Critique de Desmotspourtoujours

Voici un recueil de quinze nouvelles aussi qu'intrigant que jubilatoire. Une atmosphère sombre, inquiétante et noire comme la nuit. Quinze nouvelles subjuguantes, quinze scènes où l'inattendu frappe sournoisement à la porte pour mieux surprendre. Cadavres dans le placard ou autres endroits incongrus, les personnages éclectiques ont du mordant et du sang sur les mains. Cyrille Thiers a le sens de la mise en scène. Un peu d'Edgar Alan Poe et un peu de Stephen King, Cyrille Thiers a su me captiver dès le départ. Une plume acérée et légèrement morbide m'a plongée dans un univers captivant, dramatique, sanglant où la logique n'est pas celle que l'on peut appréhender dans un premier temps. Mais le plus surprenant est la manière dont Cyrille Thiers s'approprie son recueil. En effet, l'auteur a eu l'ingénieuse et l'originale idée de relier ses nouvelles. Un lien intrinsèque qui se concrétise dans la dernière nouvelle.

Ce recueil est juste stupéfiant. J'ai tout simplement adoré. le format « nouvelle », pour une fois, ne m'a pas du tout frustrée. Je n'ai eu à aucun moment ce sentiment où il m'en fallait plus. Ces quinze nouvelles sont de longueurs inégales mais où le sujet est exploité de manière suffisante pour assouvir ma curiosité. L'originalité est partie prenante. L'humour noir et mini intrigue sont de rigueur pour mon plus grand des plaisirs. Parmi cette diversité, j'ai apprécié toutes les nouvelles. Seule une, « Conquistadors », m'a laissé coite. Petit bonus, Cyrille Thiers nous livre à la fin de son recueil LES SECRETS DE FABRICATION, une nouvelle idée géniale afin de découvrir les coulisses d'écriture d'un recueil sensationnel.

Maintenant place aux nouvelles que je vous décris en quelques mots.

MARCHE FUNÈBRE : enterrement, vengeance, pièce cachée.
LE SAPIN DE NOËLLE : cadeau de noël, haine, tempête meurtrière
TICKET GAGNANT : avarice, jackpot, malchance
LE TUEUR AU TOURNEVIS : journaliste, enquête, corps
MOZART EST LA : secret, marchandage, pizza empoissonnée
DÉRAPAGES : dénonciation, sniper, bombe, rancoeur
GENEALOGIE APPLIQUÉE : famille, héritage, argent
LE SPECTRE DE L'AUTOCAR : bandes dessinées, casse automobile, trésor
SON PETIT DOIGT M'A DIT : disparition, corps enseveli, complot
VOUS ÊTES TOUS TÉMOINS : ascenseur, meurtre, deux coupables
GENEALOGIE APPLIQUÉE – la suite : ancêtre, seconde guerre mondiale, tunnel Jenner
LA CROUTE DU SIÈCLE : peinture, Picasso dissimulé, house noire
TUEURS EN PARALLÈLE : personnage atypique, piège, violeur
CONQUISTADORS : eau, destruction, âme
JE VAIS A RIO : avion, attentat, la plupart de tous les personnages
SECRETS DE FABRICATION : le making-off, Cyrille Thiers revient sur chaque nouvelle et délivre ainsi les petites anecdotes de fabrication.

Je vous invite vraiment à découvrir ce recueil. Je n'ai pas été déçue par cette lecture aussi riche qu'atypique. Un univers multiple où les cadavres exquis germent ici et là au sein d'une atmosphère où le mal crépite avec vigueur.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..