Critique de Ponderosa

L'HISTOIRE :
2015 – Alban, jeune jockey prometteur des écuries de Gallois est retrouvé pendu dans l'une des granges de l'écurie. L'enquête conclut à un suicide. En effet, la veille Alban avait perdu une course qui, s'il l'avait gagnée, lui aurait permis de remporter la prestigieuse Cravache d'Or, prix décerné chaque année au meilleur jockey. La pression aura été trop forte pour le jeune homme que tout le monde surnommait affectueusement « Moustique » de par sa fine silhouette.
2020 – Rémi Bainville, écrivain en mal d'inspiration vient s'installer dans la maison qu'il a héritée de sa grand-tante récemment décédée, dans un petit village proche de Deauville. Suite à sa rencontre avec Eva, une jeune femme habitant le village et travaillant aux écuries de Gallois, qui lui raconte l'histoire d'Alban, Rémi pense tenir là les bases de son nouveau roman. Il va rapidement s'attirer l'hostilité de certains habitants qui voient de très mauvais oeil cet étranger remuer le passé.

MON AVIS :
J'aime beaucoup les romans de Sébastien Theveny, mon préféré étant jusqu'à présent « le voisin d'en face ». Et celui-ci le rejoint sur la plus haute marche du podium.
L'histoire est passionnante, de bout en bout, sans temps mort. L'écriture est agréable.
L'auteur signe ici un thriller psychologique de grande qualité. Il nous emmène dans le milieu du hippisme. Même sans être passionné par ce sport, et bien avant l'apparition de chaînes télé spécialisées, tout le monde a entendu parler à un moment des jockeys Yves Saint-Martin et Darie Boutboul (auxquels Sébastien Theveny fait allusion dans son roman), ainsi que du grand prix de Chantilly et de la célèbre Cravache d'Or.
L'auteur s'est bien documenté et nous fournit des informations sur le mode de fonctionnement du hippisme sans pour autant nous submerger de détails qui pourraient se révéler ennuyeux pour les novices.
J'ai bien aimé également le clin d'oeil à ses livres et à un certain auteur dont je tairai le nom pour ne pas spoiler !