Citations sur L'iguane (2)

Une course de moto des neiges qui finit tragiquement, un orphelin perdu dans un paysage sélénite, affublé de grands-parents également perdus, une rencontre avec un autre adolescent, Luc, adorateur d'un iguane censé sauver leurs âmes.... Denis Thériault nous plonge dans la splendeur et la solitude de l'hiver canadien, aux carrefours de deux destins d'adolescents, attachants, et à la recherche d'une mère ou d'un iguane... Entourés d'albatros, de brumes, de villes scintillantes, de neige et de brouillard, les deux adorateurs d'iguane iront jusqu'au bout de leurs solitudes. Un récit fascinant, déroutant. Une écriture si éblouissante qu'on est reste interdit.
Ferland c'est la mer. Sur la carte, il ne s'agit encore que du golfe mais il faut un temps d'une rare clarté pour que se laisse deviner le mirage bleuâtre de la rive-sud. Ferland c'est une nuit bondée d'étoiles et quand un souffle austral comble la mer de ses caresses et qu'elle scintille comme un sombre joyau, c'est un vivant miroir où la lune coule d'étranges laits.