Critique de Cribabel

Pour moi, le numéro un de la littérature française, c'est « un de Baumugne » de Jean Giono. Comme personne, il a su faire chanter la langue, en la rendant magique grâce à ces expressions provençales parfois un peu hermétiques, mais tellement belles. Je viens de rencontrer mon numéro deux grâce à Denis Thériault, qui fait de même avec la langue québécoise. Son « iguane » est une merveille, Un bonbon qui se déguste lentement, car on comprend rapidement qu'on va regretter de quitter son livre qui est hélas trop court pour un amateur des beaux mots. Lui aussi enrichit son texte de locutions québécoises que je ne comprends pas plus que le provençal de Giono, mais là aussi l'évasion est assurée. Là où Thériault est fort, c'est qu'il mène son récit d'une telle main de maître qu'on est tout surpris de lire la puissance dramatique qu'il atteint vers la fin, (encore une fois comme Giono sauf que lui attend ses ouvrages ultérieurs), et cela dès sa première oeuvre! Merci Monsieur Thériault, et heureusement, je viens de découvrir que vous avez commis trois autres romans que je vais m'empresser de dévorer !