Avec cette série de nouvelles, Pierre Théobald décline différentes tranches de vie, centrées autour d'un personnage masculin. Pas d'unité de lieu ou de temps, les époques et les décennies défilent, sur des temps forts de ce qui fait le décor de notre monde actuel : adolescence, vie en couple, séparations, retrouvailles, liens familiaux, travail, loisirs, du banal analysé avec finesse et perspicacité. Antoine, Hatem, Steve, Cédric, Sacha, et bien d'autres nous confient leurs faiblesses, au rythme d'une valse conduite par Samuel, qui revient ponctuellement sur un cheminement linéaire, toutes les trois nouvelles. Et crée le manque : on retrouve avec plaisir et intérêt ce personnage récurrent.

Amis, parents, amants, potes, fiancés, époux, les rôles s'égrainent, donnant à l'auteur l'opportunité de décliner les failles de toute relation humaine. Et ce sont celles que l'on peine le plus à confier qui se voient ici exposées, avec pudeur et sincérité., et c'est ainsi que le charme opère : livrer ses fragilités, sans misérabilisme, comme on le confierait à un ami cher.

Une écriture maitrisée, une sensibilité qui crée la connivence, une sincérité qui émeut, voilà pourquoi Boys suscite l'enthousiasme.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Le récit démarre de manière curieuse : Antoine raconte la manière dont se sont déroulés les obsèques De Claire, la mère de Cécile, son ex-femme, l'émotion du mari De Claire, et l'émotion de chacun en fait, le repas de funérailles, et cela se termine au lit pour Antoine et Cécile. On pense qu'il s'agit d'un récit isolé et en tournant les pages, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup plus de liens entre les personnes présentes.

On découvre, dans ce livre, des hommes dont la vie bascule, à un moment ou à un autre, et qui nous montre leurs doutes, leurs réactions voire leur fragilité.

Il peut s'agir d'une rupture amoureuse, d'un désir d'enfant qui ne se réalise pas, ou au contraire, d'une grossesse désirée aussi mais où il ne fait aucun doute que le conjoint ne peut pas être père, et par conséquent une quête de la vérité et une autre question se pose alors : jusqu'où peut-on aller quand on désire absolument avoir un enfant ?

Il peut s'agir aussi de sexualité en panne ou s'accompagnant de rencontres d'un soir. Ou encore de la perte d'un enfant et du couple qui explose ou non après, des problèmes liés au vieillissement, qu'il s'agisse de la crise de milieu de vie, comme de la vieillesse installée avec la mémoire qui se fait la malle, de la dépression, de la maladie ou de la mort …

Pierre Théobald a choisi une alternance de tranches de vie, de personnages masculins. On ne rencontre certains qu'une seule fois, lors d'un match de foot dans les gradins et la décharge émotionnelle qui s'en suit.

Un personnage, Samuel, par contre est constamment en toile de fond, et on le voit dans toutes les périodes critiques de sa vie, qu'il traverse avec plus ou moins de bonheur, avec des liens avec d'autres, qu'il s'agisse des héros, ou de leur compagne, ou leurs enfants…

Samuel est très attachant, cet homme qui est fait pour être père : la première fois qu'il tient un bébé dans ses bras, il est enfant, mais l'émotion ressentie est si forte que c'est une évidence.

Pierre Théobald décrit avec beaucoup de sensibilité la blessure de la stérilité comme celle de la perte d'un enfant en bas âge, deux blessures qui se cicatrisent si difficilement, parfois même jamais, de la libido qui part en vrille au rythme des courbes de température, des faux espoirs, puis de la fuite en avant dans le travail, ou le sport à haut niveau pour les décharges d'adrénaline.

Il parle aussi très bien des ruptures chez ces hommes qui sont, tous (ou presque) attachants, ne cachent pas leurs moments de faiblesse et de doutes, et continuent toujours leur recherche de l'amour : aimer, être aimé, construire une vie…

Mais tout n'est pas douceur, il y a par exemple une scène violente dans un couple, Steve et Ninon, car elle a eu une aventure, donc jalousie, honte… Ou encore, la brouille entre Gilles et son père car il conduisait la voiture lorsque a eu lieu l'accident qui a tué son frère et des années plus tard il apprend la mort de père qu'il n'a jamais revu et que sa fille ne connaît même pas.

Un premier livre, plein de promesses, une autre manière de parler de la « condition masculine » ….

Encore merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattès qui m'ont permis de découvrir ce livre.

#Boys #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Portraits sensibles d'hommes sensibles !
Boys est un joli recueil de nouvelles sur les hommes. Les narrateurs se succèdent sauf un, Samuel, qui revient régulièrement à différentes époques de sa vie et dont le récit va ponctuer le livre. Et la principale préoccupation de tous ces hommes s'avère être les femmes ! Mais aussi, la paternité, celle qu'on vit et celle qui ne vient pas, le deuil, la filiation, la rencontre etc…
C'est le premier livre de cet auteur. Certes pas inoubliable mais dont la lecture fut agréable et que je suivrai volontiers lors de prochaines parutions.
On entre dans Boys avec l'intention de picorer quelques nouvelles, pour voir. Un truc qui ne parle que de mecs, c'est intriguant. Et puis on tombe dans le piège de l'auteur, cette toile qu'il tisse avec tous ces fils qui finissent par se croiser, se compléter, se recouper. Tiens, Samuel. On l'a déjà vu lui... Et nous voilà faisant marche arrière pour s'en assurer. Ah oui. Il y a bien des dates en ouverture des textes qui mettent Samuel en scène. Intéressant. Voilà donc un fil rouge. Samuel à plusieurs époques de sa vie. Mais... attends. Cette Astride, c'était pas déjà la femme d'un autre ? Et hop, nouvelle marche arrière. Et ce ne sera pas la dernière fois. du coup, on n'est plus très sûr. Nouvelles ou roman choral ?

Car tous ces mecs que l'on croise le temps de quelques instantanés de vies, pourraient être un seul et unique. Peu importent leur prénom, leur origine sociale, leur âge. Ce sont leurs tripes que l'auteur ausculte. Leurs bides. Là où se logent les envies, les angoisses, les manques, les peurs, les chagrins et puis l'espoir parfois. Là aussi où il manquera toujours un truc, cet embryon qui grandit lentement pour devenir un enfant. A travers ces instantanés, ces mini portraits, Pierre Théobald part à la rencontre des émotions et des désirs de ces hommes qui sont des fils, des amants, des amis, des maris, des pères. Ou qui aspirent à le devenir. La paternité. Un thème qui sous-tend l'ensemble tant son exploration prend soin d'aborder toutes les facettes. le père qui rejette, le père abandonné, le père qui veut briller aux yeux de ses enfants, le père en deuil... Il est question d'espoir et de renoncement. D'amour surtout. D'amour beaucoup.

Il y a cette construction en forme de kaléidoscope, assez difficile à expliquer mais tellement remarquable. Il y a l'émotion qui affleure au contact des failles qui se dévoilent. Il y a la quête de Samuel et la façon dont il deale avec les surprises du destin. Il y a ce regard tendre de l'auteur sur ces mecs qui n'ont rien de héros du quotidien, prêts à basculer du côté des loosers mais tenus par ces fils invisibles mais bien réels qui les rattachent à d'autres. Ce je ne sais quoi qui vous chavire le coeur. Et puis, il y a le dernier texte. Les mots de Samuel. Qui m'ont percutée.

On entre dans Boys avec l'intention de picorer et on en sort à regret avec l'envie de s'y lover à nouveau. Un truc un peu dingue, quoi. Doux aussi.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Enfin un roman où les hommes sont mis en avant. Et pas forcément de façon héroïque.

On les retrouve avec leurs problèmes masculins face à des femmes qui ne les comprennent pas ou qui ne se soucient pas d'eux.

Pleins de portraits authentiques. J'ai beaucoup apprécié toutes ces histoires avec le fil rouge de Samuel, à qui la vie ne va pas lui donner la chance de devenir celui qu'il veut. Je ne dirais rien de plus, car il faut lire ce roman.

Très bien écrit pour un premier livre. J'ai aimé que l'auteur axe son livre sur les hommes et non pas sur les femmes, cela change de style, de regards, d'essai de compréhension de la vie des hommes.

Un homme a autant de tracas qu'une femme... Lisez et vous verrez...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Un joli roman, sensible, très bien écrit où le lecteur croise des hommes, fils, pères, amants, maris ou solitaires. Ils vivent, doutent, aiment et souffrent.
Un prénom par chapitre avec des personnages qui s'entrecroisent et surtout Samuel, le seul que soit présent du début à la fin.
Parfois, au détour d'une nouvelle, ou devrais-je dire d'un chapitre, réapparaît une femme, un fils, une histoire qui en rejoint une autre.
Et puis, l'amour sous toutes ses formes, la passion, le coup de foudre, l'usure du couple, la rupture, la paternité, le chagrin, la mort. Des tranches de vie qui s'offrent au lecteur en toute simplicité et des désirs d'hommes bien réels, au quotidien parfois bousculé. Ils étonnent, charment et surprennent ces hommes tant et si bien que l'émotion affleure doucement au détour d'un mot, d'une page.
De temps en temps, certains personnages font un bref passage (un peu frustrant) alors que j'aurai aimé continuer un bout de chemin avec eux, c'est ma seule réserve.
Au final, un premier roman original, réussi, sensible et émouvant à découvrir !
Merci à #NetGalleyFrance# et aux #EditionsJCLattes# pour cette lecture.

Boys c'est de brèves histoires d'hommes à certains moments de leur vie. On rencontre beaucoup de situations différentes toutes du point de vue masculin et j'ai trouvé ça très agréable et sympa à découvrir.

Il n'y a pas vraiment de récit, c'est juste des petits bouts d'une vie. Celui qu'on suit un peu plus longuement est Samuel. On le rencontre petit, subjugué par un nouveau-né et on le quitte plus âgé. Il m'a beaucoup touché, car on le voit devenir adulte et l'accès à son voeu le plus cher, la paternité, lui est presque impossible à atteindre.

Beaucoup d'hommes, beaucoup de situations et je dois dire que j'ai bien aimé ce passage du côté masculin dans la tête de ces mâles. Je lisais une ou deux courtes histoires dans la journée et c'était toujours un moment particulier, car je ne savais pas ce que j'allais découvrir cette fois. Pierre Théobald s'est livré à un exercice difficile, car son style change avec chaque protagoniste et le tout est très réussi, car j'étais transportée à chaque fois ! du coup, c'est un peu frustrant, mais on comprend vite ce que l'auteur a voulu faire ressentir à son lecteur et j'apprécie ce genre de récit qui sort des sentiers battus en bousculant nos habitudes.

La chronique complète sur Songe
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Voici un recueil de nouvelles qui met les hommes à l'honneur.
En effet, chacune démontre la sensibilité du protagoniste principal dans une situation particulière : la paternité, le coup de foudre, le deuil, la séparation, etc.
Parfois désopilantes, parfois amusantes, ces nouvelles se révèlent touchantes pour la plupart et nous montre la masculinité moderne qui ne se drape plus d'une virilité froide et autoritaire.
Lecture très agréable, je n'en ai fait qu'une bouchée
Il aurait pu être photographe, tant ses récits semblent être des instantanés de vies absolument jubilatoires à lire. Tout d'abord si comme moi vous êtes de l'autre sexe car quelle joie de lire ces sentiments, ces désirs, ces interrogations qui nous montrent que pour chacun d'entre nous la vie est un éternel questionnement.

Qu'ils soient Théo ou Fred, père ou frère, amis ou amants, ils ont tous su me séduire par leur humanité, leurs tâtonnements, leurs hésitations et leurs certitudes. Mais tous, absolument tous nous parlent d'amour. Celui qu'on attend, qu'on espère, qu'on regrette, qu'on pleure. Amour pour une femme, un homme, un enfant, amour sous toutes ses formes, qui rassure ou qui inquiète, qui déstabilise ou qui rend plus fort. Qu'ils soient forts ou faibles, sûr d'eux ou fragilisés, ils sont hommes avant tout, avec leurs sentiments et leurs espoirs, leurs doutes et leurs peurs, leur jeunesse et leur vieillesse, et nous avons tellement envie de les entendre.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/08/30/boys-pierre-theoblad/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Décidément, ils ont du talent ces garçons, surtout Pierre Théobald. Journaliste sportif, il a écrit deux livres sur le sport. Logique ! Cette année il a publié aux Éditions JC Lattès son premier livre de fiction, Boys. Un recueil de nouvelles découvert grâce aux 68 premières fois. Et bien pour une première fois, c'est pas mâle du tout...

Boys s'ouvre sur le refrain que les gens de ma génération ont fredonné dans les années 80, Boy's don't cry de The Cure. Et oui en ce temps là, les hommes ne pleuraient pas. Heureusement le regard sur les hommes a évolué. Ils sont sensibles les hommes d'aujourd'hui. Boys, ce sont des hommes de tous âges, saisis chacun à un instant de bascule. Un mari qui enquête sur la vie secrète de sa femme, un séducteur qui s'apprête à retrouver une fille dont il n'a que faire, un sportif sur le déclin… Des losers magnifiques, des romantiques déraisonnables. Des pères sans enfant, de grands enfants devenus pères. Et, au milieu de tous ces hommes, il y a Samuel, que l'on retrouve à différentes étapes de sa vie, et qui doit faire face au plus difficile des renoncements.

Boys c'est Antoine, Samuel, Steve, Cédric, Sacha, Gilles, Bastien, Greg, Théo, Fred, Marc, Abel, Alex, Léon, Nicolas et Karim. Ils sont jeunes, vieux, célibataires, mariés, séparés, amoureux, apeurés à l'idée de trébucher, pères ou en devenir, enfants, travailleurs, chômeurs, heureux, tristes, losers, malades mais tous ont en commun d'être terriblement touchants. Chacun d'eux évoque un fragment de vie sans fard, ni faux-semblants, fait d'instants de bonheur ou de souffrance, de doute ou de certitude. Ils se livrent ces hommes avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Ils sont tantôt doux, tantôt durs, mais toujours profondément humains.

Pierre Théobald aborde avec délicatesse et subtilité le thème trop souvent occulté en littérature, la masculinité. Il l'aborde avec une infinie tendresse. Boys c'est une plongée dans le coeur et la tête des hommes. À travers différents portraits, différentes histoires qui se croisent, s'entrecroisent, se complètent, l'auteur évoque leurs désirs profonds, leurs craintes, leurs succès, leurs déceptions. En quelques pages, il fend la carapace de ces hommes, les met à nu. Il les rend beaux, touchants, terriblement touchants. Loin des clichés, ces hommes oscillent entre virilité et romantisme, force et faiblesse.

De surcroît, la plume ciselée, juste et précise de Pierre Théobald rend cette radiographie des hommes infiniment émouvante. Parce qu'il n'y a pas d'hommes sans femmes, l'auteur dédicace son livre aux femmes. "Pour elles" écrit-il. C'est un joli cadeau qu'il nous fait, ils sont beaux ces hommes avec leur faille, leur sensibilité. En refermant Boys, on n'a qu'une envie, étreindre ces Messieurs et leur déclarer "Hommes, je vous aime !".

Boys est un recueil à lire, Boys ce sont des hommes à aimer et Pierre Théobald, un auteur à suivre.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..