Critique de Megworld

Encore une magnifique couverture pour ce nouveau roman de la collection Macadam. Globalement, j'ai apprécié Opprimés même si je ne suis pas entièrement convaincue par ce premier tome.

Le thème me plaisait avant même de commencer la lecture. J'adore la mythologie et les romans qui s'en inspirent. J'avais donc hâte de me lancer dans l'aventure en espérant que l'univers se démarquerait des autres séries du genre comme Percy Jackson. Ce qui m'a tout de suite refroidie, c'est la prophétie qui est annoncée bien trop rapidement. Attention, je ne suis pas contre les prédictions en général mais j'ai trouvé dommage qu'on nous annonce dès le départ qu'Elyse était "l'élue". Je préfère largement quand un personnage se détache des autres par ses propres capacités plutôt que par sa destinée.

L'histoire manque également d'originalité. L'univers est intéressant car on apprend que les dieux n'en étaient pas vraiment et qu'ils n'étaient pas immortels. Ils vieillissaient seulement cinq fois moins vite que la normale. Ce peuple dont fait partie Elyse est gouverné par un Conseil qui n'hésite pas à prendre toutes les mesures possible et inimaginables pour que les humains n'apprennent pas leur existance. Chacun d'entre eux descend d'une lignée avec des pouvoirs différents. J'ai en particulier aimé celui de William que j'ai trouvé fascinant. Malgré un univers riche, le déroulement de l'histoire est facile à deviner et manque d'action. Je me suis un peu ennuyée toute la première partie du roman et les personnages n'ont pas réussi à me captiver.

Elyse est au début du roman, renfermée sur elle-même. Elle a vécut cachée des humains depuis toujours et a préféré éviter de tisser des liens pour ne pas souffir à leur mort. Bien qu'elle ait quatre-vingt neuf ans, elle m'a semblé extrêment naïve. J'aurais apprécié qu'elle soit plus matûre vu son "grand âge".
De plus, la romance avec William arrive trop rapidement et encore une fois il est question de destin. C'est le gros problème de ce roman finalement : trop de prédictions et de destinée et pas assez de libre arbitre pour les personnages.
La relation avec Anna est par contre très bien traitée. L'amitié entre les deux "filles" m'a paru plus crédible que la romance car elle dure depuis des années et repose donc sur des bases solides. Anna est malade et va bientôt mourir et toute l'histoire tourne autour de ça puisque Elyse cherche à tout prix un moyen de la sauver, quitte à se mettre en danger.

Pour conclure, malgré de bonnes idées et un univers plaisant, ce premier tome manque de rythme et de profondeur. Je lirais la suite en espérant que les personnages gagnent en intensité. Si vous aimez la mythologie, je vous conseille ce roman qui revisite le mythe des dieux de l'Olympe.
Lien : http://megworld.over-blog.co..