Au début des années 1930, deux adolescents, gerlof et aron, travaillent pour le fossoyeur d'un village situé dans l'Île suédoise d'Oland, dans le golfe de Botnie. Ils sont en train de descendre dans une fosse le patriarche Kerloff, mort suite à un accident quand ils entendent des bruits dans le cercueil.Ils ré ouvrent le cercueil mais le médecin confirme la mort du défunt. Suite à cette épisode traumatisant, Aron et son beau père émigrent vers le "pays neuf" tandis que Gerlof
s'engage comme marin.

70 ans plus tard, Gerlof quitte sa maison de retraite pour passer l'été dans sa maison natale auprès de ses petits enfants, à proximité d'un complexe touristique dirigés par les descendants de kerloff, un vigile est retrouvé assassiné et un bateau explose au large de l'île.

Thriller psychologique et historique, roman où l'identité suédoise est fort présente, opposition entre la brièveté de l'été suédois et le rythme lent de l'intrigue qui suit les pas valétudinaires d'un vieillard ayant pourtant conservé toute son intégrité intellectuelle, ce quatrième opus des aventures du vieux Gerlof est une grande réussite.
Dense, complexe, attachant , chaque protagoniste est finement ciselé. le poids de l'Histoire, le poids de leurs propre histoires , leurs capacités à rester honnête et généreux est très bien analysé par l'auteur et la toute fin du livre , poétique, est émouvante.

Un bon roman, intelligent et instructif.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Un roman prenant avec une certaine violence.
Inutile de raconter l'histoire cela mettrait en péril la découverte de ce livre pour d'éventuel nouveau lecteur.
Une certaine lenteur dans l'écriture.. mais c'est pour mieux vous piéger mes enfants. En effet, une fois passé un certain cap, on ne peut plus poser ce livre. On veut savoir.
A côté de l'intrigue, l'auteur met bien en évidence les purges sovétiques du temps passé et la terreur installée par Staline.. et bien sur les conséquences qui en découlent.

J'ai toujours beaucoup de mal avec les noms d'origine Slaves, ainsi qu'avec la géographie et il me faut toujours un temps d'adaptation pus ou moins long. Mais cette histoire est prenante et intriguante. Une belle immersion en Suède ou l'auteur n'oublie pas de nous décrire avec brio ce magnifique pays à la nature riche et sauvage.
La fête de la Saint-Jean qui approche ramène sur l'île d'Oland les estivants et parmi eux un vieil homme au comportement inquiétant.
Après de nombreuses années passées en URSS pendant la Grande Terreur Anton revient pour se venger de la famille de son père qui n' l'a pas reconnu. Une famille qui a refusé de l'aider quand son épouse était gravement malade.

Malgré la disparition d'un vigile sur le domaine touristique des Kloss, l'attaque d'un cargo qui a eu un témoin, et la découverte du corps du vigile ce n'est pas la police que l'on suit, et ce à la déception du lecteur.

Non ! Comme dans les trois tomes précédents c'est Gerlof, un vieil homme qui vit la plupart de l'année dans une maison de retraite, qui mène un semblant d'enquête.

Comme pour les tomes précédents le début du récit est des plus poussifs et à beaucoup de mal à retenir l'attention du lecteur. le suspense ne repose que sur le actions à venir du Revenant. Des actions certes un peu plus présentes que précédemment mais qui n'occupent qu'une faible partie du récit et noyées dans de nombreuses longueurs sur le vie quotidienne des autres personnages que l'on suit.

Le côté thriller à beaucoup de mal à ressortir, l'auteur joue plus sur une ambiance que sur le fond de l'intrigue.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Quel dommage que cette série s'arrête.
Je m'étais attachée à Gerlof, ce vieux marin qui m'a accompagnée pendant de longues heures de lecture .... Nostalgie pour ce personnage avec lequel je suis partie pour des voyages sur la mer de la baltique, nostalgie des paysages de Öland, cette île dont la description nous donne envie d'aller y faire un tour, en évitant la période de folie de l'été ( pour eux il s'agit du mois de juillet exclusivement !). Cela nous laisse de la marge pour aller jouer aux touristes esseulés.
Les découvertes, on commence avec le pont d'Öland ou Ölandsbron, le 2 ième pont de Suède par la longueur, il relie l'île d'Ôland au continent. ( le plus grand relie les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark).
Puis on en apprend sur les morts,
"Si on habille le mort aussi bien qu'on parle de lui, alors il sourit dans son cercueil."
"Autrefois, on leur attachait les mains. Aux morts, je veux dire, pour qu'ils restent tranquilles dans leur cercueil."
On se rappelle que la Suède était un pays pauvre jusqu'aux années 20, un cinquième de la population est alors parti à l'étranger principalement dans ce qu'on appelait avant le pays neuf ! le paradis pour ceux qui voulaient vivre autrement.
"on va vers un monde nouveau, on ne parle pas de rentrer."
Parce que tout le monde ne rentre pas !
Merci Johan de nous avoir permis de découvrir ce petit coin de Suède et son histoire !
Et aussi ce qu'était ce "pays neuf" !
Sur l'île d'Öland, avec l'atmosphère d'un huis clos, on retrouve dans cette histoire des nons-dits, les rumeurs et les fantômes du passé. L'été s'annonce calme pour Kent et Veronica, propriétaires du Ölendic Resort, un complexe touristique. Mais c'était sans compter de l'apparition d'un viel homme appelé "le revenant".

Très bonne surprise, cette histoire a été une très bonne lecture, très prenante.
L'histoire avance doucement mais j'ai tellement été prise par l'ambiance, le lieu, les personnages attachants de l'histoire.
Il y a un mélange du passé et présent et à chaque chapitre on passe d'un personnage à un autre, et tout cela j'ai beaucoup aimé.
En plus, c'est une histoire instructif car il y a des passages de la Grande Terreur.
Ce livre m'a fait penser à l'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May, on ne le lit pas tant pour l'enquête qui reste secondaire, mais pour l'ambiance du lieu, en lisant j'avais envie de partir là-bas.
En bref ce livre à été une agréable découverte.
L'été est arrivé et l'ile d'Öland s'apprête à accueillir ses nombreux touristes. La famille Kloss est propriétaire du plus gros complexe de vacances, et cache aussi quelques petits secrets qui ne datent d'hier….
Le décor est planté !

Inutile de venir chercher chez Johan Theorin vitesse et précipitation. Bien au contraire, fidèle à ce qu'a été les 3 premiers volets de cette tétralogie, ce dernier prend le temps d'installer son histoire, ses personnages ; l'une comme l'autre bien ancrée dans l'Histoire. Les chapitres tournent autour des personnages principaux d'une part, d'une alternance d'époque d'autre part, et enfin d'un mystérieux « revenant » .Point de commissaire survolté, dépressif ou carriériste…mais un vieux papy, mémoire des lieux avec lequel le lecteur va appréhender pas à pas le passé de cette famille, et croiser les fantômes de l'île.

Il faut donc prendre son temps, accepter le rythme que nous impose l'auteur pour approfondir ses personnages. Plus qu'un pur policier, ce roman s'apparente davantage au roman d'investigation et d'atmosphère en étroite relation avec la nature et les éléments. Johan Theorin maîtrise son suspense, et si le début met du temps pour s'installer, la tension et l'intérêt vont crescendo tout en évitant la précipitation.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

Johan Theorin est un conteur. Il nous raconte une histoire et on l'écoute émerveillé. Il nous parle de l'île d'Oland, de ses petites plages avec leurs cabanons, de ses falaises, de sa lande sauvage et de sa forêt verdoyante où l'on s'est promené dans les volumes précédents. Il nous parle d'un de ses habitants, Gerlof, que l'on a déjà rencontré. Et puis d'un mort qui frappe à l'intérieur de son cercueil et d'un Revenant qui prépare un coup! Et de l'esprit du Cairn qui apparaît de temps en temps au dessus du détroit de Kalmar! Et aussi d'un vaisseau fantôme avec des morts vivants à son bord! On ne sait pas où il va nous emmener, mais on prend plaisir à le suivre. Même si la réalité nous rattrape, avec les hordes de touristes qui arrivent pour la Saint Jean, l'activité débordante du domaine de loisirs de la famille Kloss, la disparition d'un vigile de ce domaine et les vols de portefeuille lors des soirées de son night-club. Tout compte fait, il se passe bien des choses sur cette petite île en été!
Gerlof, retraité de la marine, enquête sur les faits étranges dont le jeune Jonas a été témoin. Jonas est le neveu de Kent Kloss. Il est en vacances chez lui et refait sa terrasse en bois. Il s'est retrouvé - par accident - sur le bateau fantôme et est ressorti traumatisé par ce qu'il y a vu. Quant au Revenant, après être resté longtemps travailler au Pays neuf, il revient sur l'île où il a vécu jeune, et veut se venger. Il veut aussi de l'argent. Et il n'hésite pas à employer les grand moyens pour atteindre ses buts. Mais l'été s'annonce beau. le soleil brille. La fréquentation touristique est bonne. Kent Kloss va gagner des millions avec son hôtel, son restaurant, son camping et son night-club. Mais sait-on vraiment tout des activités de Kent Kloss? Au night-club, Lisa est DJ tous les soirs. Elle semble profiter de son job pour s'enrichir grâce à certains à-côtés pas très légaux. Ne va-t-elle pas être démasquée?
Dans cette fin d'été, les rôles de chacun vont se préciser. le passé difficile du Revenant va être progressivement révélé. Les uns et les autres vont rencontrer leur destin. J'aime beaucoup lire du Johan Theorin. Son style est agréable. La construction du récit est rigoureuse. Et la fin émouvante. J'oubliais! En prime, on a droit à une révision du cours d'histoire sur la vie au Pays neuf de 1931 à 1953! C'est important de ne pas oublier cet épisode historique… pour que de tels moments n'arrivent plus jamais.
J'avais lu il y a déjà un bon bout de temps les trois premiers épisodes de cette série policière qui se déroule sur l'île d'Öland en Suède et voilà que je tombe sur le dernier à ma bibliothèque. Je retrouve Gerlof qui se met en vacances de sa maison de retraite pendant l'été afin de rejoindre la résidence familiale où il accueille ses petits-enfants. C'est lui qui mène l'enquête quand Jonas Kloss, un camarade de son petit-fils vient lui raconter comment, en pleine nuit, il s'est retrouvé le passager d'un cargo à l'équipage de morts vivants. La famille Kloss est propriétaire d'un vaste complexe touristique et il semble que quelqu'un leur en veuille.

L'affaire policière n'est pas des plus palpitantes et puis j'ai l'impression que Johan Theorin s'éparpille un peu. Il y a ainsi une DJ dont les difficultés personnelles sont évoquées mais sans les approfondir et sans que cela n'apporte rien à l'histoire si ce n'est quelques pages.

Ce qui m'intéresse dans ce roman c'est ce que je ne venais pas y chercher : l'arrière-plan historique d'un personnage qui nous emmène en URSS dans les années 1930, au goulag et au coeur de la Grande Terreur stalinienne. L'auteur s'est documenté sur cette période -il cite ses sources à la fin- et montre bien toute l'horreur de ces événements.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'été est court sur l'île d'Öland, une grande île suédoise célèbre pour ses moulins à vents. Mais les touristes y viennent en masse pour fêter la traditionnelle fête de la Saint-Jean et profiter des chaudes et longues journées de juin et de juillet. Cette année-là, des événements extraordinaires vont se succéder, qui vont faire craquer le vernis de ce petit coin de paradis et révéler les secrets patiemment enfouis par la famille Kloss, propriétaire d'un très rentable complexe touristique capable d'accueillir des milliers de personnes. Passé et présent vont se rejoindre dans ce polar savamment agencé en un entrelacs de séquences narratives, dominé par les histoires de deux enfants, Gerlof et Aron, qui vont se retrouver et s'affronter, soixante-dix ans après les terribles événements qui les ont fait se rencontrer dans le petit cimetière du village. L'auteur sait distiller à merveille le mystère, dans un contexte historique bien documenté. Une réussite du genre, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne.
Encore un polar plongé dans l'Histoire tragique de l'époque soviétique, en particulier au moment de la “grande terreur. Très émouvant, pour moi qui a l'émotion facile pour ces événements douloureux. On en ressort un peu groggy, comme après une cuite à la vodka... ou à l'aquavit.