Après le journalisme sportif, Pierre Théobald a choisi les nouvelles pour faire son entrée en littérature. «Boys» esquisse un portrait sensible des hommes d'aujourd'hui.

C'est en lisant le recueil de nouvelles de Pierre Théobald que j'ai compris ce que ce genre littéraire pouvait avoir de terriblement frustrant, en particulier quand elles sont parfaitement bien ciselées, comme c'est le cas ici. Comment ne pas en vouloir à l'auteur de nous emmener dans son monde, de suivre des personnages attachants avant de se retrouver floué, débarqué en rase campagne...
Prenez le cas d'Antoine, cet homme qui va assister à l'enterrement De Claire, son ex-belle-mère, qui l'affectionnait beaucoup et réciproquement. Durant les obsèques, il va retrouver Cécile, son ex-femme, perdue de vue après le divorce. Ils vont noyer leur chagrin dans l'alcool avant de finir dans le même lit. Que se passera-t-il ensuite? On aura beau affirmer que c'est au lecteur d'imaginer la suite, j'aurais bien aimé en savoir davantage.
Ce même principe de frustration va présider aux nouvelles suivantes qui vont mettre en scène Hatem qui nous fait partager sa passion du football, Samuel qui découvre la douceur d'un nouveau-né, Steve qui se réveille dans son appartement devenu un champ de ruines après une dispute avec son épouse infidèle, Cédric qui décide d'emmener ses enfants à la mer pour conjurer la dépression de son épouse, Samuel qui part à New York avec Suzie où elle lui apprend qu'il va être père. Sauf qu'il est stérile.
C'est à ce moment que l'auteur comprend qu'il tient une bonne histoire et qu'il serait dommage de ne pas en exploiter davantage ce filon. du coup, il nous propose une variante inédite en offrant de retrouver le couple à plusieurs reprises au fil du recueil.
Me voilà du coup partagé entre l'admiration pour l'exercice de style très réussi, pour cette excellente radiographie des hommes d'aujourd'hui, sous leurs différentes facettes, et cette impression de plus en plus vive au fil de la lecture qu'il y avait là matière à un premier roman choral formidable. Mais après nous avoir dépeint Sacha, Gilles, Bastien, Greg, Théo, Fred, Marc, Abel, Alex, Léon, Nicolas ou encore Karim et nous avoir démontré qu'il possédait une vraie plume, peut-être que Pierre Théobald va se mettre à ce roman que j'attends désormais avec impatience!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Boys de Pierre Théobald est ma douzième lecture dans le cadre de cette sélection des 68 premières Fois…
Parfois, même si je ne lis jamais trop les critiques avant de découvrir un livre récemment publié, il arrive que le bouche à oreille soit si fort que je sais d'avance que le livre a reçu un excellent accueil… Cela ne m'influence pas, mais je le sais, voilà tout.

En fait, même si je reconnais que Pierre Théobald a une très belle plume et qu'il y a vraiment une certaine originalité à mêler le recueil de nouvelles et la trame romanesque grâce à un personnage récurrent qui évolue dans le temps, son livre n'a pas réussi à provoquer en moi l'émotion qui fait toute la différence.
L'auteur maîtrise l'art de la nouvelle, sa brièveté, sa chute brutale… etc. Il sait mettre des mots sur des sentiments et des postures… C'est assez photographique dans l'approche : des hommes à des moments cruciaux de leur vie. C'est assez universel : la vie des hommes d'aujourd'hui… Mais l'ensemble reste une galerie de portraits figés que l'on va vite oublier. Personnellement, quand je reprenais ma lecture, il m'arrivait de ne plus me souvenir des histoires lues précédemment. Il m'a manqué quelques aspérités…
Et puis, une question me taraude : pourquoi, alors qu'il manie la langue française avec brio, efficacité et poésie, Pierre Théobald ou son éditeur ont-ils choisi un titre en anglais ?!... Oui, pour la chanson de The Cure, mais…

Une petite déception pour moi…
L'auteur donne paroles aux hommes. Dans ce tout petit roman Boys, nous découvrons Samuel à plusieurs moments de sa vie, Gilles, Fred ... Des hommes parfois heureux, ( bien qu' il faut savoir redéfinir ce qui est le bonheur ), et parfois en grande souffrance. Quelles souffrances les font basculer dans la déprime, la mélancolie, l'incompréhension, la colère ... Pour l'un sa femme ne peut enfanter, pour l'autre ce sont des blessures suite à la mort d'un proche dont il est accusé d'être coupable... Des vies écrites, des vies vécues, des moments de vie. Je me suis attachée à quelques personnages, j'ai eu envie de les connaître mieux mais tout va trop vite dans cette écriture. Les noms défilent les uns après les autres, juste le temps de découvrir un brun d'existence, et hop un autre arrive !

Boys offre de très intéressants portraits d'homme de la société d'aujourd'hui, qui résonnent en moi comme une bien triste réalité d'une certaine façon d'être et de vivre.
Ce recueil d'histoires brèves comme des éclats de vie fixe l'objectif sur une quinzaine d'hommes tous âgés entre trente et quarante ans.
L'un d'entre eux, Samuel, est une sorte de fil rouge qui apparaît et réapparaît entre deux autres histoires.

Ces hommes ont presque tous en commun l'expérience d'une solitude récente ou avérée, en tous cas jamais choisie. Histoires d'abandons, d'amours difficiles, de ruptures, d'hospitalisation de l'épouse. Beaucoup d'enfants parcourent ces lignes, confiés momentanément aux pères, désespérément absents parfois quand la vie vous en prive ou brutalement soustraits à l'affection d'un beau-père épisodique et qui va souffrir de cet arrachement.

Une histoire m'a particulièrement intéressée et touchée : celle de Fred et Chloé. Au bout de plusieurs années de vie commune et en dépit de leurs efforts, aucun bébé ne s'annonce. Jusqu'au jour où Chloé, radieuse, annonce la bonne nouvelle : elle est enceinte. de son côté Fred est dévasté. Jolie histoire, pleine de surprise, de compréhension tendre, d'un petit suspens, au dénouement très doux. Elle détonne vraiment dans ce recueil assez peu optimiste.

Pierre Théobald nous fait poser un regard attentif, bienveillant sur ces hommes jeunes qui vont faire le 21ème siècle. On les trouve attachants mais ils n'offrent pas forcément une image très optimiste, ni très battante, face au monde qui leur est proposé.

Je crois que j'aimerais que quelqu'un écrive un « Girls » pour répondre en miroir à ces reflets masculins, en mettant en scène les femmes, à peine esquissées ici. Qui se lance ?
Boys de Pierre Théobald est un recueil de nouvelles. Chaque nouvelles nous décrit le passage d'une vie d'un homme, plus ou moins âgés. Avec un portrait fil rouge, qu'on retrouve a différents moments du livre et de sa vie.

Chaque homme a son regard sur la société, sur son histoire de vie, sur ses sentiments, ses émotions.
La plume de l'auteur est simple, agréable, facile a lire, mais je me suis lassé au bout de quelques nouvelles. Même si certains personnages m'ont touchés (en particulier l'histoire de Gilles), je n'ai pas été transporté.

Livre que j'ai lu il y a déjà quelques mois, impossible de trouver les mots pour en parler. Car il m'a plu sans me plaire. de plus, il y a autant d'histoires que de nouvellse donc difficile dans faire une chronique. Un roman qu'on peut surement lire a différents moments, et piochant un portrait de temps en temps.
Ils s'appellent Antoine, Hatem, Steve, Cédric, Sacha…
Ils sont tantôt "je" et tantôt "ils".
Ils sont jeunes, moins jeunes ou carrément vieux.
Ils sont mariés ou célibataires, veufs ou divorcés, trompés ou infidèles.
Ils sont pères ou futurs papas, eux-mêmes fils, de pères qui parfois ne sont plus. Ils sont frères ou petit-fils.
Ils font carrière ou sont au chômage, fonctionnaires ou sportifs sur le déclin.

Et puis il y a Samuel, que l'on retrouve à intervalles réguliers, le suivant de ses 9 ans jusqu'à la soixantaine, depuis la naissance précoce de son désir de paternité à son impossibilité de devenir père et au combat qui s'ensuit.

Au fil d'épisodes souvent très brefs, Pierre Théobald décline, au travers de ses multiples représentants de sexe masculin, ce qui fait une vie, les moments forts ou les tragédies du quotidien, les instants de joie ou les périodes difficiles. Il évoque la maturité, le deuil, la maladie et la vieillesse (la sienne ou celle des proches). Il est beaucoup question de conjugalité, d'amour, mais aussi du morne délitement du couple ou de ses confrontations tempétueuses. La paternité est aussi très présente.

J'ai eu un peu de mal, au départ, à rentrer dans ce recueil. Les premiers textes me semblaient tous se dérouler sur le même ton, empêchant de différencier les histoires et les héros, laissant le sentiment de personnages interchangeables et sans épaisseur. Cela s'est plus ou moins dissipé au fil de la lecture, notamment quand il m'a semblé comprendre que plutôt que de mettre en scène des hommes dans leur diversité, l'auteur avait voulu, tout en dissociant ses personnages, montrer les différentes facettes que recèle un homme.

"Boys" se lit sans peine, l'écriture est simple, fluide, créant une musicalité qui finit par devenir familière, faisant peu à peu naître une impression d'intimité, qui donne une certaine profondeur à l'ensemble. Par des intermèdes où le style se fait plus tranchant, la voix plus intense, pour exprimer une colère, une douleur, Pierre Théobald impose parfois des cassures de rythme, ou nous surprend par la survenance d'une chute inattendue.

Une lecture au final plutôt agréable, mais que je pense oublier assez vite.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Boys. C'est un recueil de nouvelles. Des voix uniquement masculines. Des regards d'hommes sur la société, sur leurs émotions, leurs histoires. Spectre large d'âges, de milieux sociaux, on y glane la vision de différents personnages… différents, et pourtant similaires dans leur souffrance ou leur bonheur.

Des nouvelles courtes.
Et quelques personnages qui continuent de s'apprivoiser les pages.
Des figures qui reviennent.

Si les premières nouvelles m'enchantent, que la plume m'est agréable, je suis malheureusement rapidement lassée. Des histoires du quotidien, de la banalité bien exprimée, et c'est probablement cette normalité qui m'a ennuyée. Pierre Théobald dresse des portraits sensibles d'hommes, portraits envers lesquels mon empathie est manquante. Probablement que j'espérais plus de diversité entre les histoires et personnages, des différences marquées, une trame plus romancée, qui aurait moins le goût du réel.

Des nouvelles à piocher.
Des vies masculines qu'on ausculte.
Banalité des vies qui ne m'a malheureusement pas emporté.
Pierre Théobald nous propose ici des instantanés de vies de garçons.

Des concentrés d'émotions.

De celles qui tissent une existence.

Très contemporaines, agréablement écrites, certaines de ces nouvelles nous attrapent carrément par le coeur.

J'avoue un petit crush pour " Hatem ", page 19 et " Samuel", page 159.

Un style vif et alerte qui embarque.

Des récits qui forment un entrelacs où l'on recroise parfois les protagonistes ou leur évocation.

" Boys " de Pierre Théobald, aux éditions JC Lattès.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..