Citations sur Mon frère, ce zéro (10)

- Thibault Dastry a un frère jumeau ? s'étonna le lieutenant Wilmers. Depuis quand ?
- Depuis toujours, lieutenant. Un jumeau...
- Oh. Oui. Je vois.
Un plan audacieux prenait forme dans son esprit. Désaccoutumé de penser, il en fut le premier surpris.
- Ooooh ! Un magnifique puzzle de mille cinq cents pièces !
- C'est Rio, non ? dit Canard en examinant l'image. Avec le pain de sucre, là.
- Mais non, c'est Naples. Avec le Vésuve qui fume.
- Qui ça ?
- Le Vésuve. C'est un volcan.
- Depuis quand y a un volcan à Naples ?
- Depuis les Romains, mec, tu devrais te tenir au courant.
Si désespérée que fût sa situation, il ne se voyait pas braquer une banque, une bijouterie ou un fourgon blindé. Surtout avec le pitoyable Antoine et son copain Canard, dont on pouvait, raisonnablement, craindre le pire.
- C'est pas un casse, murmura Antoine, avec un sourire aguicheur. C'est beaucoup mieux ! Pas d'armes, pas de violence...
- Comme Spaggiari, quoi ?
- Voilà, c'est ça, approuva Antoine qui ne savait pas trop si Spaggiari était un coureur cycliste ou un artiste de la Renaissance italienne.
- Creuser des tunnels, c'est pas trop mon truc non plus, grommela Jean-Jacques qui abhorrait l'effort physique.
- Des tunnels ? répéta Antoine, l'œil incertain. Pourquoi des tunnels ?
S'il est communément admis que l'amour rend aveugle, il rend également con.
- Ce mec ? On peut vraiment lui faire confiance ?
- Il est de gauche.
- Ça veut rien dire, ça, bordel !
- Quand même !
Il était fier de lui : à cinquante ans révolus, il était passé sans difficulté du statut d'apiculteur pacifique à celui de criminel endurci.
Lorsqu'il fut amené dans une petite salle d'interrogatoire où l'attendaient un capitaine de gendarmerie à l'air plutôt avenant et un homme en civil au visage émacié qui ne devait pas rire plus d'une fois par an, Jean-Jacques fut convaincu qu'il s'était fourré dans de très sales draps.
Quant à la bibliothèque, elle ne recelait pas d'ouvrages plus subversifs que des livres de cuisine, les œuvres de Danielle Steel et de Marc Levy.