Critique de DerriereMesBinocles

Quand j'ai reçu le bouquin de la part de Gallimard Jeunesse (parce que oui, c'est un service de presse), ma première réaction a été "chouette couverture !" En lisant la quatrième, je me suis gratté un peu le scalp. C'était chelou. Une sorte d'aura étrange se dégageait du roman. Et puis cette couverture, quoi ! Des Tic-tac, un stylo, des plantes, une cup menstruelle... aucun sens. J'ai commencé ma lecture, et j'ai calé. L'espace d'un instant, je me suis demandé ce qu'on m'avait envoyé. Mais j'étais fascinée, de cette fascination qui maintient nos yeux ouverts devant une scène dérangeante. Et enfin, sans que je comprenne comment ni pourquoi, je me suis retrouvée, telle une mouche imprudente, prise dans la toile de Julia Thévenot.

Mille Pertuis, c'est une histoire de femmes, au sens le plus littéral et cru du terme. La sorcellerie est un monde de femme, et la magie vient de leur corps. Leur salive, leur sang... et donc leurs menstrues. C'est une magie viscérale, crue, organique, pas jolie. Mais tellement pratique, physique, tangible ! Ortie est un personnage touchant, dès son enfance. Sa petite soeur, l'impayable Ronce au régime alimentaire peu habituel (sauf si t'aimes la Javel), et la parfaite aînée Épine, fière et appliquée, la mère mystérieuse, sont géniales. Bref, je sens bien qu'on ne me dit pas tout, que comme Ortie, je navigue à vue. J'ai beau avoir 34 ans, mais j'ai l'impression de découvrir mon corps en même temps qu'elle !

C'est drôle, ça questionne, ça avance, ça s'aventure, ça bégaye, ça embraye, et ça finit trop vite. La suite n'arrivera jamais assez tôt !