Critique de Altervorace

Et bien ami lecteur, si tu aimes l'humour subtil, la parodie discrète, la distinction et que tu fuies les jeux de mots trop faciles : passe ton chemin. Si tu aime l'humour pourri, les grosses ficelles et l'absurde, ça pourrait te faire passer un moment sympathique. Pour être franche, c'est un roman très inégal. le deux premiers chapitres m'ont fait rire, réellement, parce que c'est culotté et nouveau. Ensuite j'ai eu tendance à trouver l'humour trop redondant. Finalement après cet effet de surprise je me suis ennuyée. Heureusement le dernier tiers du livre prend beaucoup de recul par rapport à l'oeuvre originale et devient une espèce d'hommage des séries Z. C'est cette partie que j'ai préféré. C'est bête, c'est lourd, c'est le genre de blagues que l'on fait entre deux bières et deux rots mais je ne suis pas toujours une fille très spirituelle.

Je ne suis pas une habituée du genre de la parodie dans la littérature, c'est la première que je lis. Je ne suis pas certaine que ce soit un exercice que je renouvellerai souvent. Je suis beaucoup plus sensible à la parodie au cinéma et là aussi, je suis assez difficile. Finalement je crois que préfère les hommages discrets. Les meilleurs exemples de ce que je peux aimer dans le genre sont sans doute Shaun of the Dead ou Hot Fuzz.

Bref, tout cela pour dire qu'Imitation n'est pas complètement raté mais que ce n'est pas la parodie du siècle...
Lien : http://altervorace.canalblog..