AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 189 notes
5
10 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
La commissaire Edwige Marion ,intriguée par des bruits extérieurs découvre une paire de souliers rouges sur sa boîte aux lettres avec l'étiquette des scellés correspondant à une vieille affaire classée. Qui a déposé ces souliers et dans quel but sinon de vouloir que l'affaire soit réouverte .Pas soutenue par sa direction mais épaulée par ses fidèles coéquipiers ,la commissaire reprend l'affaire à zéro .Une auteure que je découvre avec ce polar addictif .
Commenter  J’apprécie          280
Un très bon polar français , de plus écrit par une flic ( commissaire pour être plus précise ).
Edwige Marion, commissaire en poste à Lyon est en plein questionnement par rapport à sa vie personnelle. Elle s’apprête à faire des choix en lien avec les chamboulements qui sont survenus dans sa vie, quand elle se retrouve face à une ancienne affaire. Cette affaire, vieille de cinq, lui tient particulièrement à cœur car elle n'a jamais été résolue. De plus, quoi de plus difficile à accepter que la mort d'un enfant et surtout de ne pas trouver le coupable quand on est le policier chargé de l’enquête ?
Le commissaire Marion va devoir faire face à l'hostilité de sa hiérarchie quand elle s’apprête à rouvrir cet ancien dossier . L’enquête qu'elle va mener se révèle palpitante et on n'a qu'une hâte, découvrir la vérité ...
On sent que l'auteur est du métier et elle nous livre avec beaucoup de talent les dessous d'une enquête policière.

Challenge ABC 2014/2015
Commenter  J’apprécie          210
Je suis tombée sur ce roman lors d'une foire aux livres. Je ne connaissais pas cette auteure. C'est la couverture et le résumé qui m'ont attirée. Et en le lisant, j'ai compris que "Affaire classée" est la suite des enquêtes du commissaire Edwige Marion car certains évènements passés y sont mentionnés, pourtant cela ne m'a pas gêné dans la lecture.

On s'attache rapidement à Marion, une femme au caractère bien trempé, qui tente de concilier au mieux sa vie de famille, l'éducation de sa fille adoptive, sa grossesse non prévue et sa vie professionnelle. de plus, elle doit se battre contre sa hiérarchie pour reprendre une affaire classée qu'elle compte bien résoudre.

Les chapitres courts donnent le rythme à cette l'enquête policière, réaliste et très bien menée, où l'auteure aborde aussi la psychologie enfantine et la maltraitance faite aux enfants (Danielle Thiéry est la première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française).

Bon moment de lecture avec ce policier français.
Commenter  J’apprécie          120
Un bon roman de cette auteure qui a été commissaire de police.
On retrouve son héroïne Edwige
Marion dans la région lyonnaise. Parallèlement à une enquête en cours sur un cadavre sans tête, elle a décidé de rouvrir une affaire classée datant de 5 ans. Il s'agit de la mort d'une petite fille de 4 ans Lili Rose, tombée dans un puits chez ses parents le jour de son anniversaire. Marion va réouvrir le dossier, ré-interroger les suspects et témoins et étudier d'autres pistes. Sa vie personnelle est compliquée : elle a une petite fille adoptive Nina qui a connu Lili Rose et est enceinte alors que le père de son enfant est mort.
Elle va s'investir à fond dans cette enquête jusqu'à mettre la vie de sa fille en danger.
Un bon suspense et beaucoup de crédibilité, on sent que l'auteure connaît la vie des flics de l'intérieur.
Un bon moment de lecture. Une héroïne et une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          110
Lily Rose, tout juste 4 ans, a été découverte morte au fond d'un puit, les investigations menées avaient conclu à une mort accidentelle. Pourtant Edwige Marion, commissaire de police, décide, contre l'avis de son supérieur, de reprendre l'enquête de cette affaire résolue il y a 5 ans après que des petits souliers rouges de la victime ont été déposés devant chez elle.
Et bien, voici un roman policier comme je les aime !
Une femme flic de caractère et tenace qui est entourée de deux collègues sympathiques prêts à lui venir en aide à la moindre occasion. le plus, une camaraderie bonne enfant lie ce trio ce qui rend parfois leurs dialogues fort plaisants.
De plus, je l'ai trouvé attachante cette Marion et, si je peux dire « humaine », mère célibataire qui essaye de concilier vie de famille et travail. Et malgré ses problèmes personnels qu'elle tente de gérer au mieux, elle garde le cap pour essayer de découvrir la vérité sur ce qui s'est réellement passé il y a cinq ans.
L'enquête, quant à elle, est faite de rebondissements. le suspense est bien au rendez vous, ce livre tient en haleine jusqu'au bout où d'ailleurs, le fin mot est livré dans les toutes dernières pages.
L'auteur est un ex-commissaire divisionnaire de police et cela se ressent ! Les procédures et la vie dans un commissariat y sont bien dépeintes. La plume de l'auteur est agréable et fluide. En bref, un livre adoré, dévoré !
Commenter  J’apprécie          100
Étonnant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre. Étonnament banale. L'histoire est efficace malgré le réalisme impressionnant. On a l'impression que cette histoire peut se dérouler en ce moment même. Malgré ce réalisme, j'ai eu beaucoup de mal à entrer réellement dans l'histoire, à me sentir concerné. Je n'ai commencé à l'apprécier que quand j'ai été plongé dans l'action et le suspense. Attention, lorsque vous êtes pris par l'histoire, l'horreur du crime vous glace le sang, le patron ne voulant pas reprendre l'enquête vous irritera et le suspense et l'angoisse vous tiendrons éveillés toute la nuit. Je ne met pas une très bonne note à ce livre car je n'y ai pas accroché immédiatement mais [Je vous conseil de le lire] si vous avez plus de 15 ans car il est possible que vous l'appréciez comme moi, sur la fin
Commenter  J’apprécie          90
Abandon. Tel est le mot. Et pourtant j'ai vraiment essayé mais quand j'ai vu que j'avais mis à peu près 15 jours à lire 89 pages, je me suis dis " ma vieille, laisse tomber, c'est au dessus de tes forces". Même si le sujet aurait pu être attrayant (et j'ai bien dit "aurait pu", car à l'heure où je vous écris, je ne sais même plus de quoi il retourne...) , l'auteur se perd dans d'innombrable détails, retours en arrière, et refait l'enquête par dessus l'enquête, couronnés de clichés hommes/femmes tellement grotesques . le personnage central (Marion, commissaire de police) traîne sa vie comme un fardeau de 15 tonnes (comme j'ai traîné ce polar pendant 15 jours). Son fayot de collègue , subalterne de surcroît, lui colle aux basques comme le chien-chien à sa mémère, et sert, à défaut d'enquêteur, de larbin. ça traîne tellement en longueur, que, soit c'est moi qui en demande trop, soit, admettons, l'auteure s'est franchement plantée.
A regret, donc, j'abandonne :/
Commenter  J’apprécie          60
J'avais lu de cette auteure "des clous dans le coeur" et plus récemment "l'ombre des morts". Comme à mon habitude, quand je découvre un auteur qui me plaît, je remonte avec lui dans le temps. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi "affaire classée". On y trouve le commissaire Marion (qui figure dans "l'ombre des morts", personnage assez attachant. Cependant l'intrigue quoiqu' intéressante est un peu fouillis. Sans doute un pêché de jeunesse ... Auteure à suivre donc avec une écriture au féminin assez plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Deux petits souliers rouges aiguillent la commissaire Marion sur une ancienne affaire qu'elle va instruire contre l'avis de sa hiérarchie. Une intrigue plutôt bien faite où nous sommes aiguillés sur quelques fausses pistes et où l'implication personnelle d'Edwige Marion va ajouter au suspense.
Commenter  J’apprécie          50

Un bon roman policier français qui fait bien son boulot. Suspense, intrigue, difficultés face à la hiérarchie (Oh yes, ça ça me parle lol), les choses sont bien racontées car Danièle Thiery est commissaire de police. J'ai bien aimé cette enquête qui nous entraine au fil des pages avec Edwige Marion à la recherche d'une vérité qu'elle n'avait pas réussi à trouver quelques années avant. Il y a beaucoup de personnages qui gravitent autour d'Edwige Marion, sa fille adoptive, la grand-mère, les équipiers de Marion, qui lui sont fidèles, heureusement, et le frère et la soeur de Nina, la fille adoptive de Marion. Tout s'imbrique parfaitement, petit à petit. Ça a été pour moi une lecture agréable.
Lien : http://leslecturesdemarie.ho..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (496) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}