Un grand merci à Christine Thépot Gayon de m'avoir proposé son livre.

C'est un récit bouleversant, des sujets forts amenés avec délicatesse par l'autrice, qui touchent même ceux qui ne sont pas directement concernés.

Le roman se lit très vite, est très addictif, une fois commencé , je n'ai plus pu m'arrêter.

Les différents personnages ont chacun leurs histoires, certains sont plus attachants que d'autres, ces derniers ne sont pas compréhensibles par moment, enfin vous verrez de quoi je parle...

La vie extraordinaire des gens ordinaires.

Benjamin est un cabossé, notamment parce qu'il est sous l'emprise d'un père tyrannique.

Etant terrorisé par cette dictature, le combat pour s'émanciper de cette domination sera douloureux, semé d'embûches et des chocs seront au rendez-vous.

Il se lie d'amitié avec une libraire qui elle aussi, gère sa vie comme elle le peut. Elle est boulimique.

Un jour, il croise le chemin d'une intrigante. Elle est forte et semble sortir directement de ses rêves les plus fous. Elle sera l'élément déclencheur de sa révolution.

Il découvre alors un pouvoir nouveau, celui de dire non.

Cependant, il réalise également que prendre ses propres décisions peut entraîner des conséquences inattendues et cette nouvelle existence va lui révéler des vérités insupportables.

Il va surtout découvrir que désormais, dans sa vie de jeune homme autonome, rien ni personne ne semble facilement identifiable, que la douleur arrive de là où on l'attendait le moins, que la

joie et le bonheur peuvent être des pièges. Il va découvrir qu'il ne comprend rien aux relations humaines, qu'il n'en a même pas l'intuition et qu'elles peuvent s'avérer très dangereuses, voire

meurtrières. Enfin, il va apprendre à ses dépens que l'on peut, à son insu, être la cause de souffrances et surtout, que quoi qu'il arrive, c'est lui qui devient le seul responsable de son destin.

Que va t'il se passer ?

Améliorera t'il ses relations humaines ?

A vous de le découvrir...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
[POUR PUBLIC AVERTI]

J'ai noté pour public averti car certains sujets traités sont très difficiles. Je ne peux vous dire lesquels sans prendre le risque de vous dévoiler une partie de l'intrigue.

Le problème quand on écrit un excellent roman c'est de réussir à faire aussi bien avec les suivants. Même si « Et puis un jour, j'ai dit non » est un ouvrage particulièrement intéressant, je n'ai pas été transportée comme avec « Compter les Oiseaux Compter les chapeaux ».

Il faut dire qu'après avoir lu le résumé, je m'attendais à une toute autre histoire. Je trouve que la mise en situation est beaucoup trop courte. J'ai donc mis du temps à cerner correctement le personnage de Benjamin. Mais vous verrez, vous vous attacherez rapidement à certains personnages et vous en détesterez d'autres avec autant d'empressement.

Car il faut reconnaître à Christine Thépot Gayon ce talent de savoir saisir le vivant pour le fixer avec réalisme sur le papier. de sa plume maîtrisée et accessible, tout en utilisant un registre de langue relativement soutenu, l'auteure réussit le pari d'aborder des sujets dramatiques sans sombrer dans le pathos. Vous ne pourrez échapper aux émotions transmises par les mots. Ces derniers s'imbriquent de façon à faire défiler sous nos yeux le récit de manière très imagée.

Sans spoiler, j'avoue ne pas avoir aimé la fin. Je la trouve discutable et je pense qu'elle alimentera le débat entre lecteurs. Paradoxalement, ça me donne envie de vous inviter à lire cet ouvrage déroutant, parfois dérangeant, qui raconte la terrible réalité parfois vécue par des gens comme vous et moi.

Et puis un jour, j'ai dit non, mais pas à cet ouvrage qui vaut le détour.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
TW: VSS, TS, Suicide, TCA, violence familiale

Sous le joug d'un père tyrannique. Benjamin ou Ben, n'as jamais appris à vivre. Son handicap est un prétexte pour l'enfermer. Sa mère -alcoolique résignée - n'ai pas d'un grand soutien. Sa seule amie, la bibliothécaire est traumatisée et boulimique . A travers le roman on va voir Ben évoluer, il va apprendre à vivre, découvrir le monde et enfin s'affirmer. L'apprentissage du « non » ne sera pas de tout repos et Ben aura plusieurs fois envie de tout arrêter.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et ses plots twists que j'ai trouvé très intéressant et bien menés. L'histoire est belle et touchante(j'ai même versé ma petite larme à la fin en lisant la lettre). Les relations humaines y sont abordées avec justesse. Mais pour moi le roman est trop court, on passe d'une scène à l'autre sans vraiment pouvoir s'imprégner. J'ai l'impression de n'avoir fait que survoler l'histoire. Et bien qu'elle m'ai plue j'aurais aimé plus de description pour pour pouvoir m'immerger complètement. L'autrice a du talent mais je ne suis sûrement pas la cible de sa plume.
Benjamin est un jeune homme handicapé au physique difforme. Il mène une existence solitaire et morne. Il vit sous la coupe de parents toxiques, entre un père au caractère despotique qui gère la vie de son fils de façon totalitaire et une mère possessive, mais soumise à son mari.

Benjamin évolue dans un monde coupé des relations humaines. Quand il tombe amoureux, il est complément dépourvu et perdu.

Isola est libraire. Elle mène une existence solitaire. Elle compense son manque d'affection et un traumatisme ancré dans sa jeunesse en mangeant beaucoup de sucreries.

Une amitié tendre et profonde va réunir ces deux êtres différents. Ils vont s'entraider. Isola va pousser Benjamin à s'épanouir et à oser dire non à ses parents !

La plume de l'auteure est belle, sensible et toute en finesse. J'ai beaucoup aimé l'humanité des personnages de Benjamin et Isola.

Comme dans son roman précédent, l'auteure combine avec beaucoup de talent, le plus beau avec le plus détestable de l'âme humaine. J'ai beaucoup aimé la lecture de cette histoire sur la vie de gens différents dans lequel le sujet du handicap est traité avec beaucoup de justesse.