Critique de pbrient

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé son livre sachant que je ne lisais pratiquement jamais de recueil. Quinze nouvelles, un fil rouge « mourir ». Sur un fond de roman noir l'auteur se transforme pour l'occasion en tueur en série sans jamais le même modus operandi. Avec sa recommandation, il est préférable de lire les textes dans l'ordre car au fil des histoires certains personnages, certains lieux ou situations se retrouveront sous une autre écriture. On trouvera en fin de livre quelque chose de novateur. L'auteur appelle cela « secret de fabrication », un bonus qui contient le making off de son livre et là je dis chapeau Mr Thiers. J'ai adoré toutes ces explications, un vrai plus, utile et agréable.
Les textes sont à la fois courts, ce sont des nouvelles, mais bien menés, vivants, poignants. Quelques notes d'humour y sont parsemées, ce qui m'a fait sourire par moment au vue de certaines situations et descriptions de personnages. On s'y attache, qu'ils soient bons ou méchants, victimes ou assassins. Il les a fait humain avec ce qu'on possède tous : nos bons ou mauvais côtés, nos choix ou besoins.
Un mot de la couverture. Celle-ci m'a tout de suite fait de l'oeil ! J'adore. Elle m'a fait penser à une bande dessinée. On ne peut qu'applaudir André Taymans.
Ce livre est une superbe découverte d'auteur. J'ai aimé son style d'écriture, travaillé, cohérent, je me suis retrouvé au milieu des personnages, des décors, des localisations. La connaissance des sujets décrits par l'auteur sont clairement un point fort, ça donne de la crédibilité aux textes, aux histoires. Il y a eu beaucoup de recherche. Il a une écriture rythmée qui rend le récit fluide, l'écriture est visuelle je me suis senti comme un spectateur dans chaque nouvelle.
Comme pour chaque recueil on ne peut pas toutes les apprécier. Il y a des histoires de vengeances, de cupidité, de rivalité, de convoitise, etc. Mes trois préférences iront à : Marche funèbre, Tueurs en parallèle et Je vais à Rio. En bilan, deux nouvelles ne m'ont pas permis de m'évader vers ce monde noir que propose Cyrille THIERS.
En conclusion : j'ai été conquis, un très bon roman noir, novateur, amusant, riche. En refermant ce livre, j'ai souri en me disant que j'avais passé un excellent moment. Au plaisir, cher Cyrille, de retrouver un jour Sabrina et Fulgence.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..