Critique de Sandrion

J'avais fait d'un des titres de Marcel Théroux, "Au nord du monde", un de mes coups de coeur en 2013, jugez si j'ai sauté sur ce nouveau roman quand je l'ai aperçu qui m'attendait sagement sur le présentoir de la médiathèque ! Même si j'ai mis un peu de temps à entrer dedans, je n'ai pas été déçue… Je vous suggère de ne pas lire (comme je l'ai fait malheureusement) la 4e de couverture, qui en dit trop. Cela dit, l'auteur m'a réservé quand même de belles surprises !

« Je m'appelle Nicholas Patrick Slopen. Je suis né à Singapour le 10 avril 1970. Je suis mort le 28 septembre 2009, broyé par le passage de roue d'un camion devant la station de métro Oval. Ce document est mon testament. » : magnifique situation initiale ! Ce personnage, universitaire spécialiste d'un écrivain du XVIIIe, Samuel Johnson, se retrouve à l'hôpital psychiatrique et revient sur l'incroyable aventure qui lui est arrivé… Tout commence lorsqu'il est amené à donner son avis d'expert sur un « idiot savant » capable d'imiter à la perfection les écrits de Johnson : il découvre alors un être manifestement dans une grande détresse, et dont les textes qu'il lit semblent véritablement émaner de ce philosophe anglais ! Sa curiosité et sa persévérance le mèneront vers la mystérieuse « Procédure Malevine » et lui feront emprunter de bien étranges chemins… Ce roman épouse des formes diverses avec beaucoup d'habileté et propose une réflexion étonnante autour de l'identité, de la force des mots, du lien entre le corps et l'esprit, de la capacité à changer, du mystère des sentiments. Une réussite !
Lien : https://dautresviesquelamien..