Critique de Vexiana

AU début, je me suis demandée où cette BD allait me mener. Une histoire du patriarcat, une histoire des droits - ou de l'absence de droit - des femmes, des épouses, des veuves...je voyais l'importance de la matière et de l'histoire.
Une histoire des vierges...ça m'a interpelée, j'ai eu de suite très envie de lire cette BD.
Et c'était très intéressant et j'adore quand une BD m'apprend des choses.
Avec son expérience personnelle comme trame de fond, l'auteur nous expose ce qu'est une vierge et ce que c'était autrefois (et ce n'est pas tout à fait la même chose), quelles sont les enjeux de la virginité à travers le temps et les lieux, nous expose les déesses, les martyres et nous démontre comment, parfois, cet état était le résultat d'un choix ou un privilège, celui de la liberté.
Même si je trouve que certains raisonnements vont un peu trop loin (et ce n'est pas uniquement dans cet ouvrage, certains débats d'historiens sur des sujets précis dont il est question ici ont tendance à m'énerver un peu...mais je m'égare), l'ensemble est instructif, bien pensé et agréable à lire.
Le dessin est sympa, dynamique et élégant.