Critique de Marple

Marple
31 décembre 2023
Très bel objet, cette BD bien sympathique, résolument féministe et impertinente retrace, comme son nom l'indique, la folle histoire de la virginité.

Chaque chapitre a un thème et une couleur bien à lui : la science de l'hymen, les mythes anciens autour de la virginité, les coutumes plus ou moins barbares qui l'accompagnent, les vierges célèbres, les (rares) peuples qui laissent aux jeunes filles la possibilité de jouir de leur corps, les découvertes de l'autrice adolescente...

Les dessins comme les textes sont pleins de bienveillance et d'humour. On peut relire la BD et chaque fois poser sur ses pages un oeil vierge ;-) à la recherche des clins d'oeil et des détails évocateurs.

J'ai particulièrement aimé l'explication de l'expression 'Tenir la chandelle', le rappel que le mot 'vierge' ne s'applique pas seulement aux femmes chastes mais à toutes les femmes sans homme et les histoires de vestales.

Seul bémol : c'est un peu trop vite lu à mon goût, et j'ai peur que ça soit presque aussi vite oublié.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Lombard pour cette Masse Critique.