Critique de kathel

C'est déjà la troisième saison que je passe sur l'île d'Öland en compagnie de Gerlof Davidsson, oh, en tout bien tout honneur… il faut dire que Gerlof a atteint un âge respectable, même s'il n'en est pas à une contradiction près et s'il décide de quitter la maison de retraite pour revenir dans sa petite bâtisse de pêcheur. C'est l'occasion pour lui de lier connaissance avec de nouveaux voisins : Peter Mörner, fraîchement divorcé, qui s'installe dans ce qui était une maison de vacances, Vendela Larsson pour qui aussi c'est un retour sur les terres de son enfance, à deux pas de la carrière où son père travaillait.
Le roman débute par une scène effrayante où Peter Mörner se trouve tout proche d'une mort atroce, puis revient quelques semaines auparavant. Ce procédé efficace n'augure pas cependant d'un thriller au rythme échevelé. Johan Theorin prend le temps de bien installer ses personnages, de nous les faire connaître et apprécier, ou non. On s'attache particulièrement à Peter et ses deux enfants ados, à sa fille qui doit subir de sérieux examens à l'hôpital. Peter doit aussi prendre en charge son père, personnage plutôt antipathique et attirant à lui toutes sortes d'ennuis. On suit aussi Vendela, une femme étrangement fascinée par les elfes. Car elfes bienfaisants et trolls maléfiques peuplent la lande, lui donnant une couleur fantastique à la mode du nord, jusqu'à la nuit de Walpurgis, sommet du printemps… et du roman.
Sur le thème des liens familiaux, cher à Johan Theorin, et en explorant un univers bien particulier amené par le père de Peter, ce roman noir m'a encore captivé, à peine un peu moins que le précédent (L'écho des morts) qui reste mon préféré, et en attendant le suivant qui n'est pas encore sorti !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..