AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresSurTable


🧙🧚J'ai décidé de me laisser embarquer dans une lecture dans laquelle je ne savais pas à quoi m'attendre.
Difficile de parler d'une oeuvre aussi singulière sans en dévoiler la magie de la découverte.
Je vais donc modestement vous partager mon retour de lecture issu de la masse critique Babelio jeunesse. Encore merci à eux, aux éditions Gallimard et à Julia Thevenot de leur confiance.
Une découverte que je suis enchantée d'avoir faites !🥰

🐇🐉MillePertuis tome 1 "La sorcière sans nombril" est une oeuvre qui se définit comme "un diptyque de fantasy inventif, chaleureux et trash. Une histoire de sorcières qui renouvelle le genre."
Rien à rajouter !

🧪💐La première chose qui vous marquera quand vous la rencontrerez,.. C'est sa couverture . Habillement mis en scène par Anne Zeum, elle retrace parfaitement l'essence identitaire de cette lecture.
Farfelue ? Pas tant que ça.
Superbe.
Impactante.
Aussi coloré que l'âme de l'oeuvre.
Ce qui est rigolo c'est que moi aussi j ai visualisé de nombreuses scènes un peu de cette façon : saturés de couleurs, malléable comme de la pâte à modeler, infini et inépuisable comme des Lego.

Un univers chaud comme une brochette de marshmallow grillé par un dragon. Mais attention, parfois le feu ça brûle et notre auteur n épargne pas ses jeunes lecteurs derrière ses couches de couleurs..Le récit lui, n'est pas en guimauve. La guimauve, dans MillePertuis, on l'a mange !

🍭🧁Une fois remis du charme fou de sa robe au bel imprimé , l'oeuvre possède des chapitres courts, pour une lecture facile et une narration qui nous propose parfois dans le récit, le point de vue d'Ortie jeune, et plus âgé qui s ajoute à la narration du présent. Un coup de main à prendre qui ajoute de la profondeur et du recul dans le récit vis a vis des événements .Chuut, je n'en dirais pas plus 🤫

D'ailleurs l'univers si propre à l'auteur peut nécessiter un petit temps pour rentrer pleinement dedans,mais pas d'inquiétudes , une fois plongé dans son univers, le livre est dur à lâcher. Nous voilà piégés dans ce monde magique remplis de folies et de personnages inoubliables.
Au début je me suis posé beaucoup de questions sur où l'on allait, puis pfiiou ! J ai lâché prise et profité.

🧭🚲J ai trouvé l'écriture extrêmement créative, rempli d'imaginations et d'humours !
J ai apprécié les références au genre , exploités avec intelligence sans en copier les fondements. Elle s'en inspire en restant dans son univers qui lui est propre,c'est à dire une oeuvre originale. On sent que l'auteure a prit beaucoup de plaisir.

❄Comme je le disais, Julia Thevenot ne nous épargne pas, mais elle manie les scènes plus trash avec habileté.
Ces scènes deviennent visuellement colorés, pop,.. Finalement agréable à lire. Mais là, je vais évoquer le petit point négatif en ce qui me concerne.
Cette technique a pour moi une limite. Celle de dissimuler sous beaucoup de magies et mignonneries, les dangers du réel.
Il faut tout de même une certaine forme de maturité et d équilibre pour comprendre que non, une pastille de javel ne se croque pas, qu'il n'est pas rigolo de se mettre dans la machine à laver, et que le destop dans les céréales , ça tue un moldu ! 😱
Ca a l air tellement rigolo pour une sorcière, qu'assurons nous tout de même d expliciter au lectorat quelques bases du danger. Je ne donnerais pas ces idées a Bart Simpson ou aux frères de Malcolm si vous voyez ce que je veux dire.
Il est bien sûr dit que ce sont les sorcières qui peuvent survivre à tout ça, mais pas dès les premières pages. Donc vigilance.

💉Concernant le fond de l'oeuvre, il y a divers thématiques intéressantes qui sont abordés. On parle d'éducation, d'identité, mais pas que.
Intéressant de rappeler qu'il ne faut parfois pas avoir peur d'être clair avec les enfants.
J ai retrouvé différents degré du féminisme à travers les différentes femmes de l oeuvre. Ce que je trouve particulièrement riche et intéressant.
Proposer des points de vues un peu divers au sein d une même société, c'est une bonne idée.
Et oui, les hommes ne sont pas tous comme ceci, les femmes pas toutes comme cela. 😊.

🧙J ai trouvé que l auteur abordait beaucoup le juste. L'équité. L'équilibre. Grâce au point de vue libre d un enfant, elle nous montre nos travers. Les questions que se pose Ortie sur son monde sont intéressantes, et à propos.
On note aussi l utilisation du "iel" à une reprise.
Je n'ai pas trouve que l'auteur allait à la facilité, notamment grâce à la fin que j'ai adoré. Elle fait un beau pied de nez a ce que l'on aurait pu attendre d'elle.

🧪J ai énormément apprécié ce voyage d'une liberté éblouissante. J ai hâte d aller découvrir le tome 2 d'ailleurs !
Pour les plus jeune, une lecture accompagné est sans doute une bonne idée (concernant les contres indications sur les activités dangereuses) mais les scènes les plus terrifiantes sont dotés de tant de magies pigmentés et pimentés que ces dernières ne sont pas rendu plus effrayante qu'un Lego détruit en milles morceaux.

Osez découvrir cet ovni !
Et n'oubliez pas, prenez du plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}