AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 171 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kampala (Ouganda) , le 13/06/1968
Biographie :

Réalisateur et romancier, il vit à Londres. Au nord du monde est son premier roman traduit en français.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Windvaan   16 janvier 2017
Au nord du monde de Marcel Theroux
J'ai regardé mon haleine monter dans la clarté du ciel. Jadis, les étoiles avaient un nom, chacune d'elles, jadis elles brillaient comme les lumieres d'une ville familière, à présent elles devenaient chaque jour plus mystérieuses. [...]

Le ciel devenait la page écrite d'une langue tombée dans l'oubli. Les choses que l'humanité avait vues et nommées pour toujours étaient rayées de l'existence.
Commenter  J’apprécie          270
Windvaan   14 janvier 2017
Au nord du monde de Marcel Theroux
Il y a plein de choses que je voudrais désapprendre, mais on ne peut feindre l'innocence. Ne pas savoir est une chose, faire semblant de n'avoir jamais su, c'est une imposture.
Commenter  J’apprécie          270
Windvaan   11 janvier 2017
Au nord du monde de Marcel Theroux
oui, quelque part sur l'échelle des années, mes yeux se sont éteints avec le meilleur de moi-même.
Commenter  J’apprécie          250
nadiouchka   24 octobre 2019
Au nord du monde de Marcel Theroux
La route était bonne. J'ai compté dix ou douze jours de voyage, mais j'aurais pu aller deux fois plus vite si j'avais donné un coup de collier. J'étais heureuse d'aller au trot avec les chevaux, de parcourir entre vingt-cinq et trente kilomètres par jour.

P.63
Commenter  J’apprécie          130
santaappolonia   26 octobre 2014
Au nord du monde de Marcel Theroux
Même si j'ai tendance à dire du mal des gens et à penser les pires choses sur leur compte, au fond j'attends toujours qu'ils me surprennent. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à désespérer du genre humain. Même si à quatre-vingt-dix-neuf pour cent c'est des fumiers, de temps à autre ils sont capables de faire quelque chose d'angélique. Je ne peux pas dire que ça me redonne la foi vu que je ne l'ai jamais vraiment eue, mais c'est toujours déroutant quand ça se produit.
Commenter  J’apprécie          101
nadiouchka   05 novembre 2019
Au nord du monde de Marcel Theroux
Les Toungouses racontent qu'il y a Dieu sait combien d'années, quand les premiers pilotes ont exploré l'Est, un certain Sigismund Levaneski est parti en reconnaissance dans le Grand Nord.

P.47
Commenter  J’apprécie          100
nadiouchka   01 novembre 2019
Au nord du monde de Marcel Theroux
Pour cette nuit-là, quand j'ai vu l'aurore boréale, elle ne m'a pas apporté une once de réconfort. Elle s'est froidement déployée dans le ciel, comme elle le fera pour un million d'années.

Cette déception m'a un peu dégrisée , mais j'ai poursuivi mon chemin. (...) Au-delà d'Homerton, j'étais presque sûre que la route finissait et qu'il n'y avait plus que des chemins de glace jusqu'à la mer.

P.67
Commenter  J’apprécie          90
hopla33   02 mars 2012
Au nord du monde de Marcel Theroux
Et même si Moïse et Mahomet étaient des charlatans, cela valait peut-être mieux que d'infliger la vérité nue aux gens : nous sommes tous là dans le désert, et nous sommes seuls, et nous allons tous mourir. Même si c'est vrai, ce n'est peut-être pas la chose la plus gentille ou la plus utile à dire à quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          90
Theoma   13 janvier 2012
Au nord du monde de Marcel Theroux
Pour beaucoup la vie est une affaire d'habitudes. On peut mettre tout le monde à égalité sur la ligne de départ, ça n'empêchera pas certains d'avoir plus de choses à l'arrivée et de chercher à les protéger, ni d'autres d'en avoir moins et de crier au scandale.
Commenter  J’apprécie          80
kathel   28 janvier 2012
Jeu de pistes de Marcel Theroux
Vivian et moi avons même créé des jeux de pistes entre nous : épreuves de cinquante indices impliquant de grimper aux arbres et de traverser des fourrés de ronces. Tout le plaisir était dans l'anticipation. La découverte du trésor - un bonbon, un livre, un gant de base-ball - s'accompagnait toujours d'un sentiment de déception. Mon frère disait qu'il aurait voulu faire un jeu de pistes dont la récompense serait un jeu de pistes. A mes yeux, cette idée était cauchemardesque, aussi inacceptable que le concept de l'infini ou d'une musique jouée en boucle dans un rêve enfiévré.
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



.. ..