Critique de Chaplum

Dans un futur indéterminé, la Terre est devenue un endroit hostile et désert, particulièrement dans le grand Nord. Makepiece, shérif de sa ville, garde un lieu froid et abandonné, seule survivante de sa famille et d'une ville que des colons avaient autrefois créé pour fuir la décadence des hommes et pour essayer de construire une civilisation plus juste. Mais en vain, la folie humaine a fini par les rattraper, quand la famine et le climat ont poussé les hommes vers le nord.

Je n'avais jusque là jamais été vraiment tentée par les romans post-apocalyptiques mais les critiques élogieuses lues sur celui-ci m'ont poussé à en tenter la lecture. Surtout que je ne suis pas très optimiste moi-même quant à l'avenir de notre planète. Et je dois dire chapeau à Marcel Theroux qui réussit à rendre son roman captivant. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé son idée de faire de son personnage principal une femme. Cela change des super héros habituels dans ce genre de prose. Malgré un côté un peu garçonne, Makepiece ajoute une touche de féminité et de sensibilité. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, bien sûr que les hommes sont aussi sensibles, mais d'une façon différente. Ce choix permet aussi à l'auteur d'aborder des problèmes spécifiques que rencontrent les femmes qui voyagent seules dans des milieux aussi hostiles et qui les rendent encore plus vulnérables.

Marcel Theroux écrit un roman passionnant dans lequel les rebondissements s'enchaînent, donnant au lecteur l'envie à chaque fin de chapitre d'entamer le suivant. Il crée un univers original à partir d'éléments connus mais retravaillés pour former un nouvel environnement. On peut visualiser ce que donnerait notre monde après que la nature et le climat se soit rebellés, nous délivrant maladies et manque de nourriture, sans parler de lieux contaminés par des catastrophes chimiques. Ce n'est pas joli à voir. Mais ce qui est le plus horrible, c'est le comportement de l'homme, qui n'hésite pas, pour les plus malins, à exploiter cette nouvelle configuration en asservissant les plus faibles.

Un roman visionnaire dans lequel la nature humaine n'est à nouveau pas épargnée. Saisissant.
Lien : http://www.chaplum.com/au-no..