Critique de mimipinson

L'été est arrivé et l'ile d'Öland s'apprête à accueillir ses nombreux touristes. La famille Kloss est propriétaire du plus gros complexe de vacances, et cache aussi quelques petits secrets qui ne datent d'hier….
Le décor est planté !

Inutile de venir chercher chez Johan Theorin vitesse et précipitation. Bien au contraire, fidèle à ce qu'a été les 3 premiers volets de cette tétralogie, ce dernier prend le temps d'installer son histoire, ses personnages ; l'une comme l'autre bien ancrée dans l'Histoire. Les chapitres tournent autour des personnages principaux d'une part, d'une alternance d'époque d'autre part, et enfin d'un mystérieux « revenant » .Point de commissaire survolté, dépressif ou carriériste…mais un vieux papy, mémoire des lieux avec lequel le lecteur va appréhender pas à pas le passé de cette famille, et croiser les fantômes de l'île.

Il faut donc prendre son temps, accepter le rythme que nous impose l'auteur pour approfondir ses personnages. Plus qu'un pur policier, ce roman s'apparente davantage au roman d'investigation et d'atmosphère en étroite relation avec la nature et les éléments. Johan Theorin maîtrise son suspense, et si le début met du temps pour s'installer, la tension et l'intérêt vont crescendo tout en évitant la précipitation.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..