Critique de joedi

Bilodo a vingt-sept ans, il est facteur et encore célibataire. Depuis que les gens communiquent par mails les lettres sont devenues rares, Bilodo en éprouve de la nostalgie aussi lorsqu'il y a des lettres à délivrer dans sa tournée de facteur, il les met de côté. Le soir, chez lui, il les ouvre à la vapeur et, après lecture le lendemain il les dépose dans la boîte aux lettres du destinataire. Il sait que c'est une faute grave mais il ne peut s'en empêcher. C'est ainsi qu'un jour, il découvre un échange de correspondance entre une guadeloupéenne, Ségolène, et Gaston Grandpré. Au fil des jours des lectures des lettres de Ségolène, il en devient amoureux. Chaque missive renferme un haïku, dès lors il se renseigne à la bibliothèque sur ces étranges petits poèmes inconnus de lui.
Denis Thériault raconte une histoire qui révèle bien des surprises. Le facteur émotif a remporté le Prix littéraire Canada-Japon 2006.
Un auteur à suivre.