« Terminus » – Un (Premier) Livre de Jonathan Theroude (Français) (232 pages) Éditons « Nouvelle Bibliothèque » Sorti le 18 Février 2018 –

Vincent se rend aux alcooliques anonymes… Sept hommes sont assis. le narrateur essaye de deviner le parcours de ces « écorchés vifs » et jette son dévolu sur l'un d'eux. le héros se sent mal à l'aise il les traite d'hypocrites, de tête de cons (dans sa tête)…

« — Mon grand, mentir n'est pas toujours mal. Il faut utiliser le mensonge intelligemment et c'est faire preuve d'intelligence si tu ne révèles à certains qu'ils ne le sont pas. »

« C'est dingue, mais j'ai une faculté à ne pas savoir communiquer avec les gens. Pourtant, j'ai réussi à me concentrer pour ne pas paniquer. Je n'ai pas bafouillé ni transpiré, mais je dis vraiment n'importe quoi. Là, c'est sûr, je l'ai vexée. »

« Vincent était un intellectuel qui avait toujours confiance en lui et pourtant, il perdait systématiquement tous ses moyens dès qu'une fille lui adressait la parole. »

Élisabeth Latour, la plus belle fille de la promo, vient le féliciter pour son BAC et s'amuse à le taquiner. Elle vient lui adresser la parole en premier, et semble plutôt intéressée. le feeling passe bien.

« — Je rigole ! Excuse-moi, mais j'adore quand tu paniques. C'est trop mignon »

C'est un premier ouvrage. Pour autant, le phrasé, les dialogues, le style, la narration, tout cela est succulent.

« Son premier baiser. Sa première relation sexuelle. Son amie. Sa confidente. En fait, Babeth était tout pour lui. »

Désolé s'il y a un florilège de citations !! Les mots sont tellement bons et pertinents.

Comme beaucoup trop de Livres, celui-là aussi à la fâcheuse tendance à l'essoufflement.

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Et voilà une magnifique pépite, un bijou littéraire comme j'aime. Tu penses passer un bon moment de lecture comme tant d'autres avant et comme tant d'autres après, mais attention sans pour autant vouloir dire que c'est une banalité. Mais tu reçois à la place une claque mortelle en plein visage et tu te demandes pourquoi tu n'as pas entendu parler de ce livre avant. Avant et davantage.

Terminus : c'est la vie. Les hauts mais surtout les bas. le meilleur mais surtout le pire. Les choix, les conséquences, tout est relié. Une descente aux enfers, toucher le fond, remonter à la surface, les belles rencontres, les mains tendues. le hasard, le doute, les aléas de la vie. le karma même, peut-être?

Vincent Kaplan, homme ordinaire, mari et père, a tout foiré. Après 15 ans dans le brouillard rassurant de l'alcool et une météo plus clémente chez les AA, la folle promesse de retrouver sa seule et unique fille se pointe à l'horizon, est-ce enfin le moment venu pour sa rédemption?

Stop! Terminus! Tout le monde descend. Vous devez absolument vous procurer ce bouquin qui relate la beauté tragique de la vie des gens ordinaires.

Et je n'ai encore rien dit sur le twist final qui nous scotche! Rien vu venir, j'ai été happée par le bus avant le terminus.
(Broché acheté sur le site de la maison d'édition)

TERMINUS est un roman addictif qui ressasse la terrible descente aux enfers de Vincent Kaplan. L'auteur dépeint avec brio la vie d'un homme qui a fait des erreurs et qui les regrette amèrement. le personnage principal est terriblement attachant, au fond du gouffre, on a envie de lui tendre la main, de l'aider à remonter la pente. Va t-il y arriver ? Je vous laisse le découvrir ;)

Une fin... qui vous laisse sur le c*l !

Mr Theroude n'a pas fini de nous surprendre ! Hâte de lire son prochain roman !

( L'auteur rend aussi un profond hommage à l'attentat de la rue Copernic à Paris, perpétré contre une synagogue. Une pensée pour toutes les victimes et leurs familles )
Un livre intense et difficile à lire. Une histoire d'une grande humanité, avec un personnage perdu et en plein désarroi. On découvre sa chute et ses combats. Les émotions y sont rudes et vraies.
Malgré la fin qui m'a torturé, "Terminus" reste un livre bien écrit et qui mine de rien m'a marqué et questionné sur l'impact de nos choix.
Ce premier roman noir baignant entre recherche métaphysique et questionnement universel, le bien-être ou le mal-être, la difficulté de faire face à des événements impromptus, hasard et conséquences, si l'histoire pourrait ressembler à des milliers d'autres, une fois de plus et c'est tout à l'honneur du choix narratif que de prendre le parti-pris d'un homme acculé de toute part, le temps de parcourir des vies et des jours d'un couple à priori ordinaire, dans toute son apparence affichée du bonheur, ce climat insouciant flirtant avec la découverte de l'autre, l'appel d'air, tous les atouts pour réussir et oser toutes les envies, la seule incertitude au tableau, s'il y a en une, comme pour la météo, c'est la capacité de s'adapter à toutes les fluctuations, l'humain est ambivalent par nature, en cas de coup dur, quelle alternative lui reste-t-il ?

Entre passé et présent, cette quête de soi-même, certains n'auront peut-être pas assez d'une vie complète pour la mener à bien, le contrôle des signaux voire l'impuissance de les anticiper s'exposent aux aléas de paramètres et autres grains de sable, cadence infernale des joies et des drames jalonnant le chemin de tous les possibles, l'auteur adopte une écriture repoussant les limites de la réflexion, l'inéluctable tic tac continue sa lancinante chevauchée, le style soutient un faux rythme, entre le poids du passé et la culpabilité, j'ai aimé me perdre dans les méandres d'un esprit au bord de l'implosion, cet homme qui se cherche et recherche son prochain, c'est un peu tout un chacun de nous, donner un sens à sa propre vie, comprendre comment les choses ont-elles pu emprunter telle ou telle voie plutôt qu'une autre, la manivelle peut se bloquer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, il arrive que l'on se prenne les pieds dans le tapis, pour autant ne vous trompez pas, le récit est un pur concentré de 50 nuances de noir avec des touches de lumière prégnante qui rappellent combien la vie est une inlassable course contre la montre.

La tragédie moderne d'un être humain en proie avec ses démons intérieurs, tout le monde a un jour ou l'autre été confronté à ses propres angoisses, miroir déformé de la réalité ou fiction mixant les deux frontières, le lecteur pourra peut-être rencontrer un début de réponse dans le curseur des rebondissements qui n'en manquent pas, cette patience mise à rude épreuve pour emprunter des sauts dans les souvenirs, récit ordinaire d'un homme décidément pas comme les autres, pour un extraordinaire voyage au bout de ses souffrances, au seuil de sa vie.

Economie des mots pour une force exponentielle des émotions, la construction n'épargne ni les personnes cabossés par le poids de la perte ou des regrets éternels, ni tous ceux qui tentent de survivre tant bien que mal, de ceux qui s'arrachent au fil des pages, un certain malaise ambiant semble se dessiner, descente aux enfers rime avec les cieux des âmes égarés, ce n'est pas l'été en pente douce mais la crainte passagère de basculer définitivement dans cet entre-deux mondes, dérèglement climatique et agitation des silences retournés, comme des vases communicants, guerroyer pour le festin des braves, métaphore cruelle d'une société prisonnière de ses lois, lutte incessante devant la folie paranoïaque, chaque pièce d'un terrible puzzle menacent de s'effondrer comme un château de cartes, comme cet homme qui se tient là, debout, en rupture complète de son environnement, obsessionnelle dérive et cette rupture existentielle, l'infini petit se métamorphose en des croyances côtoyant l'essence de l'humanité, devant ce vide abyssal, va-t-il chercher sa propre rédemption ou choisir le saut de l'ange ?
Un roman étonnant, dramatique, noir, triste et qui va nous faire réfléchir au sens que l'on veut donner à notre chemin de vie. On débute dans une salle de réunion pour AA avec Vincent. Son passé a été heureux, son travail l'a usé. S'en sortir et avoir un but seront le bout de son cheminement. Ces déclarations seront coupées de flash-back, certains ne seront que bonheur alors que d'autres ne seront que destructions.
"Elle lui fit savoir que pendant des années, elle s'était toujours demandé si sa mort n'aurait pas été plus facile à surmonter que la trahison"
Si vous saviez comme cette phrase résonne en moi…
Entre concours de circonstances et désir d'aller de l'avant, la vie, elle, n'a aucune pitié…
"L'absence d'un objet ou d'un sujet s'exprime mieux par la phrase "il n'y en a pas" (ou "plus"). Les nombres demeurent une abstraction et le zéro ne dit ni l'absence ni le chagrin."
Cette histoire m'a, dans un premier temps complètement, déroutée. Je me demandais bien où tout cela m'emmenait. Heureusement, j'ai des amies qui sont là pour me dire : vas-y, continue! Merci Katia. La quatrième de couverture vous expliquera mieux les fondements de ce récit, pour ma part je ne les lis qu'en fin de lecture. Un dernier petit extrait pour la route.
"Le bonheur est-il finalement aussi simple que de prendre soin des autres. Suis-je vraiment passé à côté d'une telle évidence?"
Ce roman m'a beaucoup touchée. le petit plus, la couverture est de Brian Merrant. Petite info : Ce livre est dédié en mémoire des victimes de l'Attentat de la rue Copernic à Paris du vendredi 3 octobre 1980 . Une bombe de forte puissance explose devant la synagogue de la rue Copernic…
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Nouvelle Bibliothèque pour cette très touchante découverte.
Un vrai coup de coeur !!!

Terminus ou plus exactement une descente aux enfers pour une seule erreur fatale à un moment de sa vie... Est un roman noir, au style épuré, doux et douloureux.
L'histoire est une vague d'émotions et de déchirements qui nous emporte et qu'on ne peut lâcher.
L'auteur a pris sa plume pour relater ce récit troublant d'une vie d'un homme pourtant si ordinaire, nous livrant son parcours très cahotique et qui ne souhaitait que le bonheur auprès des siens.
L'écriture est sobre et subtile, l'auteur nous atteint par des flots de compassion, et aussi du suspense jusqu'au bout.
Je remercie par ailleurs, les Éditions Nouvelle Bibliothèque de m'avoir donné la possibilité de connaître Jonathan Theroude qui, je pense n'a pas fini de nous surprendre ! Je me pose la question : y aura t'il une suite ?

Je vous recommande vivement de feuilleter les pages de ce roman !

Coucou tout le monde, je viens vous parler de ma dernière lecture, elle est de Jonathan Theroude « Terminus »

Titre : Terminus
Auteur : Jonathan Theroude
Éditeur : Editions Nouvelle Bibliothèque, Paru le 22 Mai 2018
Pages : 221
Prix : Format broché : 18€

Un roman riche en émotions que je suis heureuse d’avoir découvert. Je vais adresser plusieurs remerciements pour cette lecture, d’abord à la Page FB Chroniques Pressées puisque j’ai été l’heureuse gagnante de ce livre grâce à un concours organisé sur cette page. À l’auteur Jonathan Theroude et un merci également à Frédéric Frère des Editions Nouvelle Bibliothèque pour l’envoi de Terminus ainsi que du mot qui accompagnait ce roman.

En ce début d’histoire, nous faisons la connaissance d’un cinquantenaire, Vincent, mal dans sa tête et dans son corps. Il y a une quinzaine d’années il avait tout, une femme aimante, une fille qui faisait sa fierté, un travail de rêve, aucun souci financier… Le rêve ! Mais tout s’est envolé, bien loin et bien vite !
En un rien de temps la vie peut basculer, un bonheur en apparence peut vite virer au cauchemar en l’espace de quelques heures.
Vincent se retrouve seul face à ses démons qu’il va devoir affronter et combattre s’il veut un jour retrouver le goût et la joie de vivre.
De ses années de jeunes adultes où tout lui souriait à maintenant comment a-t-il pu en arriver là ? Il va devoir travailler sur lui-même afin de trouver la voie de la guérison et du pardon et ainsi tenter de survivre dans ce monde dont il est l’unique responsable.

Avec Terminus, Jonathan Théroude signe ici son tout premier roman et quelle histoire ! Un auteur très prometteur à suivre de près.
J’ai adoré ce livre du début à la fin ! La tension centrée sur le personnage principal va monter crescendo pour se finir en apothéose.
L’auteur nous balade dans son récit où dès le début on s’interroge sur la tournure que va prendre cette situation, qui semble assez désespérée pour le protagoniste. On ne voit pas venir le déroulement, on pense à plusieurs pistes en même temps et pendant ce temps on dévore les pages. Je dis bien dévorer, car je l’ai lu en une seule journée, quasiment d’une traite tant je voulais savoir la suite. Les pages ont vraiment défilé trop vite.
Le personnage a pris de mauvaises décisions, il a suivi de mauvais choix, ce qui a totalement détruit sa vie.
Quinze années de regrets qui ne peuvent nous laisser insensibles.
Nous allons dans certains chapitres, remonter ce pan de vie pour découvrir ce qui l’a amené à autant dépérir au fil des années. Chaque choix à un impact irrémédiable sur l’avenir, on ne peut jamais modifier le passé, juste payer le prix de nos erreurs. Les sentiments du lecteur sont mis à mal au cours de la lecture, on va souffrir et espérer avec le personnage. Terminus n’est peut-être pas une fin, mais le début de la rédemption…

« Il n’était plus attentif, toujours dans ses pensées. Il ne se souvenait jamais de rien hormis toutes ces erreurs qu’il avait commises dans le passé et qui venaient hanter ses nuits. »

Résumé : Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être… Une lente descente aux enfers commence.
Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s’opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être… Il renoue, doucement, avec tout ce qu’il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D’abord une faible lueur d’espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps. La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment. Pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur ou le pire.

Auteur : Jonathan Theroude signe avec Terminus son premier roman édité aux Editions Nouvelle Bibliothèque. Il démontre ainsi à travers ce thriller, tout son potentiel d’auteur. Très suivi sur des plateformes dédiées aux nouvelles, celui-ci pourrait voir prochainement l’une d’elles faire l’objet d’une adaptation en court métrage. Une belle promesse d’avenir dont le second ouvrage fait l’objet d’une commande de son éditeur.

www.lesmotsdelau.fr

Lien : http://lesmotsdelau.fr/l/ter..
Au fil du livre, le passé du personnage principal nous est dévoilé et on comprend mieux la situation actuelle. Au fil des pages, nous nous attachons à Vincent.
Ce roman nous plonge dans les bons moment, dans le bonheur et dans la souffrance de l'homme
L'écriture est très authentique et permet vraiment de nous attacher aux personnages.
Ce roman est un roman vibrant et très prenant.
La plume de l'auteur est addictive, l'intrigue est bien ficelée jusqu'au dénouement qui est glaçant et qui nous cloue sur place.
C'est une très belle découverte pour ma part car je ne connaissais pas cet auteur et je peux vous dire que c'est un auteur à suivre.
Je me suis régalée avec terminus. J'attends d'autres romans de cet auteur avec impatience.
Merci Jonathan Théroude pour ce bon moment de lecture et ta gentillesse
Hier, pour Jonathan, était un jour particulier. 2 ans que l'aventure a débuté aux Editions Nouvelle Bibliothèque...
Pour fêter ça, j'ai lu Terminus, son tout premier roman.
Autant dire que je l'ai dévoré !! A peine quelques heures m'ont suffit pour atteindre le terminus.
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un thriller avec plein de morts et surtout de l'hémoglobine... A tort. C'est un roman sombre, noir même, auquel j'ai adhéré dès les premières pages. L'écriture est captivante et pour un premier essai, on peut dire que l'auteur s'en sort haut la main !
Jonathan nous promène d'un chapitre à l'autre, entre fou rire et tristesse... Il gère à la perfection cette lente descentes aux enfers. Mais manie encore mieux les mots pour nous diriger vers des sentiments plus rayonnants.
Quel auteur est assez fourbe pour faire ça ? Alterner si vite des sentiments si contradictoires. Quel tour de force !
Jonathan nous livre ici un roman dramatique, où le mystère est levé peu à peu, jusqu'à cette fin... CETTE FIN... qui m'a littéralement laissée sur le carreau.
Désolée Jonathan mais je rejoins dès maintenant le groupe de Barbara Laurame. Oui, "le groupe de ceux qui veulent taper Jonathan avec son livre à cause de la fin".
Attention, maintenant je te surveille et j'attends le prochain avec impatience !