Critique de Colibrille

Le précédent roman de Johan Theorin, L'heure trouble, m'avait beaucoup plu, tant au niveau de l'intrigue policière que de l'écriture elle-même et l'atmosphère qui s'en dégage. Je me suis donc lancée sans grande hésitation dans L'écho des morts. J'ai malgré tout été un peu déçue. D'abord, la quatrième de couverture induit en erreur. Non seulement elle gâche le suspense d'une scène du roman en révélant un élément important mais en plus, elle place au centre de l'intrigue un meurtre qui, au final, n'est que secondaire. Finalement, c'est moins l'histoire d'une enquête policière que celle d'une demeure qui a traversé les siècles. L'intrigue est également prétexte à faire découvrir les légendes locales de l'île où l'action se déroule. le point fort du texte réside selon moi dans la description quasi fantastique des paysages. À la lecture du roman, on se sent coupé du monde et insignifiant face à la puissance d'une nature qui se déchaîne, comme pour faire écho aux tourments des personnages.