Critique de Esa

Esa
18 janvier 2021
« L'Amazone verte » est le livre passionnant d'une passionnée. L'autrice est extrêmement bien renseignée sur la femme qu'était Françoise d'Eaubonne, et sa plume très agréable rend compte de son admiration pour la figure de cette militante et romancière écoféministe. Je m'interroge néanmoins sur l'utilité de cette biographie, puisque j'ai trouvé Françoise d'Eaubonne à la limite de l'antipathie à cause de ses idées extrémistes qui ne peuvent, pour la majorité d'entre elles, être cautionnées (je pense notamment au fait qu'elle ait signé un manifeste défendant le droit à la pédophilie…). Elise Thiébaut ne semble pas défendre l'écoféministe, elle s'en détache même dès le prologue. Je peux le dire : je ne comprends pas le projet de l'autrice. Néanmoins, c'est en faisant abstraction de la personnalité de Françoise d'Eaubonne et de sa vision particulière du féminisme que le texte se révèle être plaisant. J'aurais pu lui reprocher d'être beaucoup axé sur l'autrice et ses connaissances pour une biographie, mais cet aspect vient sauver l'oeuvre. Si je n'ai pas réussi à cerner Françoise d'Eaubonne, je reste admirative quant-à la richesse du texte grâce aux références apportées par Elise Thiébaut. C'est le genre de lecture où il faut prendre son temps pour comprendre et apprécier les propos de l'autrice. Je ressors agréablement surprise de cette lecture.

En bref, ce n'est pas une biographie accessible à tous. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un texte percutant qui m'a donnée envie d'en découvrir plus sur les publications d'Elise Thiébaut.