Critique de amanline

Jan est un jeune homme qui travaille avec et pour les enfants. Lorsqu'une petite annonce parait pour un poste d'éducateur dans une maternelle, Jan postule. Mais ce n'est pas une école maternelle ordinaire et ce n'est pas sans une idée derrière la tête que Jan s'intéresse à ce poste.
En effet, cette école accueille des enfants dont les parents sont internés à l'hôpital psychiatrique dont elle dépend. Grâce à un tunnel souterrain les enfants et les parents peuvent se rencontrer et c'est cette opportunité qui intéresse Jan.

Je n'ai pas trop accroché à ce roman. Pour ma part, ce fut assez laborieux. Les passages m'ont semblé longs et parfois ennuyeux. J'ai failli d'ailleurs plusieurs fois abandonner. Avec ses rebondissements et un peu plus d'action, seul le dernier tiers de ce roman m'a réellement emballé. Heureusement, les chapitres sont courts et l'alternance passé/présent permet au lecteur de faire son cheminement.

Jan est un personnage solitaire, curieux et difficile à cerner. Il est ambigu et cache un lourd secret. C'est son intérêt pour Alice Rami, qui au départ semble n'être qu'une véritable obsession, qui dirige sa vie. J'ai ressenti pour ce personnage un panel d'émotions. Tout d'abord de la méfiance due à son coté louche. Puis de la compassion pour son passé. J'ai également souvent été agacée par sa curiosité qui le faisait s'embarquer dans des situations un peu dangereuses et irresponsables. Mais au final, lorsque tout s'est mis en place, je me suis malgré tout attachée un peu à lui.

L'auteur joue beaucoup avec les contrastes. Chaque personnages cache sa part d'ombres . de même, les lieux sont complémentaires. L'école maternelle est un endroit coloré, plein de rires et respire la joie de vivre mais elle a son opposé, l'hôpital psychiatrique, lugubre et entouré de hauts murs. de même, c'est en touchant du doigt l'un de nos défauts, la curiosité, que Johan Theorin réussi à nous attirer : Que cherche Jan ? Qu'a t-il fait ? Qui sont ces malades internés? Et pour ma part, cela a fonctionné : j'ai poursuivi ma lecture et l'auteur a réussi à me surprendre.

Je ne connaissais pas cet auteur et je ne suis pas certaine de vouloir renouveler l'expérience. Ce n'est pas assez rythmé pour ma part. Et c'est dommage, car une fois toute les pièces du puzzle assemblées, on découvre l'ampleur de cette intrigue assez bien construite.