AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


littérature nordique
Liste créée par joedi le 04/09/2013
72 livres.

liste non exhaustive de livres aimés ...



1. Entre ciel et terre
Jón Kalman Stefánsson
4.12★ (3202)

L'auteur conte la rude vie des marins pêcheurs de morue en Islande. Un pêcheur trop occupé à retenir des vers du "Paradis perdu" de Milton oublie sa vareuse et meurt de froid en mer. Jon Kalman Stefansson raconte avec ses mots dont certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires.
2. La tristesse des anges
Jón Kalman Stefánsson
4.17★ (1244)

2e de la trilogie dont le 1er est "Entre ciel et terre" suite des aventures du gamin.
3. Le cœur de l'homme
Jón Kalman Stefánsson
4.28★ (868)

3e livre de la trilogie - 1er "Entre ciel et terre" - 2e "La tristesse des anges" suite des aventures du gamin.
4. D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds
Jón Kalman Stefánsson
3.80★ (1322)

Une histoire familiale qui s'étend sur trois générations. Une famille venue du Norðfjörður qui s'établit à Keflavik, petite ville portuaire. Pendant cette saga, j'ai vécu avec Ari et le narrateur au temps présent mais aussi pendant leur adolescence et au temps jadis, comme le sont titrés ces chapitres, avec leurs ascendants.
5. À la mesure de l'univers
Jón Kalman Stefánsson
4.12★ (510)

Ari a pris une chambre à l'hôtel de l'aéroport de Keflavik, dans les prochains jours il rendra visite à Jacob, son père, dont les jours sont comptés. Je retrouve le narrateur que j'avais quitté, en août 2015, après ma lecture de D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds, j'ignorais alors que c'était le premier tome d'un diptyque. Comme dans le premier livre, le narrateur n'arrête pas de me balader entre aujourd'hui, les années soixante, les années quatre-vingt et le temps jadis ; je renoue aussi avec tous les personnages de cette saga familiale. Cette fois encore, j'ai été sous le charme de la prose poétique de Jón Kalman Stefánsson.
6. La cloche d'Islande
Halldór Laxness
3.95★ (363)

La vie en Islande au début du XVIIIe siècle. Publiée entre 1943 et 1946, à un moment où la question de l'indépendance se posait avec une acuité particulière, La Cloche d'Islande demeure l'œuvre maîtresse de Laxness, prix Nobel de littérature en 1955.
7. Rosa Candida
Auður Ava Ólafsdóttir
3.87★ (6592)

Auteur Isalndais - Un roman candide, un jeune homme part dans un monastère, d'un pays non cité, cultiver des roses ...
8. L'Embellie
Auður Ava Ólafsdóttir
3.57★ (2430)

Plus que conquise par Rosa candida qui était un coup de coeur, j'attendais la lecture d'un second roman. Première opinion confortée, j'apprécie ses histoires inédites et son style.
9. Purge
Sofi Oksanen
3.78★ (4421)

1992, Aliide vit seule dans sa ferme estonienne. Elle nous livre son passé sans état d’âme, sans fioriture. A la fin du livre, une chronologie pour une meilleure compréhension du roman : 1940 – 1941, c’est l’occupation soviétique, 1941 – 1944, c’est l’occupation allemande, 1944 – 1991, seconde occupation soviétique et enfin, l’Estonie est reconnue par l’URSS et entre à l’ONU. L’histoire, les événements et la vie des protagonistes seront racontés en majeure partie par Aliide, tantôt en 1992, tantôt dans les années quarante. Purge est un roman fort, il peut-être dérangeant, son écriture est percutante, sa réalité violente ; il mérite amplement la médiatisation que sa parution a provoquée. Un livre à lire !
10. Barabbas
Pär Lagerkvist
3.93★ (271)

L'histoire de Barabbas merveilleusement contée par l'auteur. Il a écrit ce livre en 1950 et a reçu le Nobel de littérature en 1951.
11. Voyages
Hans Christian Andersen
3.67★ (17)

Merveilleux livre dans lequel l'auteur raconte certains de ses voyages et comment à partir de la découverte fortuite de quelques objets insolites sur son chemin, il était capable de faire surgir tout un récit.
12. Imaqa : Une aventure au Groenland
Flemming Jensen
4.16★ (894)

À sa lecture, on apprend beaucoup sur la vie au Groenland, les moeurs et le carctère jovial de ceshabitants de la province la plus septentrionale du Danemark. Fleming Jensen est danois connu pour ses one man shows, ses sketches pour la radio et la télé et pour ses livres dont le plus célèbre est Ímaqua. Un roman que je conseille.
13. Les bûcherons
Roy Jacobsen
3.88★ (82)

7 décembre 1939, la ville de Suomussalmi, en Finlande, les soldats de l'armée russe progresse. A l’arrivée des soldats, Timmo se déclare l’idiot du village et curieusement, il va survivre à cette guerre. L’histoire du bûcheron Timmo, contée par Roy Jacobsen, révèle les sentiments beaux et forts d’un homme simple pour qui Finlandais ou Russes sont avant tout des êtres humains.
14. Quatre jours en mars
Jens Christian Grondahl
3.47★ (272)

Quatre jours, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Quatre jours, un à un, pendant lesquels Ingrid se livre, raconte, se dépouille, Ingrid c’est la Voix.
15. Les complémentaires
Jens Christian Grondahl
3.29★ (157)

Dans Les complémentaires Jens Christian Grøndahl, d'une belle écriture, aborde les questions d'appartenance, d'immigration et de multiculturalisme.
16. Les Mains Rouges
Jens Christian Grondahl
3.22★ (209)

Un roman qui nous ramène à l’époque de la bande à Baader. C’est l’histoire d’une jeune danoise, jeune fille au pair en Allemagne. L’année scolaire terminée, elle obtient des propriétaires dont elle a gardé les enfants, de pouvoir rester quelques jours, après leur départ en vacances, dans leur propriété. Désoeuvrée, elle paresse au bord de la piscine. Un jour, elle croise un homme qu’elle suivra, début de l’Aventure ...
18. Comedia infantil
Henning Mankell
3.97★ (343)

H Mankell raconte l'histoire de Nelio, enfant africain de dix ans, blessé dans un pays en proie à la guerre civile. Une parole poignante qui résonne comme une fable universelle.
19. Le fils du vent
Henning Mankell
3.49★ (484)

En 1875, un jeune entomologiste quitte La Scanie pour le désert du Kalahari. Au lieu d'un insecte rare, c'est un enfant orphelin qu'il ramène en Suède. Entre violence et émotion, rêve et réalité, Mankell interroge les forces intérieures qui habitent l'être humain.
20. Tea-Bag
Henning Mankell
3.55★ (893)

Dans un camp de transit, les migrants attendent d'entrer en Europe. Un journaliste propose à Tea-Bag, jeune Africaine, un voyage en Suède contre son témoignage.
21. Le roman de Sofia
Henning Mankell
3.65★ (107)

Ce livre raconte l'histoire de quelqu'un d'okuvlig [invincible, indomptable, qui refuse de baisser les bras en Suédois] qui s'appelle Sofia et qui existe dans la réalité. Elle a douze ans et vit dans un pays les plus pauvres du monde, le Mozambique.
22. Le cerveau de Kennedy
Henning Mankell
3.37★ (1299)

Louise Cantor, archéologue, découvre son fils mort dans l'appartement de celui-ci, elle ne croit pas au suicide et va donc revivre les derniers mois de la vie de son fils. Départ de la Suède, passage par l'Espagne ensuite le Mozambique. A travers ce récit palpitant et lucide, l'auteur exprime sa colère contre le cynisme du monde occidental face au lent naufrage d'un continent rongé par le sida.
23. Les chaussures italiennes
Henning Mankell
3.91★ (10687)

Vie d'un chirurgien orthopédique reclus sur une île déserte de Suède, héritage de ses grands parents. Il a 66 ans et a arrêté la pratique de son métier suite à une erreur. Après une décennie de solitude, son passé le rattrape. Il faudra attendre +/- la ½ du livre pour avoir l'explication de l'intitulé.
24. Les bottes suédoises
Henning Mankell
3.82★ (2086)

Après avoir quitté Fredrik Welin, le chirurgien orthopédiste du roman Les chaussures italiennes alors âgé de soixante-six ans, c'est avec curiosité que je le retrouve quatre années plus tard. On peut dire que nos retrouvailles sont chaudes, brûlantes, c'est la nuit, il se réveille dans l'incendie de sa maison. Une enquête criminelle démarre dès le lendemain de l'incendie. J'ai retrouvé les mêmes personnages que dans Les chaussures italiennes et d'autres qui sont apparus au fil de l'histoire. Dans ce récit, Henning Mankell évoque la vieillesse, le désir de connaître encore l'amour, les relations père-fille et celles avec la société en général.
25. L'oeil du léopard
Henning Mankell
3.72★ (808)

1956, Hans Olofson a douze ans, il vit avec son père ancien marin devenu bucheron. Hans n’a aucun souvenir de sa mère partie depuis plusieurs années. Après ses études, ne sachant que faire de sa vie, il décide de s’approprier le rêve de Janine, se rendre à la mission de Mutshatsha, en Afrique. C’est en septembre 1969 qu’il embarque à bord d’un avion à destination de Lusaka. Henning Mankell décrit de façon magistrale le vécu des Blancs et des Noirs, les colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, les Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. L’œil du léopard a été publié, en Suède, en 1990, en France en avril 2012. J’ai ressenti ce roman comme une part d’autobiographie de l’auteur. L’œil du léopard fait partie de ces livres qui « frappent », des lectures qui ne laissent pas indifférent.
26. Le Chinois
Henning Mankell
3.71★ (2656)

Dans un petit village isolé dans le nord de la Suède, dix-neuf personnes ont été massacrées la même nuit, c'est toute la population de celui-ci. La policière, Vivi Sundberg, croit à l'acte d'un déséquilibré mais, Birgitta Roslin, juge, s'intéresse à l'affaire car les parents adoptifs de sa mère font partie des victimes. Birgitta Roslin va mener une enquête parallèle qui la conduira en Chine où elle sera prise dans l'engrenage d'une machination géopolitique.
27. La faille souterraine et autres enquêtes
Henning Mankell
3.76★ (1322)

À la demande de ses lecteurs qui lui ont posé la question : que faisait Wallander avant le commencement de la série, l'auteur a écrit ce roman, qui en plus de la préface, comporte cinq récits, chacun étant une enquête de Wallander.
28. Etranges rivages
Arnaldur Indriðason
3.84★ (2393)

Erlendur est parti en vacances, l'auteur avait annoncé que c'était le dernier tome de la série ! Est-ce nous ses lecteurs qui l'avons fait revenir ? Nous sommes dans la maison abandonnée où vivaient Erlendur, ses parents et son jeune frère disparu dans la montagne lors d'une tempête de neige. Erlendur revient parfois en ces lieux de son enfance, parcourt la région à la recherche du moindre indice. C'est la disparition de Bergur, son petit frère, qui a provoqué chez lui son obsession de la recherche des disparus. Encore en vacances il enquête, de façon privée, sur la disparition d'une jeune femme à la même époque que celle de Bergur. Arnaldur Indridason dépeint la région et ses habitants, leurs états d'âmes et la façon personnelle qu'à Erlendur d'amener ses interlocuteurs à confier leurs secrets.
29. Commissaire Elina Wiik, tome 1 : Le temps du loup
Thomas Kanger
3.64★ (126)

Commissaire de police à Västerås en Suède, Elina Wiik est la spécialiste des enquêtes complexes. Et déteste plus que tout la routine... Aussi, quand son mentor lui parle avec amertume depuis son lit d'hôpital d'une affaire qu'il n'a jamais résolue et qui est menacée de prescription, elle décide de partir en quête du coupable resté impuni. Dans moins d'un mois le dossier Malmberg sera définitivement clos. Elina se met à explorer méthodiquement les maigres pistes s'offrant à elle. Ses recherches, aux allures de course contre la montre, l'entraînent au coeur du passé de la très secrète Ylva...
30. Contes d'hiver
Karen Blixen
3.83★ (243)

Auteure de La ferme africaine, du Festin de Babette et de plusieurs livres de contes. Née au Danemark.
31. L'île d'Öland, tome 1 : L'heure trouble
Johan Theorin
3.82★ (1130)

A l'heure trouble, entre chien et loup, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Et pourquoi toutes les pistes conduisent-elles à un criminel mort depuis longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis clos, une histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.
32. L'île d'Öland, tome 2 : L'écho des morts
Johan Theorin
3.76★ (1045)

Comme dans L'Heure trouble, son précédent roman salué par la critique internationale, J. Theorin nous emmène dans l'île d'Öland à l'atmosphère si étrange. Les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'y installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée, Katrine Westin est retrouvée noyée. Son mari s'enfonce dans la dépression. Alors que d'inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue que cette mort n'est pas accidentelle... Porté par l'écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s'entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique.
33. L'île d'Öland, tome 3 : Le sang des pierres
Johan Theorin
3.65★ (515)

À la fonte des neiges, les gens du continent regagnent l'île d'Öland. Peter Mörner s'est installé dans la maison familiale pour trouver la paix, loin de son père. De sa luxueuse villa, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Gerloff, vieux loup de mer, a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance ... Mais la mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l'hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent ... Avec L'Heure trouble et L'Écho des morts, Johan Théorin s'est imposé comme l'un des maîtres du polar scandinave.
34. Froid mortel
Johan Theorin
3.59★ (523)

Le principal de l'histoire de Jan se déroule à la maternelle contigüe à un Centre de Détention Psychiatrique. Jan Hauger est puériculteur, il aime les enfants, petits êtres innocents. L'écriture est fluide et l'histoire plausible.
35. Le Lièvre de Vatanen
Arto Paasilinna
3.71★ (4582)

Un roman plein d'humour qui dénonce les dérives de notre société mais aussi l'accueil chaleureux et désintéressé des villageois devant un homme accompagné d'un lièvre. J'ai apprécié l'écriture d'Arto Paasilinna dans ce nouveau genre qu'il a créé, le roman d'humour écologique.
36. Le Meunier hurlant
Arto Paasilinna
3.91★ (1084)

Après la guerre, Gunnar Huttunen, venu du Sud de la Finlande, s'installe dans un petit village du nord ; il y achète un moulin à eau qu'il retapera au fil des ans dans le but d'exercer le métier de meunier. En attendant, pour subsister, il fabrique des tuiles en bois pour recouvrir les toits des maisons du village. Gunnar est très gentil et serviable tant qu'on ne l'énerve pas mais, dans l'affirmative il perd tout contrôle et aussi ... certaines nuits il hurle comme un loup et tous les chiens des villages avoisinants lui répondent, résultat : plus personne ne dort. À cause de cela, Gunnar est différent et cette différence les villageois ne l'accepte pas, ils le traitent de fou et décident de l'envoyer à l'asile.
37. La Douce empoisonneuse
Arto Paasilinna
3.73★ (2195)

Linnea, vieille dame veuve d'un colonel, réside dans une petite métairie située dans un petit village non loin de Helsinki. C'est la peur au ventre qu'elle appréhende chaque mois, le jour où elle reçoit sa pension, car ce jour-là débarquent son neveu et ses deux acolytes. Son neveu surnommé Kake s'approprie sa pension et la terrorise jusqu'au jour ... La douce empoisonneuse ce sont les aventures rocambolesques d'une petite vieille qui ne se laisse pas faire !
38. Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Arto Paasilinna
3.65★ (1040)

À l'approche de la cinquantaine, le pasteur Oskar Huuskonen traverse une mauvaise passe. Son mariage bat de l'aile, sa foi vacille, ses prêches peu conformes aux canons de l'Eglise lui attirent les foudres de ses supérieurs et ses paroissiens le désolent. Comme si cela ne suffisait pas, ses ouailles décident de lui offrir pour son anniversaire un cadeau empoisonné : un ourson qui vient de perdre sa mère, spectaculairement morte par électrocution au sommet d'un pylône à haute tension du village.
39. Prisonniers du paradis
Arto Paasilinna
3.68★ (1489)

Un avion fait un amerrissage forcé à proximité d'une île du Pacifique avec à son bord vingt-six femmes et vingt-huit hommes qui échoueront sur la plage. Au début, quelques frictions parmi ces Robinson Crusoé dues à leurs diverses nationalités, des finlandais, des suédois, un anglais. Rapidement, un comité directeur composés de responsables instaure des règles pour que chacun puisse vivre harmonieusement. Au fil des semaines et des mois, la vie sur l'île devient agréable au point que quelques-uns ne désireront plus être sauvés. C'est avec son humour coutumier que Arto Paasilinna raconte les mésaventures et la vie menée par les naufragés sans omettre son habituelle critique de la société. Une fois de plus, Arto Paasilinna m'a séduite avec ses aventures rocambolesques.
44. Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup
David Lagercrantz
3.67★ (3594)

Lisbeth est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d'autrui après avoir sauvé un enfant autiste ; elle a écopé d'une peine de deux ans, elle n'a pas fait appel de cette décision. Elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgreen, très malade et en fauteuil roulant, il lui confie qu'il a reçu de nouveaux documents datant de l'époque où elle était internée. Ce tome révèle beaucoup de secrets sur le passé de Lisbeth mais aussi sur le passé d'un autre couple de jumeaux séparés dès leur plus jeune âge.
45. La bibliothèque des coeurs cabossés
Katarina Bivald
3.48★ (7095)

Sara Lindqvist, Suédoise de vingt-huit ans, correspond avec Amy Harris, Américaine âgée de soixante-cinq ans vivant dans la petite ville de Broken Wheel dans l'Iowa. Le principal sujet de leurs correspondances épistolaires est la littérature, dans chaque lettre elles s'échangent des conseils de lecture. Au bout de deux ans, Sara décide de répondre à l'invitation de son amie mais lorsqu'elle débarque elle est accueillie par des habitants sous le coup de l'émotion du décès d'Amy. Ceux-ci décident que puisqu'elle était l'amie d'Amy, elle est leur invitée et habitera sa maison. C'est dans ces circonstances que Sara, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, va s'ouvrir aux autres et se faire de vrais amis. Sara, pour les remercier, avec leur aide, ouvre une bibliothèque garnie des nombreux livres d'Amy ; cette bibliothèque redonne vie à Broken Wheel. Mais que deviendra Sara à l'expiration de son visa de trois mois ?
46. Roseanna
Maj Sjöwall
3.73★ (952)

Premier d'une série de dix romans écrits entre 1965 et 1975 et republiés dans des traductions entièrement revues à partir de l'original suédois. Henning Mankell a écrit la préface de ce premier tome et nous apprend qu'il a lu celui-ci, une première fois, à l'âge de 17 ans. Pour les amateurs de roman policier suédois, cette série est un nouveau filon à exploiter ! Bien sûr, les portables n'existaient pas encore, et les inspecteurs devaient se servir des cabines téléphoniques, mais une enquête reste une enquête et l'enquêteur de la criminelle de Stockholm, Martin Beck est un personnage à découvrir.
47. L'homme qui partit en fumée
Maj Sjöwall
3.73★ (343)

2ème d'une série de 10 - Des vacances interrompues dès le premier jour pour l'enquêteur Martin Beck. Une enquête qui débute à Budapest à la recherche d'un journaliste disparu. C'est le Ministère des Affaires étrangères, de façon officieuse, qui mandate Martin Beck pour cette disparition inquiétante. Ce deuxième opus d'une série de dix est préfacée par Val McDermid.
48. L'homme au balcon
Maj Sjöwall
3.82★ (410)

3ème d'une série de 10 - S'il veut mettre fin à la série de meurtres de petites filles, Martin Beck, devenu Superintendant, doit arrêter rapidement le meurtrier recherché dans tout Stockholm. Les fillettes sont violées et étranglées dans des endroits discrets situés dans les parcs de la ville.
49. Le policier qui rit
Maj Sjöwall
3.84★ (484)

Quatrième d'une série de dix thrillers policiers. Par une soirée de novembre pluvieuse à Stockholm, Martin Beck peu soucieux de rentrer chez lui auprès d'une épouse avec laquelle les échanges sont devenus très froids, joue aux échecs chez son collègue et ami Kollberg. Cette même nuit, les passagers d'un autobus à impériale sont massacrés au fusil mitrailleur, parmi les victimes un jeune flic de la criminelle sous les ordres de Beck. Que faisait Åke Stenström dans ce bus ? Qui était visé en particulier ? Aucun indice, l'enquête s'avère difficile mais rien d'impossible pour Martin Beck et ses équipiers. Dans cette série qui couvre les années 1965 et 1975 M. Sjöwall & P. Wahlöö sont une source de renseignements sur la société suédoise de cette époque.
50. La voiture de pompiers disparue
Maj Sjöwall
3.75★ (392)

5ème enquête de cette série de dix romans mettant en scène l'enquêteur de police Martin Beck et son équipe. La voiture de pompiers disparue a fait l'objet d'un film de Hajo Gies en 1993.
53. Lumikko
Pasi Ilmari Jääskeläinen
3.53★ (345)

Pasi Ilmari Jääskeläinen réussit à plonger le lecteur dans un monde étrange et mystérieux.
54. Le dresseur d'insectes
Arni Thorarinsson
3.25★ (603)

Chaque année, à Akureyri, petite ville au nord de l'Islande, se tient la grande fête des commerçants, période de tous les débordements, alcool, sexe, bagarres ... Einar, correspondant du Journal du soir, est contacté par une femme visiblement alcoolisée, se prétendant médium, qui lui conseille d'aller dans une vieille maison que l'on dit hantée où il découvrira, en compagnie du commissaire de police, une jeune fille morte dans une baignoire. Le tournage d'un film dont deux acteurs américains sont connus de la jeunesse, doit se dérouler dans cette maison. Début d'une enquête que vont mener, en parallèle, Einar et le commissaire de police.
59. Fantôme
Jo Nesbø
3.86★ (1133)

61. Les cafards
Jo Nesbø
3.61★ (1727)

À peine rentré d'Australie, l'inspecteur Harry Hole est délégué à Bangkok, Thaïlande, pour enquêter sur le meurtre de l'ambassadeur Norvégien. Toujours aussi cynique, intimement blessé, Il a arrêté l'alcool, ne s'autorise aucune erreur, il veut mener à bien cette enquête délicate dans un milieu inconnu et totalement étranger à sa culture. Une affaire compliquée et riche en rebondissements, déconcertante, un noeud de vipères, une enquête qu'il réussira à mener à bien, contre toute attente.
62. Police
Jo Nesbø
4.00★ (1338)

Un tueur de flics abat des policiers ayant participé à des enquêtes non résolues. Les meurtres que je qualifierai d'exécutions barbares, ont tous lieu à la date anniversaire et sur les lieux des crimes non résolus.
64. Le vingt et unième cas
Håkan Nesser
3.31★ (80)

Ce roman de Håkan Nesser, le premier qui a été traduit en français, se déroule dans un pays européen qui ressemble aux Pays-Bas et dans des villes que nous ne trouverons sur aucune carte. L'enquêteur est le commissaire van Veeteren.
71. Cent ans
Herbjørg Wassmo
3.75★ (934)

Herbjørg raconte la vie de plusieurs générations de femmes, leurs faits quotidiens et aussi les situations exceptionnelles que peuvent rencontrer tout un chacun. En compagnie de ces femmes de caractère, j'ai visité la Norvège, un voyage de cent ans !
Commenter  J’apprécie          339

Ils ont apprécié cette liste




{* *}