Citations sur L'île d'Öland, tome 3 : Le sang des pierres (30)

Nous sommes un chant bref sous le ciel, un rire dans le vent qui s’achève en soupir. Puis nous disparaissons à notre tour.
Elle eut parfois l'impression qu'il y avait quelqu'un , qui ne voulait pas se montrer .
Gerlof sourit en voyant le papillon clair arriver devant lui sur la pelouse mais cessa de sourire en en apercevant un autre dans les herbes folles - sombre, presque noir comme le charbon, avec des stries grises et blanches - dont il ne connaissait pas le nom. Une vanesse ? Ou un morio ? Il volait plus droit et atteignit la pelouse à peu près en même temps que le jaune. Puis ils voletèrent l’un autour de l’autre quelques secondes, en une danse printanière, avant de passer devant Gerlof et de disparaître derrière la maison.
Un jaune, un noir, qu’es-ce que cela signifiait ? Il avait toujours pris le premier papillon comme un signe annonciateur du reste de l ‘année : clair et plein d’espoir, ou sombre et de mauvais augure. Cette fois-ci, il ne savait pas à quoi s’en tenir. Comme si le drapeau qu’il avait hissé s’était d’abord mis en berne avant d’arriver jusqu’au sommet du mât.
Tu t'extasies toujours sur les vieux croûtons .Max se frotta les yeux et lâcha , en retournant dans sa pièce à penser .
Ces chemins sont souvent connus des anciens dans la région. Il suffit donc d’aller frapper aux portes et de demander !
On ne doit pas souhaiter des choses qu’on ne mérite pas.
Nous autres humains avons peur de tant de choses et considérons souvent la nature comme hostile. Un serpent dans l’herbe nous donne des sueurs froides, nous effraie, nous fait penser au serpent du jardin d’Éden, croire que nous sommes tentés, que notre monde est menacé, et ainsi de suite.
Les gens n’arrêtent pas de me demander de les aider à résoudre toutes sortes de problèmes… Ici, j’ai besoin d’avoir la paix.
Sa Saab avait des suspensions usées, qui gémissaient et grinçaient dans les nids-de-poule du chemin de gravier. Mais le moteur était en bon état, et pas question d’avoir honte de sa voiture.
Bouchez-vous les oreilles avec du coton, enfilez une paire de chaussures mal ressemelées et une paire de gants en caoutchouc... et tartinez de la vaseline sur vos lunettes. Voilà ce que ça fait d’avoir quatre-vingts ans.