Critique de clairemarquez75

"Question toilettes sèches, Antoine Percier se considérait, à juste titre, comme un expert. Il avait confectionné les siennes de ses propres mains, avec du bois de récup. Elles étaient sa joie, sa fierté, le témoignage odorant de son engagement écologique car il trouvait rarement le courage d'aller jusqu'au fond du terrain vider la tirette dans le compost." le ton est donné dès l'ouverture de ce roman par Colin Thibert !
Mon frère, ce zéro, met en scène une galerie de personnages irrésistibles, drôles, ridicules, entiers, chacun dans son domaine.
Thibault Dastry, homme d'affaires milliardaire, autocentré et tremblant devant l'ogre gauchiste ; Julien Dastry, son frère jumeau diminué, enfermé dans un asile ; Antoine Percier, écologiste convaincu mais dépourvu de l'équipement intellectuel pour mettre en oeuvre ses convictions ; Sylvain Canard, petite frappe tatouée, commis de cuisine au sein de l'asile précité, doué de ses mains, sans pouvoir les maîtriser ; et enfin Jean-Jacques Pouchardon, post-soixantuitard engoncé dans son incapacité à travailler pour gagner sa vie, qu'il puise aux crochets de ses proches.
On parle de Suisse, de voyage impossible, de plan foireux, de pistes imaginaires, d'une équipe de bras cassés, d'un vieux qui hulule, d'un psychiatre qui excelle au poker, ...
Je me suis réellement régalée grâce cette lecture légère et pour autant pas un instant niaise (ce que je crains souvent du feel good). Un portrait très abrasif que j'ai vraiment adoré ! Une découverte que je n'aurais jamais faite sans les bons conseils de Gérard Collard ! Merci Gérard !!