l'obscurité, la seule source de lumière vient de l'écran vers lequel tous les regards sont tournés.
Apollo 11 vient d'alunir. Dans la pièce, Chris ne voit désormais plus les monstres de la nuit. Il est ébahi par ce qu'il voit : Neil Armstrong, l'astronaute fait des bonds sur la lune. Et il a l'air si heureux malgré le noir qui l'entoure. Et quel noir! Un noir d'une beauté stupéfiante et enveloppante… le noir de l'espace, éblouissant et fascinant. C'est décidé, Chris sera astronaute et pour atteindre ce rêve, il lui faudra apprivoiser ses angoisses.
Chris Hadfield, le petit garçon de l'histoire, est devenu en 1992, le premier astronaute canadien. En écrivant cet album inspiré de son enfance, il offre aux petits lecteurs un témoignage précieux sur sa peur du noir, son courage pour l'affronter et sa persévérance pour faire de son rêve une réalité. Les illustrations sombres et bleutées où la lumière toujours infuse sont sublimes, quant au dosage entre le crayonné-vintage et la technique numérique, il est harmonieux à souhait. Un coup de coeur, forcément.
On découvre avec plaisir à la fin de l'album, une biographie, des photos légendées et un message de Chris Hadfield.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Lilylivre
  24 mai 2021
Chris, un petit garçon débordant d'imagination, était un astronaute en mission pour sauver la planète des extraterrestres. Une fois le soleil couché, Chris est terrifié par le noir de sa chambre. A force de stratagèmes mis en place par ses parents, il finit par s'endormir et faire son rêve favori dans lequel il pilote une fusée jusqu'à la Lune. Un jour, alors que petits et grands étaient réunis devant la télé, Chris vit de véritables astronautes marcher sur la lune dans un noir absolu bien plus noir que celui de sa chambre...
Un magnifique album dont on ne se lasse pas tant l'histoire et les dessins sont somptueux. Un récit inspiré de la vocation de l'astronaute Chris Hadfield née le 20 juillet 1969 où il s'est rendu chez ses voisins pour voir l'alunissage d'Apollo 11 à la télévision.
"Être dans le noir peut être effrayant....mais c'est aussi un endroit fabuleux. C'est dans le noir qu'on devine les étoiles et les galaxies de notre univers. C'est dans le noir qu'on aperçoit les lumières scintillantes du Nord et qu'on peut faire un voeu au passage d'une étoile filante. Et c'est dans le noir, en silence, que j'ai décidé pour la première fois qui j'allais devenir et que j'ai imaginé toutes les choses que je pourrais faire. le noir, c'était pour les rêves, et le matin, pour les réaliser."
bdelhausse
  20 août 2018
Un chouette livre pour enfants écrit par un astronaute... que dis-je ! le seul astronaute canadien.
Un destin hors norme, cela de Cris Hadfield, qui est tombé dans la marmite quand il était petit, selon l'expression consacrée. Qu'est-ce qui a bien pu germer dans la tête de cet homme pour vouloir devenir astronaute à un moment où c'était impossible vu que seuls les Américains pouvaient l'être.
Il nous communique sa passion, tout en confessant une peur du noir. C'est paradoxal et très drôle et cela peut provoquer le déclic chez les enfants. A recommander chaudement.
mesechappeeslivresques
  16 mars 2017
Le célèbre astronaute Chris Hadfield a participé à l'élaboration de cet album jeunesse qui évoque un événement marquant de son enfance, à l'origine de sa vocation.
Le récit nous emmène donc à la rencontre du jeune Chris. le jeune garçon a des difficultés à trouver le sommeil par peur du noir. Un soir, l'enfant réussit finalement à s'endormir seul dans sa chambre car le lendemain est un grand jour.
En effet, nous sommes en juillet 1969 et il doit assister chez ses voisins aux premiers pas de l'homme sur la lune, retransmis à la télévision.
Cette journée bouleverse la vie du jeune Chris qui va alors rêver de devenir astronaute. Fini les craintes du noir la nuit, il est désormais fasciné par les mystères de l'univers.
J'ai beaucoup aimé les illustrations de cet ouvrage qui sont magnifiques, mêlant imaginaire et réalisme.
A la fin du livre, on retrouve une petite biographie de l'astronaute ainsi que des photos de son enfance et de ses voyages dans l'espace.
Un superbe album qui nous montre qu'il est important de combattre ses peurs afin de réaliser ses rêves. Un livre qui permet d'évoquer la peur du noir avec les plus jeunes, qui offre un joli message sur la persévérance et qui est également destiné à tous les amoureux de l'univers.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Ricochet   24 juillet 2017
Une lecture optimiste et plutôt jubilatoire à mettre dans les mains de certains enfants blasés, qui ne voient plus la richesse du monde qui les entoure.
NadaelNadael   06 avril 2017
« Être dans le noir peut être effrayant… mais c’est aussi un endroit fabuleux. C’est dans le noir qu’on devine les étoiles et les galaxie de notre univers. C’est dans le noir qu’on aperçoit les lumières scintillantes du Nord et qu’on peut faire un vœux au passage d’une étoile filante. Et c’est dans le noir, en silence, que j’ai décidé pour la première fois qui j’allais devenir et que j’ai imaginé toutes les choses que je pourrais faire. Le noir, c’est pour les rêves, et le matin, pour les réaliser. » Chris Hadfield

Videos de The Fan Brothers (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  The Fan Brothers
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)