Critique de Carmendb

La commissaire Edwige Marion reçoit un soir un paquet, une paire de petites chaussures rouges dans un sachet avec la fiche de scellé et des appels téléphoniques masqués se multiplient sur son répondeur. Ces éléments venus du passé font surgir de sa mémoire des émotions refoulées d'autant plus fortes qu'elle enquête sur le meurtre abominable d'une petite fille, qu'elle vit parfois des moments difficiles avec Nina, la fillette qu'elle a adoptée après la mort de ses parents, et qu'elle est enceinte.
Elle ne peut alors que replonger dans ce puits d'où elle avait remonté le petit corps brisé de Lili-Rose, cinq ans auparavant. Tenace et obstinée, elle décide de ressortir le dossier de cette affaire, et, contre l'avis formel de son chef, constatant les lacunes et les dysfonctionnements de cette enquête elle reprend tout à zéro, avec pour principal indice un vieil ergot de rapace trouvé dans la poche de la robe de la fillette.
Difficile de lâcher ce livre avant la dernière page, Danielle Thiery, (commissaire divisionnaire et écrivain) nous entraine avec émotion dans le sillage de Marion, partageant ses espoirs, ses craintes, ses déceptions, ses colères.