AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 28 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je lis un auteur péî

Lecture commune avec le Gang des Lectrices

Je remercie en tout premier lieu l'auteur pour sa confiance et ce SP qui détonne.

Le Terminus de Jonathan Théroude.... complexe et compliqué. L'arrivée a été périlleuse et mon coeur de guimauve a pris cher.

La trame originale du roman, ça passe ou ça casse. Une idée judicieuse de faire un parallèle passé/présent pour Vincent. La descente aux enfers et la possible rédemption..... Vincent, personnage très antipathique peut-il avoir droit à un renouveau, une seconde chance?

J'avoue avoir eu un peu de mal sur certaines connexions mises en place. Il m'a manqué quelques points plus approfondis tel que le personnage de Marie. L'idée de base est très bonne mais les virages ne se sont pas toujours bien passés.

Ce sera un avis assez succinct car je laisse mes copines du Gang donner leur avis enthousiaste. Moi, je suis plus sur la réserve.

Par contre j'ai une note personnelle. La lecture n'a pas été un long fleuve tranquille... Mais je rassure ce n'est pas à cause de l'auteur. J'ai eu l'ancienne Edition EPUB "Nouvelles bibliothèques".

Un gros problème de mise en page qui a gâché mon moment agréable. Voici mes désillusions : des mots coupés, des dialogues coupés, un logo qui apparait toutes les 3 pages, des sauts à la ligne qui n'a pas lieu d'être.... bref je vais m'arrêter là.

Un petit aparté pour prévenir les jeunes auteurs qu'il faut bien choisir sa ME surtout quand on voit le pourcentage qu'ils prennent sur votre ouvrage. Je peux comprendre qu'on se fasse avoir pour un 1er roman. Mais avant de signer, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'autres auteurs ou des lecteurs.

Ce évitera qu'une ME gâche votre roman!
Commenter  J’apprécie          160
Vincent Kaplan a tout pour être heureux, une femme qu'il aime, une fille magnifique et un poste prestigieux dans une grande banque parisienne. Mais il ne pense qu'à son travail et néglige sa famille. On le retrouve quinze ans plus tard, employé à un poste modeste dans l'administration du Trésor et surtout alcoolique et déprimé. Il a causé un accident et on lui a retiré son permis avec une obligation de se soigner. Il va donc s'inscrire chez les Alcooliques anonymes où il rencontrera Patrick et Louis qui l'aideront à remonter la pente. le livre alterne sa lutte présente et les flashbacks du passé où Vincent nous raconte son histoire. Il a aussi été marqué par l'attentat de la rue Copernic en 1980 auquel il a échappé grâce à la naissance de sa fille Marie.

Le livre est classé à la fois en littérature générale et en polar / thriller. Cette première partie, relevant de la littérature générale, voire même du feel good est vraiment bien. le texte sonne juste, les personnages sont convaincants, en particulier Vincent et son ami Louis. Leur difficile lutte contre l'alcool et la dépression est présentée de manière réaliste et nuancée, peu à peu Vincent voit le bout du tunnel, comme le montre la couverture. J'ai beaucoup apprécié cette partie du livre. Par contre, il est classé également en thriller et c'est là que les choses se gâchent sérieusement. du feel good, on bascule soudain dans le roman noir, la fin est tout à fait inattendue, mais je la trouve bâclée et pas convaincante du tout, elle arrive comme un cheveux sur la soupe, ce qui est vraiment dommage vu la qualité du livre en dehors de cette fin. le personnage de Marie n'est pas réussi non plus, elle est vraiment trop cruche. A moins qu'elle ne serve qu'à réitérer les mauvais choix de son père.

Le thème général du livre est la fragilité de la vie et de son basculement possible à tout moment. Vincent pense avoir trompé sa femme une seule fois, mais il n'a surtout pas vu ni senti la destruction progressive de sa famille et la souffrance de sa femme, son adultère ne mettant que le point final au processus. Toute la partie qui raconte la vie de Vincent est très intéressante et c'est dommage que ce beau roman soit gâché par sa fin.

Un autre point qui m'a souverainement déplu est la mise en page absolument lamentable du texte, avec d'innombrables mots coupés par des tirets qui ne servent strictement à rien, des sauts de lignes non adéquats, plusieurs tailles de caractères sur la même ligne qui perturbent leur alignement. Malheureusement ce problème n'est pas du tout exceptionnel avec les livres auto-édités ou certaines petites maisons d'édition sur Netgalley et cela gâche vraiment le plaisir de la lecture, on dirait que le texte n'a pas été relu avant d'être publié.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Nouvelle Bibliothèque pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un premier roman d'un auteur prometteur.
#Terminus #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Incapable, faute de temps, de produire une vidéo, j'ai décidé de concocter une chronique express qui je l'espère, vous donnera envie de vous pencher sur ma sélection du jour...qui sera péï, oh oui, oh oui !


Péï ? C'est-à-dire réunionnaise... À la croisée du drame et du roman noir, Terminus de Jonathan Theroude m'a totalement séduite, jusqu'à ce que mon engouement retombe comme un soufflet. Mais pourquoi ?
Pourtant, l'histoire de Vincent Kaplan ou plutôt son tourment, m'a autant touché que la plume utilisée, alors que s'est-il passé ?


Merci à l'auteur pour la confiance accordée au Gang des Lectrices qui, chaque fin de mois, met désormais en lumière un.e auteur.e péï. 😀


Tous les parcours de vie ne se ressemblent pas, et Dieu sait que la vie peut-être cruelle. Et c'est donc Vincent, personnage principal de ce roman, qui en fait l'amère expérience. Rongé par la culpabilité, grandement entretenue par l'alcool, Vincent remonte doucement la pente grâce aux séances auprès des AA, comprenez les Alcooliques Anonymes.


Sur le ton de la confession entrecoupée de flash-back, l'homme raconte son histoire, ses joies, ses doutes, comme ses erreurs. Terriblement humain, Vincent ne se dérobe pas et affronte ses faiblesses, lui qui est désormais sur le chemin de la rédemption. Parviendra-t-il à renouer avec Marie, sa fille perdue de vue depuis quinze ans ? Mais le mal de certains hommes rôde, ne laissant aucune chance à ces destins contrariés...


Outre sa plume limpide et agréable, Jonathan Theroude séduit par la structure de son récit, semant la graine de la curiosité quant au passé de son personnage. Alors que certaines scènes jouent un rôle prépondérant, d'autres sont mal exploitées, tombant ainsi comme un cheveu sur la soupe. Malgré tout, j'ai aimé lire l'histoire de Vincent, le comprendre parfois et d'autres non, jusqu'à...cette fin, inattendue certes, mais tellement expéditive ! Restée sur ma faim, j'avoue avoir été terriblement frustrée par la brutalité avec laquelle se referme le livre.


Mais comment le roman se termine-t-il, me demanderez-vous ? Pour le savoir, il faut lire Terminus...


Si tu veux savoir quelle est la gourmandise associée au roman, c'est sur le blog que ça se passe !


Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}